Bonjour à tous !
Voilà quelques temps que je me suis fixé comme objectif d’atteindre le sommet de la Barre par la voie normale.
Je devais tenter cette ascension ce vendredi 5 juillet avec un guide, malheureusement, c’est annulé au vu des conditions de l’arrête en ce moment (encore fortement enneigée sur le fil à priori !).
Nous avons convenu de déplacer selon nos disponibilités respectives au 6 septembre.
Etant débutant dans la discipline, et ne prenant pas cette course à la légère, je souhaiterai mettre à profit ces deux mois de délai supplémentaires pour affiner au mieux ma préparation physique et technique.
J’ai déjà réalisé quelques courses en montagne encadrées par un guide
Dôme des Ecrins par la VN,
Pic du Glacier blanc par la VN,
Aiguilles d’Arves centrale par la VN,
Une école de glace à Chamonix,
Une initiation rocher TA avec le CAF de mon secteur
Concernant mes autre pratiques « montagne », j’essaye de sortir entre 2 et 4 fois par mois :
Ski de rando de novembre à mai
Rando +++ le reste de l’année en essayant de faire un max de D+
Escalade en salle ou en couenne 1 fois par semaine
J’avoue avoir épluché de façon monomaniaque l’ensemble des reports/topos/récits en tous genre que j’ai pu trouver sur le sujet, et comme bien souvent, on lit tout et son contraire.
A écouter certains, c’est rien de méchant, à en écouter d’autres, la cotation PD est un peu limite…
Bon toujours est-il que j’ai un peu d’appréhension sur le fait de me retrouver à grimper sur une arrête aérienne à 4000+, probablement en mixte, en grosses avec les crampons (et glacier blanc probablement plus difficile début septembre).
Pour l’instant je me fixe : rando tous les week-end sur une base de D+ de 1300 à 1500/J en essayant de favoriser au maximum les terrains un peu techniques.
Au moins une séance de grimpe semaine, avec idéalement des séances avec mes pompes d’alpi.
Révision des manip de cordes / noeuds régulière
Dix jours avant l’ascension, j’aurai passé deux semaines en Ubaye où je prévois de randonner et dormir à +/- 3000 pour tenter de préparer mon corps à l’altitude (pas sur que le bénéfice de cette acclimatation dure jusque là mais bon… !).
Et normalement une traversée d’arête avec le guide en Ubaye pour paufiner le tout !
Du coup j’aimerai bénéficier de vos conseils concernant la préparation sur les deux mois restants, les choses à savoir sur cette arête que j’appréhende un peu, et de manière générale, tous les conseils que vous jugerez utiles de m’apporter !
Merci d’avance, et belles aventures montagnardes à tous !