Bonjour
résidente à Cham et souhaitant amener pour la première fois une copine qui grimpe du 5B, je souhaiterais connaître le nom de plusieurs grandes voies facile dans le coin, idéales si on peut dire pour une première en tête pour moi!
M’étant toujours fait accompagner et grimpant quant à moi du 6A.
Merci
Première GV en tête
Sans bien connaitre le coin, ni réellement des attentes, je garde un très bon souvenir de l’index (qui fut ma première grande voie en tête a une époque ou je grimpais dans le V- )
/routes/54725/fr/index-de-la-gliere-arete-se
Ceci dit, bien des personnes sont mieux placées que moi pour te donner des idées…
'jour!
Juste à côté, sur le contrefort de la glière, tu as 3 voies dont seulement une est totalement équipée (mani puliti je crois)
C’est facile, mais inutile de viser trop dur pour une première (autant pour toi que pour elle)!
[quote=« sanga, id: 1208881, post:1, topic:112587 »]Bonjour
résidente à Cham et souhaitant amener pour la première fois une copine qui grimpe du 5B, je souhaiterais connaître le nom de plusieurs grandes voies facile dans le coin, idéales si on peut dire pour une première en tête pour moi!
M’étant toujours fait accompagner et grimpant quant à moi du 6A.
Merci[/quote]
Je me souviens de la Dalle Bleu à Chesserys. Elle est cotée 5c mais c’est très généreux. On l’a fait en réversible avec mon ami, les deux à l 'époque sur 5b. Elle est presque sans morceaux « rando » et bien variée en styles.
L’aiguillette d’Afgentiere à coté aussi.
J’ai vu la Somone au Brévent, c’est du 4, il y a juste un rappel après le retour se fait à pied, l’un de vous l’a t il fait?
qu’en passez vous???
merci
L’aiguillette d’argentière je connais et c’était bien cool!!! beau paysage
Les Chéserys, je n’en garde pas un bon souvenir car on a voulu aller faire une GV avec une autre copine et on n’a jamais trouvé celle que l’on voulait. On a demandé à d’autres personnes qui étaient là également et l’on s’est rendu compte que personne ne savait ce qu’ils faisaient.
Vous n’aviez sans doute pas LE topo (le Piola !
Dans les aiguilles rouges, plein de voies dans ce que tu cherches… LE topo toujours
Oui, la somone ça fait très bien!
Ma première voie en « autonomie » (deux autonomes en premiere cordée et un guide avec un 3eme ado derrière)!
Par contre, faut avoir le topo pour repérer le départ et la fin il me semble!
Bonne grimpe!
[quote=« sanga, id: 1208898, post:5, topic:112587 »]J’ai vu la Somone au Brévent, c’est du 4, il y a juste un rappel après le retour se fait à pied, l’un de vous l’a t il fait?
qu’en passez vous???
merci
L’aiguillette d’argentière je connais et c’était bien cool!!! beau paysage
Les Chéserys, je n’en garde pas un bon souvenir car on a voulu aller faire une GV avec une autre copine et on n’a jamais trouvé celle que l’on voulait. On a demandé à d’autres personnes qui étaient là également et l’on s’est rendu compte que personne ne savait ce qu’ils faisaient.[/quote]
La somone c’est facile et équipé serré. Par contre c’est pas du 4. Il y a un passage en 5b et je dirai 5a obligatoire.
Les Chéserys: voie EMHM, facile et très belle équipée serrée aussi, par contres descente en rappel.
Les deux sont parfaites pour y emmener un débutant.
Il y a aussi Crakoukass au Brévent, un peu après la Somone. Un peu plus de grimpe, la longueur de 6b peut être shuntée.
Bonne grimpe.
mani puliti , vraiment une voie sympa
athina également super bien équipée
regarde dans le topo de piola sur les aiguilles rouges vraiment une mine de voies !
cordialement
La Somone au Brévent est nikel pour une initiation. Tu peux sortir à quasiment chaque longueurs par un sentier. Bien équipée.
Bonne grimpe!
Tout est dit.
Bien progressif, avec un joli final aérien…
voies de l’emhm aux chéserys, (dumonde mais pas de remontées mécaniques)
voies sur le contrefort de la floria (robin wood ou un truc comme ça). (index plus ou moins obligatoire… sortez les portes monnaies et question ambiance c’est pas … enfin perso j’aime moins à cause des remontées mécaniques…) mais joli coin ! et superbe vue !
tu as aussi label virginie aux clochetons de planpraz ou hotel california (en rajoutant 2/3 friends), le topo de piola est effectivement indispensable
pense aussi au descentes, quelquefois à caractère montagne marqué (à mon avis, l’index est une bonne idée pour t’envoyer au carton…), si tu n’est pas habitué à ces terrains privilégie les approchent et descentes faciles ou les rappels, genre contreforts de la floria avec rappels dans robin wood par exemple et évite - pour commencer- les voies années 80 (avec un spit tous les 20m dans le soit disant facile… )
Un peu plus « montagne », il ya « Les lépidoptères » aux contreforts de l’aiguille du Peigne
Salut,
J’ai fait Mani puliti ce w-e. Si tu n’as pas quelques coinceurs il y a un point à 7 mètres de haut avec retour sur une vire dans la premiere longueur en 5b (d’ailleurs le topo camp to camp donne la voie P2 ). Sinon les cotations sont gentilles dans cette voie.
Bonjour,
N’hésite pas à faire une voie à l’Aiguille de la Floria, les voies sur le contrefort de droite sont extrêmenent abordables, dans un cadre grandiose, descente à pieds aisée et avec moins de monde qu’au Chéserys.
La voie évoquée Mani Puliti est très jolie, à côté de la Floria, mais L4 mérite 1 coinceur pour se protéger correctement.