Premiere experience en big wall?

Posté en tant qu’invité par petit grimpeur:

j’ai toujours été impressionné par certains tres grands murs vus en photos, et j’ai toujours voulu moi aussi en grimper un, passer plusieurs jours en paroi, me couper ainsi du monde et un jour en ressortir sans meme savoir depuis combien de temps on a commencé… avoir une sensation de gaz permanente…
Bien de rever, mais savez vous comment et ou faire ça, sans prendre l’avion ni rester plusieurs jours dans une paroi dangereuse de haute montagne, sujette aux aleas meteo?
merci des reponses!

Posté en tant qu’invité par Steph:

Il n’y a pas que les photos, il y a aussi des tas de récits, la plupart assez informatifs. Sinon à part le froid en Haute Montagne, les risques sont aussi élevés partout. Le risque météo se maitrise à peu près en surveillant les prévisions et en s’interdisant de partir au delà d’un degré d’incertitude. En dehors de ça c’est « tout simple »…

Préparation, expérience, équipement, entrainement, choix du partenaire. Une difficulté majeure (si tu n’y a pas pensé) reste de trimbaler le matos de bivouac, d’artif éventuellement, le ravitaillement, etc…

Bref si ça te botte vraiment, commence à te préparer dès maintenant et donne nous des nouvelles dans… quelques années !!

Posté en tant qu’invité par radius cubitus:

Commence tout doucement pour voir que ça demande un peu de logistique et d’organisation. Du style en prenant une voie pas trop longue avec un bivouac « confort ». Tu pars en milieu d’aprem, dors en paroi et sors le lendemain. Déjà, tu verras que se trimballer le matos du bivouac plus la bouffe plus le matos classique, ça change tout. Il y a des voies qui s’y prêtent bien du style la grotte à Presles, ou des voies style « montagne » avec des vires ou des sentiers transversaux comme à la sainte victoire. Tu peux essayer la Candelle: le socle un jour, bivouac et la suite le lendemain. Enfin, quoi qu’il en soit, commence « soft », ça évitera les pbs.

Posté en tant qu’invité par radius cubitus:

J’ai oublié une falaise qui s’y prête bien: Archiane et sa vire médiane: tu bivouaqueras avec les bouquetins!!!

Posté en tant qu’invité par herve:

Le Verdon, c’est pas mal aussi. En choisissant bien sa voie, sans tomber dans le piège des derniers trucs à la mode de la Castapiagne, il ya plein de jolies choses pas trop dures, avec une approche réduite et une météo plus clémente qu’ailleurs.

Per exemple : Mona Lisa Klaxon, vers le Triomphe d’Eros.

Posté en tant qu’invité par nirfosca:

après, tout dépend de ce que tu appelles big wall

parce que selon les personnes, ça varie de 100 à + 1000 m
il me semble d’ailleurs que ça faisait débat dans un autre topic…

ben plutot au moins 400 metres avec pour quelqu’un de normal plusieurs jours en paroi, avec une raideur et des difficultés conséquentes, que ce soit en artif ou libre.