Première paire de piolet

Posté en tant qu’invité par Mathh33:

Bonjour,
Je reviens une nouvelle fois sur le choix de piolets pour l’alpi!
Je souhaite acquérir une paire de piolet (marteau et pioche) pour réaliser des courses dans un niveau AD+ (peut être un peu de D mais pas plus).
Je compte m’en servir aussi lors de course plus facile, lors de sorties en ski de rando,…
Donc un piolet technique mais polyvalent…oui je sais je veux tout!
Je pense donc prendre une paire de Sum 'tech de chez petzl.

Qu’en pensez vous?est ce que je fais fausse route?

merci

Posté en tant qu’invité par Rouston:

Un sum’tech coupler avec un quark peut etre assez polyvalent je pense

Bonjour !
Moi je te conseillerais de prendre plutôt les Aztarex chez Petzl. Je pense avoir à peu près la même pratique que toi de l’alpinisme et ces piolets sont vraiment bien pour les courses AD à D. En plus je viens de voir sur le vieux camp qu’ils font des réductions sur ce modèle en ce moment :wink: !

J’avais aussi pensé aux aztarex, mais je trouvais que l’ergo réglable sur le sum tech était plus pratique pour une utilisation polyvalente. L’ergot ne te gêne pas lorsque que tu t’en sers en piolet canne?

nouveaux quark sans hésiter, légers, très techniques, totalement modulables pour une grande variété de situations: couloirs de neige, goulotte, mixte technique. de AD à ED sans soucis! les Aztarex sont biens mais la plage d’utilisation est bien plus limitée que le noveau quark.

[quote=« Mathh33, id: 1295802, post:1, topic:117979 »]Je souhaite acquérir une paire de piolet (marteau et pioche) pour réaliser des courses dans un niveau AD+ (peut être un peu de D mais pas plus).
Je compte m’en servir aussi lors de course plus facile, lors de sorties en ski de rando,…
Donc un piolet technique mais polyvalent…oui je sais je veux tout![/quote]
Ca n’existe pas. :cool:

Pour les courses plus faciles, il est préférable d’avoir un piolet classique droit (ou presque), plus long qu’un piolet technique, avec une lame classique (pas banane) pour être utilisé en cramponnage « classique ». La plupart, voir la totalité, des piolets techniques modulables ne sont pas adapté au cramponnage classique.

Un matrix light avec slider est un compromis entre le piolet technique modulable et le piolet classique. Mais, c’est moins performant qu’un piolet classique en cramponnage classique.

C’est vrai que l’ergo gène un peu sur l’aztarex mais je pense qu’il est quand même plus confort que le sum’tech dans les pentes raides et surtout pour des ressauts raides.
C’est sur qu’avec un quark la marge de progression est plus grande !

Le quark ne correspond pas aux cahiers des charges de Mathh33. Si j’ai bien compris :

• courses faciles à AD+
  • ski
    Dans ce cadre, il faudrait au moins 1 piolet quasi classique.

Celui là est pas mal et de plus tu as l’ergo « escamotable ».

L’Air-tech est effectivement un compromis intéressant. Attention à ne pas le prendre trop petit pour l’utilisation canne. Mais, ça reste un compromis.

Posté en tant qu’invité par Seb68:

Je te conseille les AZTAREX de PETZL, tant que tu ne fais pas de glace pure.
L’ergo amovible TRIGREST s’adapte comme sur le Sum’Tech. (je n’utilise pas l’ergo escamotable d’origine sur le piolet)

Si tu veux un piolet qui soit plus performant en glace, je te conseille le nouveau QUARK, mais si tu es vraiment motivé par la glace, tu t’achèteras un jour ou l’autre des NOMIC, et tu trouveras tes QUARK bien encombrants . Après avoir acheté des QUARK, j’ai acheté des NOMIC puis des AZTAREX, et depuis je n’utilise plus les QUARK (je ne dirai peut être pas la même chose avec des nouveaux QUARK, j’ai le modèle "historique).

pour de la neige raide avec donc forte probabilité de glace, dans du AD/D je déconseille les airtech, quand il s’agit d’ancrer, c’est pas la même.
J’ai une paire ed vieux quarks qui sont peu sortis pour l’instant et un grival matrix light, qui meme si un peu lourd, va très bien en piolet canne, et ancre du fun de dieu (ça fait fondre la glace ^^), perso je te conseillerai une paire de grivel matrix light, marteau piolet, et là tu est un tueur. Sinon un mix sumtech quark peut être intéressant !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

elle est pas belle la vie?

je dirais les BD venom: 1 piolet , 1 marteau en 57cm http://www.expe.fr/catalogue-sport/neige-et-glace/piolets-classiques-et-techniques-c1_201_215.html

J’ai une paire de Aztarex et je pense que ça correspond bien à ton programme. Même en cascade à l’occasion c’est pas trop mal (j’ai rajouté du sur-grip de raquette sur le manche). La lame est en tout cas bien meilleure que celle des Air Tech evo, que j’avais considéré à l’époque.
L’ergo est escamotable au besoin (une vis à défaire).
Le sum’tec a l’air bien aussi, il remplace d’ailleurs plus ou moins l’aztarex (d’où les promos), mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de version marteau en 52 cm.
Donc pour une paire panne + marteau, je dirais que l’alternative c’est aztarex ou matrix light.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Merci pour vos réponses, je vais peut être plus aller vers l’aztarex du coup. Une autre question quelle taille??

Moi j’utilise les Black D Fusion, très polyvalent, de la rando glaciaire aux courses jusqu’à F+, je les trouve très sécurisant, en plus ils sont vert, ils vont bien avec mon bonnet.
De rien, ca me fait plaisir :rolleyes:

Un petit truc Kristof, sur ton matrix light l’ergo tu arrives à le faire glisser malgré le grip caoutchouc??