Prep. phy. pour cascade

Chers collègues glacieristes,
Je m’en vais par le présent billet vous demander conseil.
En effet, pratiquant l’escalade de glace, j’aimerai pouvoir jouir de me pleines forces pour la prochaine saison.
Serait’il possible d’avoir vos recettes maison pour une bonne préparation physique pour cette activité assez exigeante physiquement ?
Pour apporter un complément d’information, je tiens à dire que je ne pratique plus la grimpe. La paternité l’ayant emporté sur mes disponibilités pour des franches camaraderies rocheuses et autres escapades alpines. Je consacre donc le peu de temps libre qui me reste à faire du vélo, courir et des exercices tels que tractions (80 par footing) et barres fixes.
Voilà, en gros je suis preneur de tout conseil pour améliorer ma prep physique.
Très sportivement.
Cléms.


[Pas de doublon en postant la même annonce sur différents forums, svp
csv pour la modération]

On trouve pas mal d’infos sur ce site http://www.bodyresults.com/s2ice.asp (en anglais).
Sinon, va grimper avec tes piolets et tes crampons sur un arbre, (mort bien sûr). Ça a déjà été discuté sur ce post: /viewtopic.php?id=152488

Bon le souci avec les arbres morts, c’est l’assurage …

Divorce… :smiley: :smiley: :smiley:

diots / patates / tomme matin midi et soir

Personne se sent l’âme de traduire tout ou en partie? (quitte à créer un article)

N’étant pas très bon en anglais et encore moins dans ce domaine là, google donne une version assez bizarre du texte (comme à l’habitude du traducteur…)

Oui, il y a un paragraphe intéressant sur l’endurance des « veaux » :smiley:

Tu peux faire des tractions sur barres avec la paume des mains vers toi. Il parait que cela fait marcher les bons muscles que tu utilise quand tu tire sur tes piolets.

[quote=« Al., id: 1225559, post:6, topic:113958 »]

Oui, il y a un paragraphe intéressant sur l’endurance des « veaux » :D[/quote]

Ouai, c’est assez sympa!

" Je crois fermement chinups et tractions faire plus pour le grimpeur de roche et de glace que les bas traction Latissimus, selon la façon dont ils sont faits."

héhé

une truc est (presque ) sûr, la grimpe sur rocher, ne t’apportera rien !! :smiley:

les traction non plus, ou pas beaucoup …

moi ce que je vois surtout, c’est de te bricoler une petite structure chez toi, juste assez histoire de pouvoir planter les pioches dedans et y rester pendu le plus longtemps possible ( au pire sur une barre de traction en complément des tractions)… faut que ça brule dans les avant bras, que ça fume un max… la souffrance, le maitre mot !!! :stuck_out_tongue:
faire des traction à un bras alors qu’on a plus la force de tenir les pioches dans la main ne sert à rien …
mais à mon avis, avoir autre chose dans les mains qu’un piolet (ou quelque chose dont la préhension est identique), n’apportera pas grand chose…

.

Pour moi il y a trois points spécifiques à la glace:

-travailler l’endurance des avants-bras et des mains en position « cascade », cad suspendu aux piolets. Pour ça, comme dit Pierrolefou, il faut s’entrainer à rester longtemps suspendu aux piolets. Comme lors d’un entrainement sur poutre, on peut travailler 3 angles: bras fermé, coude à 90 degrés, et bras presque tendu (~150 deg).
-renforcer les « épaules ». Il s’agit de travailler le muscle qui fatigue quand on repeint un plafond ou qu’on change une ampoule. Pour ça, je soulève des haltères vers le haut alternativement bras gauche-bras droit. Les haltères doivent être à peine plus lourdes que tes piolets.
-travailler la force de frappe: je n’ai rien trouvé de mieux que des faire des pompes (pas terrible non plus). Le top serait de pouvoir réellement planter ses piolets dans un matériau meuble, sinon carrément dans un meuble :slight_smile: … Pierrolefou, quelle genre de structure tu as bricolé?

Pour le reste, notamment pour le dernier paragraphe intitulé « climbing core strength », du lien que j’ai donné plus haut, je trouve que la grimpe suffit, de préférence en dévers.

Eh les gars ,
la cascade ,c’est de l’escalade ,non ? donc il faut charger sur les pieds uniquement ,:slight_smile:

T’es plus dans le coup. Maintenant,il faut faire des tractions sur l’ongle du petit doigt… enfin, le quart de la moitié de l’ongle du petit doigt.

Héhé, merci de vos réponses…

J’ai bien aimé le coup du divorce. Ca m’a bien fait rire…

Jusqu’à présent, je me contentais de faire des footings avec tractions sur barre et sur anneaux (~8 séries de 10). Les tractions sur anneaux sont bien plus dures que sur une barre fixe. Je musclais les épaules aussi via des types de pompes sur barres parallèles. Ca marche pas trop mal dans l’ensemble pour garder une tite caisse en grimpe mais pour la cascade je me suis trouvé taquet à chaque sortie dans le raide. Du coup je pense que ca ne me fait pas travailler les bons muscles.
J’ai remarqué que je péchais sur deux points :

  • Les avant-bras qui daubent très vite,
  • Le haut des épaules qui ont du mal à faire planter le piolet au bout d’un temps et en glace dure. Et ce même avec des lames bien affutées.
    Faire des exercices sur piolet me semble devenu une évidence. Mais bon, il y a d’autres axes aussi d’amélioration…

Pierrolefou, peux tu nous décrire ta structure ?

