Premiere sortie en falaise et la corde vrille malgré un reverso

Bonjour à tous,

J’ai fait hier ma première sortie en falaise où j’étais « meneur » du groupe (je suis débutant) et j’ai quelques questions ^^ Merci d’avance pour vos réponses :stuck_out_tongue:

J’ai fais l’acquisition d’une corde à simple Millet « Falcon II » en 10.2mm et un reverso 4 que j’ai utilisé pour la première fois hier.
Malgré l’utilisation d’un reverso (et de la bonne manière à priori) la corde avait tendance à vriller comment cela se fait-il ? Comment l’éviter ?
Il y a t’il quelque chose à faire lors de l’achat d’une corde avant sa première utilisation ?
Pareil pour la ranger je l’ai re-lové simplement dans son sac est-ce que c’est ok ?
Comment dé-vriller simplement et efficacement une corde ?

Pour poser la moulinette j’ai effectué la manip avec des-encordement, quelle différence avec la manip sans des-encordement (à part la manière de le faire bien sur) ? Il y en a t’il une plus conseillée que l’autre ?

Comment faites-vous pour ranger votre baudrier, dégaines etc ? Moi je met dans mon sac le baudrier avec encore attaché les dégaines, maillon rapide et vache, est-ce que ça craint ?

Merci !

Bonjour, bienvenue sur Camptocamp, et merci pour ton premier message dans le forum ! :slight_smile:

D’autres te répondront mieux que moi à tes multiples questions. Je dirais uniquement que si tu fais passer à chaque fois la corde en toute sa longueur et tu assures alternativement de l’un et de l’autre bout de la corde, en faisant les mêmes gestes elles se vrillera dans un sens et dans l’autre alternativement, avec un résultat net proche de zéro.

La corde neuve doit être déroulée comme indiquée dans la notice, du moins celle qui existe pour les cordes Béal, je ne sais pas si Millet indique la même chose.
Ensuite tu l’attaches par un bout à ton sac à corde (tu dois avoir de petites sangle pour ça) et tu la déroule « en vrac » sur la bâche du sac avant de rouler la bâche et de tout mettre dans le sac.

Ton problème de vrille peut venir du relais, si la corde ne passe pas proprement à ce niveau ça peut vriller mais ça peut être simplement du à la corde neuve. Ne jamais faire des anneaux avec la corde, dans le sac c’est en vrac, hors du sac il faut lover en « oreilles de cocker ».

Pour enlever les vrilles il suffit en général de tirer sur le brin grimpeur quand on retire la corde, et non sur le brin assureur. Tu n’as pas besoin de faire ça à chaque fois mais ainsi tu fais passer toute la corde dans le relais et tu devrais voir les vrilles se défaire sur le brin montant.

Pour la manip au relais celle qu’il faut connaitre parce qu’elle fonctionne à tous les coups c’est celle où on se décorde, on passe le bout de la corde dans le relais et on se ré-encorde. La méthode consistant à passer une ganse pose certains problèmes : la ganse est parfois trop grosse pour passer dans le maillon et ça utilise 2m de corde en plus, à proscrire donc sur les longueurs trop longues. On peut utiliser cette méthode bien sûr mais on doit savoir faire la premier donc je conseille aux débutants de ne faire que la première.

Pour ranger mon baudrier je fais comme toi, en vrac avec tous le matos dessus.

Un truc qui mange pas de pain.

• tu vaches ta corde avec une dégaine au pontet
  • l’assureur continue à assurer.
  • tu fais la manip classique.
    => tu es donc un peu près assuré avec les dégaines du dessous ou une dégaine posée sur le relai.
    PS: Ceci, évidemment, en complément de la vache au relai.

La corde neuve qui vrille c est normal si tu ne l’a pas « déroulée »…
Juste pour te préciser aussi et à bien d’autres, que lorsqu’on est « meneur » comme tu dis, on grimpe en tête, on installe la moul pour les copains, mais sur son SON MATOS (2 degaines ou un mouskif a vis) ! Seul le dernier à grimper la voie fait la manip du maillon rapide ! Ca évite d’usiner les maillons des relais ou les wichards des ouvreurs qui equipent les voies…sachant que ds cette option, si tu récuperes les paires en descendant alors tu feras mouliner tes copains sur un simple wichard… surtout à ne pas faire…

C’est surtout que ça va plus vite.

C’est vrai qu’on rencontre parfois des maillon usés par la corde, pas très rassurants.

