Première voie en tête

Posté en tant qu’invité par Moulinex:

Bonjours,
J’ai toujours grimper en salle en " moulinete" et je vais bientot grimpé en tete en falaise pour la premiere fois
Mon ami connait toute les techniques et va me guider mais je voudrai savoir ce qu’il faut que je fasse pas absolument?Il ya des trucs dangereux dont je veux éviter .je prefere les savoir avant si vous pouvez me les dire

Merci
A bientot

Luc(11 ans)

Posté en tant qu’invité par M@t:

Quelques trucs à éviter:

• avoir la corde derrière la jambe (risque de retournement si chute)
  • mettre la corde à l’envers dans la dégaine (risque d’ouverture de la dégaine)

Si tu veux déséquiper, t’as intérêt à maitriser la manip pour poser la moul ou le rappel avant de le faire seul en falaise.

Posté en tant qu’invité par noirdesir:

Ne pas tomber. faire attention à la manip des cordes au relais. Bien tout vérifier d’abord au sol avant de partir.

Posté en tant qu’invité par remi:

Il faut que tu demandes à ton coéquipier de te montrer toutes les manips nécessaires pour grimper en tête : la pose des dégaines, le vachage, le relais…
Il faut faire attention à quelques points (« techniques ») comme le retour au sol ou encore le facteur de chute (ça c’est surtout pour la grande voie) … et sans vouloir être chiant, le port du casque (c’est désagréable mais obligatoire pour les mineurs).
Le mieux se serait que tu grimpes un peu en tête en salle si tu ne l’a jamais fait car la falaise c’est aussi un « caractère plus impressionant » que la salle … mais c’est aussi beaucoup plus de plaisirs.
Bonne chance

Posté en tant qu’invité par Moulinex:

Merci à vous tous

Bonne grimpe

Luc

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Sur un relais chaîné, le plus simple pour poser la moulinette (en plus c’est meilleur pour la corde), est de fixer un maillon à vis au relais, de passer ta corde dedans, puis de verrouiller la vis du mouskif.
Ca t’évite d’effectuer la manip du maillon rapide et donc tu n’as pas à défaire ton noeud d’encordement.
C’est ton coéquipier plus expérimenté qui fera la manip ou bien un rappel pour récupérer le mousqueton à la fin.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

Sur un relais chaîné, le plus simple pour poser la moulinette
(en plus c’est meilleur pour la corde), est de fixer un maillon

Tu voulais dire « mousqueton » je suppose.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Tu voulais dire « mousqueton » je suppose.

Oui, merci,

Il y a eu une erreur d’aiguillage dans les synapses. :wink: