Premiers coinceurs

Bonjour, je ne pratique que la couenne avec mes potes, mais dimanche nous étions sur un site trés aeré… J’aurais bien rajouté quelques points ici ou là… N’y connaissant pas grand chose, que me conseillez vous pour un premier achat passe partout ? Coinceurs et/ou Friends?
En quelle taille ? Merci d’avance.

perso, en calcaire, je trouve les cables nettement plus facioles à poser que les friends. En plus ca coute nettement moins cher et c’est moins lourd …

/articles/231400/fr/les-coinceurs-protections-passives

/articles/269090/fr/les-coinceurs-protections-actives-coinceurs-mecaniques

un jeu de cablés jusqu’au moyennes tailles pour commencer, si tu vois que tu les utilise peu mais que tu as tout de même besoin de plus grosses tailles tu complètes avec des excentriques ou tricams (camp).
Si tu les utilises pas mal ou que tu as pas mal de fissures parallèles à protéger alors tu peux investir dans un jeu de friends, que tu choisis en fonction de ton budget/utilisation. (ça sert à rien d’acheter des dragon cam (DMM) ou camalot (black diamond) si tu les sors une fois tous les ans, un modèle potentiellement moins abouti mais moins cher peut faire l’affaire).

Bonne grimpe et bonne découverte !

Le pb, c’est que certaines fissures sont plus adaptées aux friends, d’autres aux excentriques, d’autres aux cablés.
Et aussi qu’une voie équipée, même aérée, n’est pas tjrs ds des lignes protégeables…

Perso, en grandes voies équipées, j’emmène parfois 2 friends moyens et 2 wallnuts.

très juste.

Merci :slight_smile:

perso je trouve que les friends c’est passe partout !
une semaine de TA au verdon puis une semaine à Bavella, j’ai posé un seul cablé en tout (dans mescalito je crois).
à l’heure actuelle ce n’est pas ce que je conseillerais d’acheter en premier mais c’est mon avis perso…

les cablés et autres excentriques ont l’avantage d’avoir un excellent rapport nombre/diversité de taille/prix.
Pour un usage de dépannage, cela peut être une bonne option, surtout qu’il est plus facile de mal placer un friends qu’un cablé lorsque les fissures ne sont pas régulières.
Il m’est arrivé de poser un friends sur 10 cablés, et inversement… cela dépend beaucoup de la roche.

Vous me conseillez quoi comme taille dans les 2 cas au début? Les tailles du milieux ? Parce que je ne peux pas me payer toute la panoplie…

Choisis tes coinceurs, on te dira ensuite sur quels sites grimper.

@mich4000 : il y a déjà eu une discussion à ce sujet qui pourra t’aider = > /viewtopic.php?id=148373

C’est en fonction de l’endroit où tu iras prioritairement grimper et de ses caractéristiques que tu opteras pour tels ou tels coinceurs. Néanmoins avoir un jeu polyvalent est un « plus » qui pourra te servir également sur d’autres sites ou passages de voie… Regarde aussi les topos et demande à des personnes « compétentes » qui pratiquent régulièrement sur ces lieux :wink:

Le « pb » est que c’est l’inverse qu’il veut savoir… :expressionless:

merci de vos conseils, les sites autour de chez moi sont très varié en roches, c’est pourquoi je cherche du passe partout, et n’oubliez pas que c’est pour me rassurer sur des voies déjà équipées, pas pour du TA… je compte commander ce set pas trop cher…
https://shop.epictv.com/fr/nuts/wild-country/rockset-anodised-1-8-2015

Hello, achete un décoinceur avec :wink:

prévus :smiley:

prend pas le Fixe, il fait mal à la paume de la main quand du dois forcer un peu avec…

trop tard… :smiley: , j’ai pris le dmm qui permet de resserrer les plaquettes qui bougent, croisé 2/3… mais il a un manche en caoutchouc.

ben justement, c’est cui là que je prendrais quand j’aurais perdu le fixe, justement pour l’empreinte de clé et la poignée caoutchouc … :slight_smile:

Pour tout dire il m’a l’air pratique pour ouvrir les bierres :smiley: :lol: :lol: