Première escalade à Freyr

bonjour , je suis relativement débutant en escalade : j’ai repris après 20 ans d’interruption ; je grimpe à Murmur Pantin depuis quelques mois ; j’en suis à 5B/5C en tête ;
j’ai prévu une sortie à Freyr avec des amis qui ont le même niveau que moi ; que me conseillez vous comme premières voies , plutôt 5A (pour avoir un peu de marge ) et qui soit esthétiquement (paysage et escalade) le plus enchanteur ? merci d’avance .

Posté en tant qu’invité par marco73:

il faut savoir qu’en Belgique et surtout à FREYR les cotations sont très sèches certains 5a sont de bons 5c…
De plus les voies faciles sont bien patinées. Alors 2 solutions

1. va grimper à Beez à côté de Namur plus abordable mais un peu terreux lorsqu’il a beaucoup plu…comme en ce moment.
  2. La Bourgogne Le Morvan (Granit du Rocher Ste catherine et Gué de Dun ou Quarré les Tombes). Rocher béton, tous niveaux et bien équipé. Sinon Saffres; Hauteroche…
    Bonne reprise…c’est toujours dur

merci bien Marco ; je note soigneusement toutes tes infos pour une autre fois , mais a priori pour cette fois je suis un peu fixé sur Freyr où j’ai rdv avec ces amis de Bruxelles ; est ce qu’il y a malgré tout quelques voies faisables à mon niveau ?? évidemment si tu me dis non , alors je remettrais en cause ce projet … Je vois sur le topo pas mal de voies dans les 3 et 4 ; est ce qu’elles sont toutes devenues impraticable avec la patine ???
merci d’avance

Je confirme qu’en france on a la main légère sur les cotations et ça monte d’un + à chaque nouvelle édition d’un topo, contrairement à la Belgique.

J’ai grimpé à la jeunesse et à part 2-3 classiques pas de patine notable. Par contre on m’a fortement déconseillé les secteurs faciles comme mérinos où on se met terreur dans du 4c marbré, poli, lustré, bref… aucun plaisir. Je ne suis pas allé vérifier par moi-même :lol: .