Première escalade à Freyr

bonjour , je suis relativement débutant en escalade : j’ai repris après 20 ans d’interruption ; je grimpe à Murmur Pantin depuis quelques mois ; j’en suis à 5B/5C en tête ;
j’ai prévu une sortie à Freyr avec des amis qui ont le même niveau que moi ; que me conseillez vous comme premières voies , plutôt 5A (pour avoir un peu de marge ) et qui soit esthétiquement (paysage et escalade) le plus enchanteur ? merci d’avance .

Posté en tant qu’invité par marco73:

il faut savoir qu’en Belgique et surtout à FREYR les cotations sont très sèches certains 5a sont de bons 5c…
De plus les voies faciles sont bien patinées. Alors 2 solutions

  1. va grimper à Beez à côté de Namur plus abordable mais un peu terreux lorsqu’il a beaucoup plu…comme en ce moment.
  2. La Bourgogne Le Morvan (Granit du Rocher Ste catherine et Gué de Dun ou Quarré les Tombes). Rocher béton, tous niveaux et bien équipé. Sinon Saffres; Hauteroche…
    Bonne reprise…c’est toujours dur

merci bien Marco ; je note soigneusement toutes tes infos pour une autre fois , mais a priori pour cette fois je suis un peu fixé sur Freyr où j’ai rdv avec ces amis de Bruxelles ; est ce qu’il y a malgré tout quelques voies faisables à mon niveau ?? évidemment si tu me dis non , alors je remettrais en cause ce projet … Je vois sur le topo pas mal de voies dans les 3 et 4 ; est ce qu’elles sont toutes devenues impraticable avec la patine ???
merci d’avance

Je confirme qu’en france on a la main légère sur les cotations et ça monte d’un + à chaque nouvelle édition d’un topo, contrairement à la Belgique.

J’ai grimpé à la jeunesse et à part 2-3 classiques pas de patine notable. Par contre on m’a fortement déconseillé les secteurs faciles comme mérinos où on se met terreur dans du 4c marbré, poli, lustré, bref… aucun plaisir. Je ne suis pas allé vérifier par moi-même :lol: .

Si t’apprécie les voies en dalle je trouve que le Rochers du Paradou (Yvoir) est de très loin plus intéressant que Freyr. C’est pas parce qu’un site est connu qu’il est bien.

http://www.belclimb.net/massives_detail.asp?cragid=88

à freyr, tous les massifs sont « particuliers » sauf la Jeunesse
quand je dis particulier, c’est soit sous-côté (parfois on peut rajouter carrément 1 chiffre 5a–>6a en comparant aux cotations françaises), soit engagé. Soit les 2…

la jeunesse fait exception avec des voies bien équipées et souvent plus en accord avec les cotations françaises (et de salle)

dans les 5 ânes, la « pino prati » sortie « scarébée » (dernière longueur en 6a mais assez facile) est assez agréable pour une grande voie… si tu as la marge et que tu accepte d’engagé un peu (premier point assez haut)

mais ne va pas t’essayé aux 5b-c de l’Al’Legne ou du Pâpe… ils correspondes souvent à un bon 6b-c dans la Jeunesse! si tu vas dans le Mérinos… fait gaffe ça patine!!! la Louis-Phillippe c’est relativement bien équipé mais c’est plus dur!

fait attention aux classiques… elles sont toutes patinées quelques soit le massif (la traversée sans nom à la Jeunesse 4b… est devenue assez à sensation aujourd’hui)

en gros: Freyr c’est un style de grimpe… particulier

autre particularité de Freyr, l’équipement des relais (et tous les points en général) laisse parfois à désiré (pas dans la jeunesse)… je me suis déjà retrouvé avec un piton (un clou) de relais en main en plein dans la Al’Legne

quoi qu’il en soit, je viens de passer encore une fois une formidable journée toute ensoleillée dans cette magnifique face qu’est Al’Legne!

ok. merci beaucoup !

et les voies vraiment faciles 3 ou 4 , genre l’arête Louis Philippe , l’Al lègne (n°36 ) , l’ancienne jeunesse , est ce que tu les connais ?

