Premiere sortie en falaise et la corde vrille malgré un reverso

Bonjour à tous,

J’ai fait hier ma première sortie en falaise où j’étais « meneur » du groupe (je suis débutant) et j’ai quelques questions ^^ Merci d’avance pour vos réponses :stuck_out_tongue:

J’ai fais l’acquisition d’une corde à simple Millet « Falcon II » en 10.2mm et un reverso 4 que j’ai utilisé pour la première fois hier.
Malgré l’utilisation d’un reverso (et de la bonne manière à priori) la corde avait tendance à vriller comment cela se fait-il ? Comment l’éviter ?
Il y a t’il quelque chose à faire lors de l’achat d’une corde avant sa première utilisation ?
Pareil pour la ranger je l’ai re-lové simplement dans son sac est-ce que c’est ok ?
Comment dé-vriller simplement et efficacement une corde ?

Pour poser la moulinette j’ai effectué la manip avec des-encordement, quelle différence avec la manip sans des-encordement (à part la manière de le faire bien sur) ? Il y en a t’il une plus conseillée que l’autre ?

Comment faites-vous pour ranger votre baudrier, dégaines etc ? Moi je met dans mon sac le baudrier avec encore attaché les dégaines, maillon rapide et vache, est-ce que ça craint ?

Merci !

Bonjour, bienvenue sur Camptocamp, et merci pour ton premier message dans le forum ! :slight_smile:

D’autres te répondront mieux que moi à tes multiples questions. Je dirais uniquement que si tu fais passer à chaque fois la corde en toute sa longueur et tu assures alternativement de l’un et de l’autre bout de la corde, en faisant les mêmes gestes elles se vrillera dans un sens et dans l’autre alternativement, avec un résultat net proche de zéro.

La corde neuve doit être déroulée comme indiquée dans la notice, du moins celle qui existe pour les cordes Béal, je ne sais pas si Millet indique la même chose.
Ensuite tu l’attaches par un bout à ton sac à corde (tu dois avoir de petites sangle pour ça) et tu la déroule « en vrac » sur la bâche du sac avant de rouler la bâche et de tout mettre dans le sac.