Première sensations

Posté en tant qu’invité par simon:

Tout d’abord, bonjour tout le monde, puisque c’est la première fois que je poste sur ce forum, et pour cause, j’ai fait ma première séance d’escalade il y a une semaine, au centre européen d’escalade de thiais.

En fait, j’ai fait deux séances de 4h, à 3 jours d’intervalle, tellement ça m’a plus. J’ai été enthousiasmé!! Que de bonnes sensations. Par contre, après la première, j’avais une légère douleur dans l’avant bras droit, et les doigts fatigués. Au niveau des autres muscles (épaules, bras, dorsaux, etc.), je n’ai rien ressentit. Je doit avoir des avant bras trop fragiles.

J’ai commencé par une 3, histoire de voir l’encordage, etc. puis, j’ai fait quelque 4 et des 5 pour finir. En 5a, je n’ai pas de problème, même si je me fatigue et que je ne suis pas très rapide. En 5b, c’est selon les voies : parfois je tombe à plusieurs reprises, parfois j’y arrive bien, en forçant pas mal sur les bras. En 5c, c’est beaucoup plus dur. J’ai toujours triché au moins une fois sur celles-là.

Entre la première et la deuxième séance, les progrès ont étés minces. J’ai quand même appris à avoir moins peur de pousser sur les jambes, et donc à moins utiliser les bras. Mais je pense avoir beaucoup de progrès à faire de ce côté la…

En fait, je voudrais savoir si il vaut mieux, pour progresser, au début, faire des voies au dessus de son niveau (5C pour moi), ou réussir parfaitement des voies plus simples ?
autre question : un débutant peut-il faire du bloc (fontainebleau)
y a t-il des site pas trop loin de paris (sud) avec des voies naturelles simple ?

Voila, merci de m’avoir lu, même si ça ne doit etre qu’un post de débutant de plus.

simon

bon, désolé, je viens de voir qu’il y avais déjà un autre sujet sur les falaises près de p.aris

Posté en tant qu’invité par J2LH:

simon a écrit:

Entre la première et la deuxième séance, les progrès ont étés
minces. J’ai quand même appris à avoir moins peur de pousser
sur les jambes, et donc à moins utiliser les bras. Mais je
pense avoir beaucoup de progrès à faire de ce côté la…

C’est primordial.

Hier j’ai grimpé en falaise avec le petit doigt dans le sac (pas dans le sac à peuf mais avec une petite entorse et un bandage), j’ai été forcé de m’appliquer encore plus au niveau des pieds pour moins soliciter ma main droite et bien c’est presque mieux passé que d’habitude.

En fait, je voudrais savoir si il vaut mieux, pour progresser,
au début, faire des voies au dessus de son niveau (5C pour
moi), ou réussir parfaitement des voies plus simples ?

A mon avis il n’est pas utile de refaire les voies que tu enchaînes si ce n’est pour t’échauffer. Tu coinces un peu dans le 5c ? Ton objectif est simple : enchainer parfaitement toutes les 5c.

Et que l’on soit d’accord, il ne s’agit pas de grimper en moulinette mais en tête. Il n’est pas très utile d’aller tenter des 6a en moulinette, ce n’est pas ça qui va beaucoup te faire progresser.

ok merci les conseils.
Pour linstant, je n’ai que grimper en moulinette. Je ne sais même pas comment ça se passe exactement pour grimper en tête. Je me renseignerait et tenterai peut-être la prochaine fois.

Posté en tant qu’invité par rahan:

salut,

c’était juste pour dire que parfois, la moulinette c bien pratique.

par exemple, la première fois que j’ai gouté à la dalle, ben j’était bien content d’avoir la corde au dessus pour sentir que les chaussons, en fait, ça adhère.

donc voilà, je crois que de temps en temps, ça te permet de prendre confiance.

mais je suis totalement d’acord que ce n’est pas une fin en soi.

amuse toi bien.

Ca peut être bien que celui qui assure donne progressivement de plus en plus de mou, au fil des séance, afin de mieux appréender les chutes ?

Posté en tant qu’invité par Bilou:

en moul’ faut pas donner de mou, ca gene pour grimper…

Posté en tant qu’invité par Bilou:

pour moi aussi la moul’ etait tres important… ca te premet de faire des essais et de sentir tes limites… et c’est vrai, surtout en adérance …

apres c’est moins utile…

Posté en tant qu’invité par Véro:

Un débutant peut faire des blocs, d’ailleurs le fait d’alterner surface artificielle, blocs et falaise est intéressant. Sinon, on parle d’encordement, pas d’encordage.

Posté en tant qu’invité par kalou:

Bilou a écrit:

en moul’ faut pas donner de mou, ca gene pour grimper…

Ouais ça ou l’inverse :slight_smile: