This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Première paire de piolet
Oui pas de soucis.
Pour mettre un slider, il suffit de rajouter :
- les 2 vis au bas du manche pour empêcher le slider de sortir par le bas du manche.
- le petit élastique dans le manchon en plastique du haut.
Le caoutchouc vulcanisable, vendu par certaines marques de piolet, est disponible au rayon plomberie de ton magasin de bricolage préféré.
La taille est un des facteurs limitant la polyvalence d’un piolet. Un bon piolet pour aller dans du raide, est relativement court. Le quark mesure 50cm.
C’est petit pour un usage canne en cramponnage classique surtout si tu es grand.
En cramponnage classique, qui est la pratique principale dans les courses F-PD+, il est préférable d’avoir un piolet un peu plus grand pour pouvoir l’utiliser en canne sans avoir besoin de se baisser. Attention, il ne faut pas non plus prendre trop grand.
SumTech, Air Tech, Air Tech Evo ainsi que la plupart des piolet classique existent en plusieurs tailles.
Posté en tant qu’invité par Mathh33:
Effectivement je suis allais voir sur la fiche produit et j’ai vu que l’aztarex existait qu’en une seule taille 50 cms… :rolleyes: . Par contre apparemment petzl ne fait plus l’aztarex mais juste le quarck ou le sum tech qui existe en taille 52 ou 59
Alors 52 ou 59 (je mesure 1,77)
Prends toi un piolet classique pas cher de Camp ou simond pour tes randos glaciaires faciles et les quark en 52 pour des sorties plus pentues, le tour est joué
Posté en tant qu’invité par Grimpzen:
Pour la taille du piolet j’ai eu le même raisonnement que génie des alpages :
3 configurations possibles:
- pente nulle ou faible : batons ou rien du tout, piolet dans la bretelle, ou à la main si pas de baton ou risque de pont de neige, tu n’as pas forcément besoin d’un appui en plus.
- pente moyenne, même court (50 cm) j’arrive à utiliser mon piolet sans avoir à me baisser
- pente forte: main en bas de manche ou sous la panne en mode piolet traction, là c’est top si en plus 'est un piolet avec une bonne lame.
et le quatrième, le piolet sur le sac en course de rocher ou à la descente en ski, il ne dépasse pas ! fini les emmêlages avec les branches de sapin ou les surplombs…
et c’est plus léger ! (enfin ça à la limite je m’en fous un peu tant que le piolet pèse pas un âne mort).
Convaincu (s) ?
Posté en tant qu’invité par Grimpzen:
Bon par contre si on ne pense faire que de la rando glaciaire ou du très peu difficile, un piolet long peut du coup être plus utile effectivement, mais apparemment tu cherches un outil polyvalent, et là on retombe sur mon post précédent.
à mon humble avis bien sur !
Posté en tant qu’invité par Seb68:
AZTAREX en promo sera très bien, la taille unique aussi. Les cannes, c’est pour les grabataires, pas pour les alpinistes.
Sur un glacier horizontal tu n’as pas besoin de canne, et dès que la pente est à 30 degrés, 50cm ça va bien
D’une manière plus générale, Mathh33, tu trouveras des informations dans les articles « Matériel et techniques » du topo-guide /articles/108793/fr/sommaire-d-une-encyclopedie-collaborative#le-materiel-et-les-techniques
Par exemple :
Piolets cascade de glace Le contenu du sac : Alpinisme rocheux de F à AD
Le contenu du sac : Alpinisme neige/glace/mixte de F à PD+ dans lequel nous avons, bien évidement, mentionné « 1 piolet d’alpinisme T (forme classique) » et pas 2 piolets techniques comme dans l’article Le contenu du sac : Cascade de glace
Tu y trouveras également des informations sur le Kit glaciaire (Mariner double et remonté sur corde)
etc.
Si tu débutes, il faut prendre en compte l’ensemble du budget. Il n’est pas necessaire d’acheter directement 2 piolets permettant d’aller sur la lune. Un seul piolet classique mais avec une bonne lame, genre Air-Tech droit (ou evo) ou équivalent dans les autres marques, est suffisant pour la plupart des courses F à PD+. Si tu ne le perd pas, tu pourras l’utiliser de nombreuses années voir des décennies. Ce type de piolet est relativement abouti et évolue relativement peu. L’évolution rapide des piolets plus techniques, notamment modulaires, conduit parfois à les changer « plus souvent » pour se tenir à la page.
Posté en tant qu’invité par FrenkG:
A mon avis rien de remplace la paire de piolet technique. Si tu as le budget et que tu es sur de vouloir faire de la montagne, une paire de Quarks (ou assimilés) te permettra de tout faire, c’est un piolet vraiment modulable et polyvalent que ce soit le nouveau ou l’ancien (avec un peu de bricolage). Quand on dit AD+/D max, on est souvent tente d’aller au-dessus ensuite, et là, la paire de pioches techniques, on est content de l’avoir.
Si tu fais du D, je suis d’accord avec tous ceux qui disent que pour du F/PD tu n’as pas besoin de piolet canne et dès que c’est un peu plus pentu, un piolet en 50cm suffit (je fais 1,75m).
Mettre plus d’une centaine d’euros dans un Sum’tec neuf, ça ne sert à rien à mon avis. Trop cher.
Si j’étais toi, j’achèterais « presque n’importe » quel piolet classique d’occasion sur le forum pour les courses classiques, il y en a de temps en temps, et un quark (ou assimilé mais ça fait des années que je tourne avec des Quarks alors je suis formaté) puis un deuxième quand ton niveau va monter ou quand tu verras qu’un piolet traction te permet de tout faire.
Et pour le plat ou la pente faible, une paire de bâtons télescopiques si vraiment tu veux un appui (ça dépend de l’âge, aussi. Ainsi moi, par exemple…)
tu as adapté ton déambulateur?
.
En théorie, la taille optimale du piolet dépend du gabarie de la personne et du domaine d’application.
En pratique, les piolets modulaires sont en une seule taille et font environ 50cm => les géants font avec des petits engins et les nains avec des bêches de jardins. On ne peut pas comparer le quark dans les mains d’une femme de 1m55 et dans les mains d’un homme de 1m90.
Pour les piolets non modulaires, il y a parfois, souvent, plusieurs tailles. Autant choisir en adéquation avec son gabarie et l’objectif principal du piolet.
Pour mon gabarie (1m83), un quark (50cm) est petit en usage canne. Néanmoins, j’utilise régulièrement un piolet marteau 3ème main de 42cm pour les courses rocheuses avec approche glaciaire, voir plus raide, mais pouvant nécessiter de pitonner.
Posté en tant qu’invité par Mathh33:
En fait, les premières sorties réalisées ont été faites avec des piolets techniques (quark), étant dans un groupe de formation pour acquérir l’autonomie dans des niveaux D j’envisage d’avoir mon propre matériel plutôt que celui du club.
Mais lorsque je fais des sorties ski de rando et alpi je reste dans des niveaux plus faibles pour faire partager les plaisirs de la montagne avec mon amie…les quarck me paraissent donc d’une part « trop » technique pour l’utilisation que je vais en faire et d’autre part plus cher à l’achat! (les deux sum’tech à 215 euros, les deux quarck à 360 euros…)
[quote=« Ozan, id: 1296385, post:19, topic:117979 »]Moi j’utilise les Black D Fusion, très polyvalent, de la rando glaciaire aux courses jusqu’à F+, je les trouve très sécurisant, en plus ils sont vert, ils vont bien avec mon bonnet.
De rien, ca me fait plaisir :rolleyes:[/quote]
T’as vraiment que ca à foutre toi ??? Allez retourne coucouch panier vieux troll grincheux ^^
Posté en tant qu’invité par FrenkG:
Certes mais avec un sum’tech, tu ne pourras jamais planter un piton… c’est souvent utile dans du mixte.
Le Sum tech faut vraiment faire que de la neige.
Pour ma part j’ai commencé avec des pulsars (très vieux mais pas le même budget), qui m’ont permis de couvrir toutes mes pratiques mais maintenant je me dirige vers le duo piolets techniques light genre Matrix light, light wing, atzar, et piolet de ski de rando très léger. Qui au final se touchent à des budgets corrects en occase, et permettent de couvrir une bonne dose de pratique.
Après si tu peux en emprunter une autre paire au cas où, il suffit d’acheter le plus utile dans la plupart des configurations que tu rencontreras, sans trop se laisser aller vers le « et si on… »