Prendre des photos en GV

Salut tout le monde !

Alors une question me taraude depuis que j’ai découvert c2c et tous ces beaux récits d’ascension de grandes voies, ou même en alpinisme. Beaucoup de gens arrivent à prendre leur leader en pleine action, et ce même dans des voies difficiles. Comment cela est-il possible, sachant que le second est sensé utiliser en permanence ses deux mains pour assurer de manière efficace ? Certaines personnes prennent elles le risque d’assurer à une main ? Ou l’utilisation de matériel tel que la GoPro (dont je n’ai pas eu l’occasion de tester) permet-il la réalisation de tels clichés ? Dans tous les cas, s’il existe des techniques je suis preneur ça outre les sorties faites à 3, je rentre souvent sans souvenirs de grimpe, ou bien avec seulement des photos du second…

Yann

Pour moi il se met dans un endroit ou il est tranquille, il bouge plus, je tiens le brin d’une main, photo, je reprends a deux mains.

Il est possible aussi de bloquer la corde par un nœud le temps de la photo, ainsi pas de risque. Mais cela suppose que le grimpeur arrête de grimper.

La méthode de bibop83 est la bonne.
Il faut avant tout communiquer.
Ensuite avoir un vrai appareil numérique ( pas un smartphone) en bandoulière car tu peux le lâcher à tout moment si tu renonces à la photo.
Sur un vrai appareil, la prise en main, les touches « on »/« off »/« photo » très proches facilitent la rapidité.
Le tout d’une seule main.

Qd je photographie mon leader, je lui demande la permission, et en général ds un endroit où il peut se vacher.
En jouant un peu, on arrive à prendre sous un angle où on ne voit pas la vache.

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Exactement, avec un vrais appareil toutes les touches sont ccessible rapidement même à une mains.

Je procède de la même manière :slight_smile:

  • « T’es bien là ? J’ai une belle photo à faire »
  • « Non attend je monte 1m. Là c’est bon »
  • « okay »

Je tiens toujours la main droite (je suis droitier) sur la corde du bas pendant la photo !
A noter que j’ai eu vu des personnes lâcher les 2 mains quand j’étais leader ! Elles ont vite été remise à l’ordre !

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Il est tellement rare de pouvoir prendre une photo intéressante d’en bas que la question ne se pose pas. Et puis souvent ce n’est simplement pas celui qui assure qui prend la photo.

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Pourtant je vois beaucoup de photos du leader qui rendent bien selon moi En tout cas je trouve que la solution du leader qui se vache me semble la plus secure même si plus artificielle, au moins aucun risque d’assurage ne subsiste. Alors je sens bien la remarque arriver « Oui mais le point peut lâcher et si t’assures pas bah c’est l’accident », j’entends bien prendre des photos dans des voies à l’équipement solide, ou sinon dans des situations où le leader aurait bien vérifié au préalable la solidité du dit point.

et rien ne t’empêche de faire un noeud de mule sous le réverso… si le point lâche, l’assurage ne sera pas dynamique on est d’accord, mais c’est mieux que de ne pas retenir du tout

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C’est ce que je fais de mon côté. C’est aussi une des «première» choses que j’apprend à un binôme inexpérimenté. Je pars du principe qu’en terrain montagne on peut être amené à devoir lâcher la corde et qu’il faut savoir comment le faire de manière sécuritaire (tout essayant que cela n’arrive pas).

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Pas forcément prises par l’assureur. Quelqu’un d’autre aura bien plus de liberté pour trouver le point de vue qui va bien.

Il y a photo et photo. Si tu veux faire de la vraie bonne photo, faut pas compter faire de la vraie bonne escalade et réciproquement.

Disons qu’il ne faut pas partir grimper en se disant qu’on va aussi aller faire des super photos mais ça n’interdit pas de faire des super photos quand on va grimper, il faut que les circonstances s’y prêtent. Au départ soit on va faire de de la photo, soit on va grimper. Et si on va faire de la photo de grimpe il ne faut pas espérer assurer en même temps donc on y aller au moins à 3.

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Le mieux, ça reste deux cordées dans des voies proches !

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Je le fais jamais sauf au relais. Rarement en assurant le 2-nde avec un Reverso. Mais ça dépend de l’avis du 2-nde.