[quote=« kivik François, id: 1393785, post:5, topic:123527 »]à freyr, tous les massifs sont « particuliers » sauf la Jeunesse
quand je dis particulier, c’est soit sous-côté (parfois on peut rajouter carrément 1 chiffre 5a–>6a en comparant aux cotations françaises), soit engagé. Soit les 2…

la jeunesse fait exception avec des voies bien équipées et souvent plus en accord avec les cotations françaises (et de salle)

dans les 5 ânes, la « pino prati » sortie « scarébée » (dernière longueur en 6a mais assez facile) est assez agréable pour une grande voie… si tu as la marge et que tu accepte d’engagé un peu (premier point assez haut)

mais ne va pas t’essayé aux 5b-c de l’Al’Legne ou du Pâpe… ils correspondes souvent à un bon 6b-c dans la Jeunesse! si tu vas dans le Mérinos… fait gaffe ça patine!!! la Louis-Phillippe c’est relativement bien équipé mais c’est plus dur!

fait attention aux classiques… elles sont toutes patinées quelques soit le massif (la traversée sans nom à la Jeunesse 4b… est devenue assez à sensation aujourd’hui)

en gros: Freyr c’est un style de grimpe… particulier

autre particularité de Freyr, l’équipement des relais (et tous les points en général) laisse parfois à désiré (pas dans la jeunesse)… je me suis déjà retrouvé avec un piton (un clou) de relais en main en plein dans la Al’Legne

quoi qu’il en soit, je viens de passer encore une fois une formidable journée toute ensoleillée dans cette magnifique face qu’est Al’Legne![/quote]

la voie l’Al’Legne est très facile (attention au patinage quand même surtout dans la première longueur) par contre elle est interdite à partir de L3 « à cause » des faucons qui nichent dans la partie supérieure (pour le moment, faut voire l’évolution).

l’arrête de la Louis Philippe est spéciale: dur par endroit (6a) et très rando juste après… elle est sympa à faire si ca ne te dérange pas de grimper dans l’herbe (elle est très peu parcourue)…

l’ancienne Jeunesse (4c) te montrera ce que sont les cotations belges… je crois avoir déjà fait des 6b en France plus faciles…
comme je disais: fait attentions aux voies classiques!!

quelques voies sympa à faire dans le 5c:

  • Jeunesse: la variante bibiche, manon (5b mais dure), à l’ombre de la pluie, la rue de la paix (6a sur mono mais bien équipée et accessible), l’égénie des alpage, la culbute (6a mais facile si tu trouves les placements dans le dièdre)

  • Louis-P: tequila sunrise, coucouroucou, la liedekerke (6a hyper engagé mais hyper beau!!!), alice au pays des merveilles

  • Al’legne: kiekefred, le zygomar, le rab, les prises taillées (annoncée 6b+ mais ressemble plus à un 6a, relativement bien équipée et magnifique si tu n’as rien contre les énormes bacs taillés tout le long de la voie. si t’es pas trop chaud d’aller en tête, demande à quelqu’un d’aller t’installer une moulinette, c’est la voie d’échauffe pour beaucoup d’entre nous)

  • mérinos: zansibar, nuits k’line (n°26 pas 25) les autres voies sont assez patinées, surtout les faciles!