Al, merci pour le lien…

Fred J, pour ma part, il y a un moment ou mes pieds ne servent plus à rien. C’est dans le raide. Mais doit bien y avoir un moyen de les utiliser mieux…

c’est surtout une question de filière. Pour la cascade, il faut travailler la résistance longue, voir l’endurance. En simplifiant, la capacité à être pendu au pioche pendant des dizaines de minutes.

Il n’y a pas besoin de structure spécifique. Il suffit de passer ses pioches sur une poutre (pas une poutre d’escalade :stuck_out_tongue: ), une barre ou n’importe qu’elle système permettant d’accrocher tes piolets. Ensuite tu simules accroché à tes pioches en adaptant l’intensité, la charge, les temps de récupérations etc pour travailler les filières adéquates. J’avais déjà mis des infos sur le forum. J’essaierais de retrouver à l’occasion.

j’ai pas encore monté ma structure, j’avais trouvé une photo d’un truc sympa en faisant une recherche photo google avec mot clé « dry tooling » … http://www.summitpost.org/dry-tooling/405793

n’étant pas encore fixé pour le boulot, j’ai pas commencé à bricoler un truc que je risque de quitter, mais si je peux rester près de là où je suis actuellement, j’ai la chance d’avoir des beaux parents dont le garage de la maison, est simplement immense, avec une hauteur sous plafond de 6/7m sur bien 70/80m² au sol … alors bon, sans leur squatter entièrement le garage, comme j’ai autorisation de construire un pan, si ça prend forme, je vous mettrai quelques photos … un mix de pan de dry, et d’escalade classique …

mais grosso merdo, pas besoin d’un truc hyper chiadé, des demi buches de bois, soit en version unique « barre de traction », soit en répartir, si l’on peut, sur 1 ou 2m² de mur, si possible au dessus d’une porte, histoire d’avoir les guibaules dans le gaz, pour pouvoir faire des petits mouvements, du genre mini traversée, traction blocage, puis ancrage d’un piolet plus haut, ramener l’autre, redescendre… bref, des petits mouvement qui feront bien travailler l’ensemble de la gestuelle, en minimisant l’aspect rébarbatif de la version « cochon pendu » immobile …

si vous avez des copains chez EDF, c’est le moment ou jamais !!! :smiley:

et pour ceux qui veulent faire un vrai pan de vraie fausse glace !!

http://cascadeclimbers.com/gear/general/product/Iceholdz-Splatz-Blobz-Ice-Climbing-Holds-Pack.html

Salut,
même principe que celui décrit par Pierrolefou et al. :
préparation spécifique qui repose essentiellemnt sur des séries d´endurance en blocage sur piolet e.g. 30sec. bloqué, 30 sec repos - en variant les angles fermés/90°/120°/tendu - enchainés jusqu´à plus ne plus être capable de tenir les angles

dans mon cas, je commence mi-novembre par des séries de 15min (15s/45s) et fin Janvier je suis à 40min en 30s/30s (séance de 2h le soir à la maison, une fois que les enfants sont couchés et que maman regarde un bon DvD). n´importe quelle vielle poutre peux faire l´affaire pour poser tes lames de piolet

entre les séries de blocage (20 min de repos max) je fais des séries de pompes pour travailler les triceps/épaules pour la frappe

et en parallèle de ces entrainements spécifiques, de l´escalade indoor une fois par semaine plutot axée gros dévers

ca fais qq années que je fais ca, et afin de briser la monotonie des entrainements blocage, j´ai bricolé un truc pour travailler qq mouvements (pieds dans le vide ou sur un escabau) : un côté d´armoire récupéré à Ikéa (5euro), coupé en 2, visé sur 2 chevrons, une quarantaine de trous percés avec une grosse mêche à bois - le tout attaché au dessus de l´escalier qui descend à la cave -
beaucoup servi cet hiver, et les copains sont venus se préparer avec moi à la maison : émulation garantie, super séance de travail.
si qq´un m´explique comment insérer qq photo de ce bricolage, je les mets volontiers sur le site.
Cordialement,
Thomas

Pour mettre une photo, il te suffit de l’héberger par un serveur, genre ce site => http://www.hostingpics.net/

Tu uploads ta photo et tu prends le lien direct de l’image (je crois). Tu copies ce lien entre les balises

Et normalement c’est bon, quelqu’un expliquera sans doute mieux.

Moi, c’est pas vraiment de la cascade mais du mixte et des ressauts en glace ( le Z), à part les mollets qui brulaient, j’avais aussi les triceps qui chauffaient bien. Donc pour les triceps, comme disait Al, des pompes et des dips doivent convenir…

Ok,
L’idée est donc de partir sur des blocages pour travailler la résistance/endurance.
J’étais loin du compte avec mes exercices qui travaillent plus la puissance…
Je vais me bricoler un truc dans le coin de gre. L’idée étant de trottiner entre deux scéances, comme ça tu ne te refroidis pas.