Prendre un plomb à 4m

Posté en tant qu’invité par polo:

Vous prenez un plomb à 4 m du dernier point mousquetonné sur une dalle style ste victoire secteur commando. Avec l’effet de surprise quelle est la réaction à avoir pour ne pas se manger. Chute de 8 m assurée …
Merci

Une précision : Aucun risque de retour au sol, on est déjà à 25 m

Posté en tant qu’invité par Pedro:

D’abord etre sur d’ avoir un assureur un minimum attentif…

Ensuite les chutes en dalles sont les plus difficiles à gérer :
dans un dévers tu fais un trou dans l’air, pas de problème
dans un mur vertical, un peu plus problématique mais en général quand tu te vautres, tu t’eloignes un peu de la falaise.

Le cas des dalles est beaucoup plus dur à appréhender : on ne peut pas faire d’ecole de vol dans une dalle en salle à cause de toute les prises.

Le problème sur falaises des prises qui dépassent se pose moins mais plusieurs facteurs peuvent intervenir :

en général quand on sent qu’on va se la coller, le reflexe à avoir est de se repousser de la paroi et de courrir en arriere le long de celle ci. (Beaucoup plus facile à dire qu’à faire), ce qui implique que l’assureur dynamise

Et des fois il y a le plomb qui ne prévient pas : le pied qui zippe, la main qui zippe, la prise qui pète… Là en général c’est le départ en vrac parce qu’on se retrouve un peu plaqué sur la paroi par le déséquilibre et que ça risque de se transformer en rape à fromage et que les pieds risquent d’accrocher tout ce qui traine (aspérité, corde, dégaines, spit)

En général avec l’effet de surprise, tu es dans le baudrier avant d’avoir compris ce qu’il t’arrive et là n’importe quel grimpeur dans le 8c+ ou le 3+ c’est du pareil au même
L’important , c’est pour l’assureur de ne pas sécher le grimpeur pour éviter un arret brutal contre la falaise.

Enfin 4m au dessus du point et 8 m de chute = grimpeur séché.

je te remercie. C’est ce que j’avais besoin d’entendre. ok pour les 8 m… j’ai assuré quelqu’un qui a pris ce genre de plomb samedi. bobo à la cheville. Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par borisG:

4m au dessus du point, avec un assureur qui dynamise pas trop, c’est mini 12m de chute…

Posté en tant qu’invité par momo:

du 8c+ en dalle y’a du boulot je pense…:wink: :wink:

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Attention, ceci n’est qu’un point de vue perso pour debat et rejet si c’est a proscrire… merci

En dalle et avec cette distance au dessus du dernier point, l’assureur ne doit pas dynamiser, ca ne sert qu’a raper un peu plus le grimpeur. De plus, si l’assureur fait bien son boulot, en dalle il aura deja laisse file un peu plus de corde que sur un mur a prises…
Le grimpeur (s’il a la chance d’y arriver) doit se baisser pour diminuer la hauteur de chute et tenter 1 ou deux pas en marche arriere. Pendant ce temps l’assureur ravalle tout ce qu’il peut (il peut y aller car jamais il n’arrivera a secher… tout ou plus il aura ramene 1m) et lui aussi se baissera (encore 50cm de gagne, ou mieux se decalera du depart de la voie lateralement avant et se jettera au sol… ).
Pour le deplacement de l’assureur, ce n’est a faire que si le pied de voie s’y prete, et preferablement au gri-gri ou cas ou le gars trebuche (encore 50cm gagnes?..)
En tous cas, l’assurage dynamique dans un vol de facteur 0.5, c’est du confort, sans compter que sauf si l’assureur est nettement plus lourd que le grimpeur, il va aussi absorber le choc.
Quand le depart de la voie s’y prete, l’assureur peut eventuellement assurer d’un endroit sur-eleve et sauter quand le grimpeur tombe… mais bon… ca demande de ne le faire que quand le grimpeur est deja haut dans la voie et bien au dessus du point (comme dans l’exemple).
Tout n’est pas faisable ou ne reussira pas parfaitement, mais 8m de vol (+l’elasticite de la corde…+ le mou de l’assureur) ca laisse du materiel genetique sur caillou alors autant limiter au max, donc si tu peux le secher au plus court, ca ne changera rien a son dos et ca economisera des metres de sparadrap et de gaze…

Posté en tant qu’invité par ju:

Ben oui à part dynamiser très fort … avec 25 mètres t’as la marge, faut vraiment pas hésiter, même si il doit se retrouver à 5 mètres.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Les dalles de Sainte Victoire sont des véritables dalles
 pas du tout verticale.

La meilleur chose que l’assureur est a faire est son boulot : ni plus ni moins. Pas plus dynamiser (et augmenter l’effet râpe à fromage) que plomber (si il n’y a pas de vire, quel intérêt d’enlever 50 cm à une chute de 10 mètres ?)

Le fait que le grimpeur se soit fait mal ne m’étonne pas : a Sainte Victoire, dans les dalles, il faut coller car c’est presque toujours engagé et parfois exposé. Il faut un courage que je n’ai pas pour y grimper à son niveau max et risquer un plomb.