  • 5 ânes: pino prati sortie scarabée (5b+, 6a), l’oeil de bronze (dur dur pour les petits)

  • pâpe: le pâpe (si tu te sens chaud pour engagé)

  • tête de lion: n’y va pas!!! la seul voie en 5c est hyper patinée en plus d’être engagée!!!

je t’ai mis ici dans l’ordre croissant d’engagement. commence doucement et tu juges ensuite
les voies de la jeunesse et de la louis-P sont assez typées salle, les autres demande pas mal de technique déjà

tu vas grimper quand?? (j’y serrai tous les jeudi et dimanche de l’été;-)

bonne grimpe et bienvenu à Freyr, Mecque de la technique de pieds!

merci beaucoup François pour toutes ces infos précises .

bon… je commence à me dire qu’en effet comme le disait Marco , ce n’est peut-être pas une super idée d’aller à Freyr pour une première sortie en falaise après 20 ans d’interruption …
je regarde du coté de Beez ; je trouve le topo du rocher des grands malades ; http://www.clubalpin.be/sites/default/files/oldsite/rochers/gdsmalades/topos/topos.htm#muraille
avec pas mal de voies dans les 3 et 4 ; ça , ça devrait être bon !?
je ne trouve pas de vrai topo du rocher de Marche les Dames , est ce que vous savez si on peut le trouver sur le net ?

quant à Freyr je serais ravi d’y aller plus tard ;j’ai l’impression que le site est vraiment sublime , et il m’attire beaucoup, c’est pour ça que j’avais du mal à y renoncer … ; et de préférence je me débrouillerais pour venir un jeudi ou un dimanche et je te ferais signe , François ,
avec plaisir de faire peut-être une voie ou deux avec un connaisseur !

voilà une sage décision :stuck_out_tongue:

par contre se rabattre sur les grands malades l’est moins… les voies n’y sont pas belles, sous cotées et souvent pas super bien équipées…

beez est nettement mieux

envoie moi ton adresse mail que je t’envoie quelques PDF qui pourraient t’intéresser
la mienne est kivfrancois@hotmail.com

bonne grimpe

kivik (francois est mon nom de famille;-)

d’accord , je t’ai envoyé un mail avec mon adresse .
merci.

[quote=« kivik François, id: 1394257, post:9, topic:123527 »]voilà une sage décision :stuck_out_tongue:

par contre se rabattre sur les grands malades l’est moins… les voies n’y sont pas belles, sous cotées et souvent pas super bien équipées…

beez est nettement mieux

envoie moi ton adresse mail que je t’envoie quelques PDF qui pourraient t’intéresser
la mienne est kivfrancois(%)hotmail.com

bonne grimpe

kivik (francois est mon nom de famille;-)[/quote]

sous cotées, je ne sais pas, mais usées et patinées, y a pas pire que gd.Malade. Mais c’est un bon point de repli quand Beez est sur fréquenté…

la savonette à Freyr… le cubitus… les arrêtes de la tête du lion… l’ancienne jeunesse… l’al’legne… l’amour… la liedekerke (beez)…

à vrai dire la seule fois que je suis retourné aux grands malades en 3 ans c’est pour faire du coinceur… je me souvient plus bien des cotations… mais la seule voie sportive que j’avais essayé était un 8a face meuse et je le trouvais hyper dur (avec toutes les prises qui cassaient aussi…) d’ou ma remarque… tu pourra juger par toi même si tu y vas

topo des grands malades: http://c-fontaine.skynetblogs.be/ et sur les 3 pages suivantes

bonne grimpe

[quote=« kivik François, id: 1394542, post:12, topic:123527 »]

la savonette à Freyr… le cubitus… les arrêtes de la tête du lion… l’ancienne jeunesse… l’al’legne… l’amour… la liedekerke (beez)…

à vrai dire la seule fois que je suis retourné aux grands malades en 3 ans c’est pour faire du coinceur… je me souvient plus bien des cotations… mais la seule voie sportive que j’avais essayé était un 8a face meuse et je le trouvais hyper dur (avec toutes les prises qui cassaient aussi…) d’ou ma remarque… tu pourra juger par toi même si tu y vas

topo des grands malades: http://c-fontaine.skynetblogs.be/ et sur les 3 pages suivantes

bonne grimpe[/quote]

merci pour le lien :slight_smile: Le lien du CAB Namur-Lux n’est plus valable… Tu peux peut etre l’ajouter au topo couenne de C2C (si tu es l’auteur du blog)?

merci!

c’est déjà fait;-)