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Arf ! J’ai pas déroulé entièrement ma corde pour la première utilisation, j’ai juste commencé à l’utiliser par un bout :confused:
Par contre elle fait 80m ça va être compliqué pour la devriller par le coté grimpeur xD (surtout que on grimpe des voies de 10m pour l’instant :p). Je la déroulerait entièrement la prochaine fois ^^

Ok je vais donc continuer avec la manip avec des-encordement :slight_smile: pour le vachage de la corde à une dégaine au pontet je le fais déjà mais c’est surtout pour ne pas laisser tomber la corde.
Est-ce que c’est envisageable de re-faire une queue de vache accrochée avec un mousqueton à vis au pontet après avoir poser la moulinette et s’être ré-encorder mais avant de se dé-vacher ? Histoire d’avoir une 2e sécurité au cas où on s’est mal ré-encorder (oui c’est sur ça devrait pas arriver mais bon j’aime bien avoir toujours 2 sécurités :D)

Il va pourtant falloir le faire dès que tu auras des torons, ça marche très bien.

[quote=« olivattaque, id: 1534366, post:7, topic:135412 »]Ok je vais donc continuer avec la manip avec des-encordement :slight_smile: pour le vachage de la corde à une dégaine au pontet je le fais déjà mais c’est surtout pour ne pas laisser tomber la corde.
Est-ce que c’est envisageable de re-faire une queue de vache accrochée avec un mousqueton à vis au pontet après avoir poser la moulinette et s’être ré-encorder mais avant de se dé-vacher ? Histoire d’avoir une 2e sécurité au cas où on s’est mal ré-encorder (oui c’est sur ça devrait pas arriver mais bon j’aime bien avoir toujours 2 sécurités :D)[/quote]
Heu… tu as l’air de bien comprendre ce qu’il faut faire mais ce serait bien qu’une personne expérimentée te montre ça sur le terrain quand même. Si tu le fais bien tu es toujours assuré, tu ne risques pas de perdre la corde et tu es sûr de t’être correctement ré-encordé au moment de redescendre mais c’est un peu délicat de t’expliquer ça dans une forum.

Ne love pas ta corde mais utilise plutôt un sac avec les boucles pour l’attacher.

C’est vrai que la principale raison de corde qui toronne, c’est le mauvais dépliage lors de la première utilisation.
Béal l’indique bien sur sa notice, mais pas forcément les autres…
Même sur une voie de 10m tu peux tirer le brin côté grimpeur. Ce sera (peut être ?) moins efficace, mais à priori quand l’autre bout de la corde sera en train de monter, les torons devraient se défaire (n’oublie pas de défaire le noeud de bout de corde :smiley: )
Sinon, sur le site de Beal, on peut voir comment faire : http://bealplanet.com/sport/francais/savoir-servir-corde-page.php (apparemment, selon les dessins, il faut mettre un casque pour cette opération…à réserver donc aux personnes expérimentées, car ça doit être dangereux)

Sinon, d’autres causes : utilisation d’un descendeur en 8, relai constitué de deux points écartés dans lesquels passe la corde, lovage « à l’ancienne » (où l’on fait faire un quart de tour à la corde à chaque boucle…je sais pas pourquoi on faisait comme ça à l’époque, peut être parce que ça fait de jolis boucles ?)

un peu d’archéologie dans le forum t’aurai donné ça :
/viewtopic.php?id=146279
/viewtopic.php?id=53047
/viewtopic.php?id=122618
tout ça en utilisant ça : /forums/search.php?fid=10

Pour dévriller la mienne, je suis allé dans une voie de 38m et j’ai fait 2 rappels. Ensuite tu range normalement la corde en vrac dans le sac. Ca me l’a bien arrangé et depuis je suis passé au sac à corde, plus de soucis… Jusqu’à ce qu’on m’embarque mon sac il y a 15j, je la love et ça vrille un peu (en plus d’être chiante à déplier entièrement…)

J’avait aussi bâclé le déroulage de la corde neuve…

Merci encore à tous pour vos réponses, vraiment cool ce forum :slight_smile:

Du coup prochain coup je vais la dérouler comme sur le lien Beal qu’a posté NofOOt, grimper avec l’autre bout et quand j’enlèverai la moulinette je tirerai sur le coté grimpeur en espérant que ça résorbe le problème et que je n’ai pas grillé ma corde neuve :confused:
Par contre pour ranger la corde en vrac (comme ça à l’air d’être le mieux) ça va être chaud car mon sac à corde millet est petit, je vais regarder la technique des oreilles de cockers et sinon je me passerais du sac à corde millet et j’utiliserais un sac de supermarché+pled ^^

@J2LH Oui j’avoue ^^ Ça c’est très bien passé comme ça donc je vais continuer comme ça et attendre de refaire une session avec mon pote plus expérimenté pour en savoir plus :slight_smile:

@NofOOt Merci pour le lien Beal ! Effectivement c’est pas marqué sur la notice de Millet pas cool …

@osonsvosges Je connaissais même pas le mot toron avant mon post et j’ai posé d’autres questions de débutants, mais merci quand même pour les liens j’ai appris des choses :slight_smile: