Première sortie en autonome

bonjour à tous…
avec un ami je souhaiterais faire une sortie dans les gorges du verdon fin juillet; seulement, c’est ma première organisation et je ne sais pas tout a fais comment il faut faire…
pourriez vous m’indiquer à quoi il faut penser?

Encyclopédie camptocamp FTW!
Cadeau: /articles/183332/fr/le-contenu-du-sac-escalade-en-grande-voie-sportive

Prévoir sa voie, partir avec un topo, regarder sur camp to camp! (ça prévient souvent les surprises)
Ne pas viser trop dur/long
S’assurer qu’on sait redescendre (maîtriser les techniques de rappel, etc (en même temps, y’a pas mal d’endroits dans le Verdon où tu commences par les rappels :smiley: ))
Prévoir large: horaire, bouffe, eau. Au début, les cordées fraichement autonomes sont rarement hyper rapides… Avec un copain on est plutôt bien rapides, mais on a quand même toujours une petite frontale au fond du sac… ça sert jamais, mais bon… voilà :slight_smile:

Beaucoup d’humilité, quelques frayeurs, un beau voyage et des souvenirs pour des années!

mais quand tu dis prévoir large en temps, qu’est ce que tu entend?

[quote=« gégé74, id: 1197825, post:4, topic:111946 »][/quote]

Un exemple : première grande voie : les chrysanthèmes à Presles en 82 (javais 16 ans, mon pote 18), attaque à 10h, sortie à 17h30…la cordée de copains dérrière nous est sortie à la nuit car c’était le 1er novembre… j’y suis retourné depuis en 3h30…!

[quote=« Ramuntxo, id: 1197829, post:5, topic:111946 »]

[quote=« gégé74, id: 1197825, post:4, topic:111946 »][/quote]

Un exemple : première grande voie : les chrysanthèmes à Presles en 82 (javais 16 ans, mon pote 18), attaque à 10h, sortie à 17h30…la cordée de copains dérrière nous est sortie à la nuit car c’était le 1er novembre… j’y suis retourné depuis en 3h30…![/quote]

ouais… je comprends… :stuck_out_tongue:

mais peut on grimper en corde à simple?
:rolleyes:

Oui, MAIS!

Héhé :slight_smile:

Avantage: bien plus agréable à clipper, plus facile à gérer etc.

Inconvénients:

C’est loooong! Donc si ta corde fait 80m, tu moulines à chaque relai mini 40m de corde avant d’avoir ton second au bout

C’est couuuuurt! (une corde de 80, ça fait des rappels de 40). Faut pas oublier qu’il peut arriver de prendre un but, (difficulté, météo ou autre). Si dans ta voie t’as une longueur de 42m, bah… T’es bien à la montée, pas à la descente!

Dans la liste des choses à connaitre:

Apprendre à faire un mouflage, à assurer avec un demi cab si tu perds ton systeme d’assurage…

tu peux (presque) tout faire avec un demi cabestan ! même assurer ton second en autobloquant ! (un mousqueton supplémentaire nécessaire par contre).

fais bien gaffe à l’approche, combien de fois ça arrive de ne pas pouvoir grimper au final parce qu’on a loupé un chemin ou autre chose… et pareil pour le retour à la voiture. Mais ceci vaut pour n’importe quel course/sortie.

Si tu descends en rappel pour faire une voie, fais bien attention à avoir un échappatoire en cas de mauvais temps si mauvais temps il risque d’y avoir. ou un échappatoire tout court parce que ça arrive de ne pas arriver à grimper ce que l’on veut.

bonne grimpe !

et dans les goeges du verdon, y a t-il des voies à faire dans le 5sup ssans rappel de plus de 40m?
parce que pour le moment je n’ai pas put investir dans une corde à double…
et, toujours dans le 5sup, y a t-il beaucoup de voies sans coinceurs?

utilise l’outil « recherche » dans le topoguide de c2c… si tu trouves rien avec ça, là tu peux le dire et demander…

Dans ce niveau là, je crois que t’as intérêt d’aller autre part que dans le verdon !

on devait être nombreux à le penser très fort : le Verdon est équipé avec des longueurs généralement en 50, voire en 60 m, et les (rares) voies en 5c y sont, de notoriété publique, hyper patinées.
je pense qu’il y a une règle pédagogique très simple dans toute progression à tout niveau : rajouter un seul niveau de difficulté à chaque étape, pour conserver de la marge
tu es OK dans le 5c en salle ou en une longueur en extérieur => première grande voie avec un degré de marge
d’autant que comme dis tu perdras nécessairement du temps, parce que ce n’est pas la grimpe qui fait gagner ou perdre du temps, ce sont les manoeuvres de corde au relais. Et là, rien ne remplace l’expérience.

[quote=« gégé74, id: 1201853, post:10, topic:111946 »]et dans les goeges du verdon, y a t-il des voies à faire dans le 5sup ssans rappel de plus de 40m?
parce que pour le moment je n’ai pas put investir dans une corde à double…
et, toujours dans le 5sup, y a t-il beaucoup de voies sans coinceurs?[/quote]

Oui, pourquoi vouloir à tout prix aller dans le Verdon pour une première sortie en autonome, surtout si aucune expérience préalable (avec quelqu’un de plus autonome) ne t’a permis de voir de quoi il retourne ?

Quant à « une voie sans coinceurs », qu’est-ce que ça signifie ? Dans une même voie indiquée comme équipée, certains passeront sans rien ajouter là où d’autres auront largement besoin de se rassurer avec des coinceurs. Si le 5+ est ton niveau max, il y a fort à parier que dans un certain nombre de longueurs en 5+ du Verdon, tu trouverais les points bien loin à ton goût.

Et sans corde de rappel, oublie. Il y a bien quelques voies avec des accès à pied, mais si on cumule les contraintes corde + niveau + équipement, ça doit éliminer à peu près tout. Et de toute façon, le niveau d’engagement au Verdon me semble une mauvaise idée pour une première sortie en autonome… surtout au vu des questions que tu te poses. Les retraites n’y sont souvent pas faciles, surtout avec une corde à simple et très peu d’expérience.

Il faudrait un site avec des descentes à pied, des voies hyper équipées, pas trop longues et de faible engagement. Je pense à une partie de la Draye à Ailefroide. Il y a certainement d’autres bonnes idées.

+1, explication ici:

Même des voies relativement récentes (« Adieu Zidane » au Galetas, années 2000) dans ce niveau sont déjà patinées.

Si tu es du 74, tu as pas mal de trucs à faire.
La Pointe Percée offre pas mal de voies.
Le Sapey, la Rosière…
Le livre 6a max propose quelques itinéraires: /books/14492/fr/6a-max-savoie-et-haute-savoie
Mais sinon, comme le dit grimpzen, outil de recherche c2c:
/routes/list/areas/14409-14399-14410-14417-14404-14411/act/3-4/prat/4/frat/%3C18

je ne suis psa du 74 mais ce n’est pas non plus ma première sortiie…
j’ai fait pas mal de sortie mais de petite ampleurs et c’est certainement pour cela que je pose beaucoup de question.
nous grimpons, avec un amis en moyenne du 6a 6b salle mais nous pensions qu’il y aurait une trop grande diférence avec les grandes voies aussi, c’est pour cela que nous nous étions retranché sur du 5sup…
donc je repose ma question par rapport à ce que j’ai lu dans le topo « verdon 2010 » ou il est marqué que très peu de voies sont abordable sans coinceurs est ce vrai?
et quand vous dites que les points sont écarté, c’est quel distances a peu près???
merci

Désolé, je me suis fié au « 74 » dans ton pseudo.
Quel secteur, du coup?

Je ne connais pas le Verdon plus que ça… Attend une réponse de personnes le connaissant bien.

Mais en général, même pour une grande voie équipée, c’est toujours pas mal (mais pas obligatoire) d’avoir un petit jeu de câblés, que ce soit pour « tricher un peu » ou pour remplacer un point qui aurait sauté. C’est pas très cher, et ça peut rendre bien des services…

Ça dépend des voies, voire des portions de voies (Adieu zidane très bien protégée en verticale mais assez peu en traversée au dessus du surplomb).

Globalement, un point est « loin » quand tu commences à te dire « merde, je le sens pas, je vais faire le vol du siècle ».

Certaines voies (comme la remontée de la ligne de rappels du Jardin des Écureuils) sont très bien protégées, et d’autres le sont moins. Certaines se sont vues rééquipées récemment.

Mais je maintiens ce que j’ai dit: je ne conseillerai pas le Verdon à qui veut faire sa première sortie grande voie dans le 5 sup. À moins que celui-ci n’aime les prises patinées.
Sans compter que la foule estivale va commencer à arriver.

arête du belvédère, voie des dalles grises : pas de problème

et je viens de voir par exemple le vercors ou les aravis si quelqu’un connais ce serais plus abordable?