Bon rétablissement au collègue !

rq: C’était dans quelle voie ?

Posté en tant qu’invité par ju:

Alors demi tour et cours vite !

Posté en tant qu’invité par tetof:

c’est une bonne solution pour ratraper le mou et limiter la hauteur de chute.

C’est pratiqué sur certaines falaises US ou les protections sont très très maigres : en cas de chute, l’assureur part en courant en arrière pour rattraper le moux et limiter la hauteur de chute : c’est le running belay.
C’est tout l’inverse d’un assurage dynamique mais cela évite des retours au sol.

Posté en tant qu’invité par pol:

Plus le degré de verticalité est faible et plus ça fait mal :

1. Pour la gomme des chaussons .
  2. Pour les fringues
    3)Pour la peau pas protegée, et surtout les mains.

Comme dit Boris 4m au dessus du point , ça fait pas loin de 12m , et une dizaine de mètres de glissade sur du rocher pas vertical , ça fait bobo!
Concernant l’éloignement du pt : si c’est un " pas " en 5 dans une voie en 6b obl , la distance est logique , si le " pas" est dans le 6 , alors là ,cela devient expo .Avec un topo qui indique cette précision le grimpeur est au parfum .

Souvenir souvenir
L’Eldorado au Grimsel , la voie " Marche ou crève " on trouve des risques de glissade de ce type dans le 6c obl sur du granit.
Je pense que Boris doit connaitre certainement cette voie , qui porte bien son nom !

goethe a écrit:

rq: C’était dans quelle voie ?

La kaspate…

Posté en tant qu’invité par Lily:

On ne peut pas dire que vous n’étiez pas prévenu!

Posté en tant qu’invité par Richard:

On a une dalle en Belgique (Tilff), inclinée à 80°, qui a toujours été équipée très expo, genre risque de chute au sol avant le troisième clou, situé à 12/15 mètres.
Pour l’avoir vécu à deux reprises, si tu as le temps de « voir venir », ne fut-ce qu’une fraction de seconde: se repousser, tourner le corps vers le vide et courir vers le bas, pendant que le second recule le plus possible (running belay comme dit Tetof). Dégaines pas trop longues voire même mouskif simple, c’est toujours cela d’économisé. Pas d’assurage dynamique, sinon, t’es mort.
En principe, les deux premiers mètres de chute, ça va. Après, les orteils « tapent » dans les godasses et tu bascules, mais tu ne te rapes pas sur la dalle.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

80°? C’est partiquement vertical ca!.. , je ne comprends pas comment dans du aussi raide tu peux esperer courir vers le bas…le moindre appui devrait te repousser bien assez de la paroi pour que tu ne touche plus falaise avant d’avoir touche les sol… ca fait moins d’un metre…

Richard a écrit:

On a une dalle en Belgique (Tilff), inclinée à 80°, qui a
toujours été équipée très expo, genre risque de chute au sol
avant le troisième clou, situé à 12/15 mètres.
Pour l’avoir vécu à deux reprises, si tu as le temps de « voir
venir », ne fut-ce qu’une fraction de seconde: se repousser,
tourner le corps vers le vide et courir vers le bas, pendant
que le second recule le plus possible (running belay comme dit
Tetof). Dégaines pas trop longues voire même mouskif simple,
c’est toujours cela d’économisé. Pas d’assurage dynamique,
sinon, t’es mort.
En principe, les deux premiers mètres de chute, ça va. Après,
les orteils « tapent » dans les godasses et tu bascules, mais tu
ne te rapes pas sur la dalle.

Posté en tant qu’invité par Marc - un autre:

je pense qu’on a retrouve SpiderMan…
bon je retourne au bistrot :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Je confirme, si ce n’est que la dalle se situe plutot entre 70 et 80° et qu’à 12/15 mètres, c’est le deuxième point et non le troisième ! Si tu te loupe dans le 2 mètres avant d’avoir mousquetonné ce point, il n’y a pas de secret, tu es au sol !

En fait, il s’agit d’une superbe dalle (à Tilf comme l’a dit Richard) situé au une dizaine de kilomètres de Liège qui est une grande ville. Pour limiter la fréquentation, le site a été volontairement équipé exposé voir super exposé. A ce niveau, on ne parle même plus d’engagement. Mais l’avantage, c’est que tout le monde sait que Tilf est comme cela ! Bref, il n’y a pas la moindre surprise. Lorsque l’on décide d’aller grimper là bas, on sait ce qui nous attend.

Le pire, c’est que les cotations vont de 3+ à 7a. 7a dalle exposé, je vous raconte pas. Surtout que les cotations sont sèches, très sèches…

Posté en tant qu’invité par jluc:

ça existe aussi en france,par exemple la biennommée Damoclès au Bargy…En pratique la chute se termine généralement par une entorse à la cheville,luxation d’épaule si on n’a pas de chance.
L’assurage dynamique ne sert vraiment à rien,à part augmenter la hauteur de chute,à mon avis largement suffisante déja.Ces voies sont intéressantes pour les ados en manque d’adrénaline,il en faut!