/sites/290476/fr/rochers-des-grands-malades

merci à Marco et Kivik pour vos conseils précis et très utiles -:slight_smile:
finalement je suis allé à Beez ( Marche Les Dames ) ; on a passé toute la journée au rocher de la jonction dans les voies très faciles (3, 4 ) et c’était parfait pour nous , pour s’y remettre ; en plus il faisait beau (c’était samedi ) ; et à partir de 17h on était tout seul ! ça me donne envie d’y retourner (avant d’aller à Freyr ! ) et de grimper sur les autres rochers . j’étais surpris comment la patine rend certains pas très difficiles (au point que parfois je renonçais) ; je me suis demandé après coup si ça peut aider la magnésie pour les pieds sur les prises patinées ?

aucune idée…
Par contre, si tu trouvez Beez Patiné, ne vas jamais a grand malades, c’est une savonette :slight_smile:

Au plaisir de se croiser une fois peut etre!

Je me suis un peu perdue dans cette discussion…
Je passe peut-être par Freyr avec ma fille. Est ce que l’ancienne jeunesse convient bien comme une voie

  1. avec l’ambiance
  2. pas trop dure (5b cota française max) car « au froid » , étant assurée par un enfant beaucoup plus léger etc je ne me sens pas capable de grimper même à mon modeste niveau

Posté en tant qu’invité par MMApl:

Pour avoir fait récemment une journée 4C avec un ami à Freÿr, voici deux ou trois commentaires quelques les voies « faciles » (couennes, pas grandes voies) faites:
La Jeunesse:

  • Idiots savants
  • Tout chez moi l’habite

Deux superbes voies en 4C (rajoutez ce que vous voudrez pour une cotation française;-), verticales, sur des bons bacs et très correctement équipées. Bref, que du plaisir! Et dans ce niveau, c’est vraiment rare de trouver de tels bijoux!
Dans le même massif (attention à l’affirmation plus haut comme quoi la Jeunesse est beaucoup plus simple que le reste du site… Je ne la partage pas! Les voies sont dans un style plus « salle », mais les cotations restent sèches), sont aussi à conseiller:

  • Le génie des alpages 5C (très long - 37m - , suréquipé :wink: et escalade plaisir)
  • Les négresses vertes 6A (assez long aussi, un pas de bloc au départ, protégé, puis du pur plaisir)
  • Tristes tropiques 6A+

Le Fromage: pour les jours de chaleur, un petit secteur ombragé en bord de Meuse, où, au besoin, on peut taper les moulinettes facilement depuis le haut (monter par la droite les éboulis) pour 4 ou 5 petites 5 (de 5a à 5c).

Le Louis-Philippe:

  • Des Pommes et des pas mûres, 5B tout en bas du LP. Très jolie escalade sur pilier.

Le Mérinos: oui, il y a des 4C dans le haut à droite, mais oui, il y a moyen de se mettre bien minable… Sens du placement recommandé. A bon entendeur… (mais jolies voies). Par contre, les 5C-6A de la Face Meuse (Nuit caline… ) sont belles et accessibles (premier point un peu engagé puis équipement OK).

Le Pape: nombreux 6A±6B, souvent jolis, mais imposant un pas de bloc dans le bas avant une escalade plaisir. Un 5C, bof bof à mon avis.

Les 5 ânes: pas à conseiller pour les voies faciles (<6A), à moins d’aimer se faire peur… La Pino Prati est une très jolie 5B très patinée et engagée (retour au sol avant le 3e point possible). Franchement, dans ces niveaux, allez d’abord ailleurs. Par contre, nombreuses 6A-6A+ très jolies et équipées comme il faut.

L’Al Lègne: je ne connais pas les 4, mais en face Meuse Nord, on trouvera quelques jolies voies pas trop freyriennes : Jacquouille la Fripouille 6A, l’arête Jongen (5C)… Évitez Par Thor et Par Odin, délitées…

Allez, là-dessus, bonne grimpe!