ben si il veut prendre un guide. d’ailleurs, ts mes posts sont basés sur ce principe :
Première course facile dans le massif du mont-Blanc
Tout dépends si c’est en leader ou en second…
mixte facile à la journée: la petite Verte…pour moi plus simple que les Lachenal (pas de rappel, pas d’escalade plus court…)
/summits/39678/fr/aiguille-de-toule
Franchement si tu prends un guide ne vas pas vers Albert 1er en ce moment.
Je serai d’avis aussi d’aller faire Lachenal ou Cosmiques, voir d’enchainer les 2, c’est très beau et ça passera sans problème.
[quote=« ptetbenquoui, id: 1415901, post:23, topic:125799 »]
/summits/39678/fr/aiguille-de-toule[/quote]
Ok merci aiguille de toule je le sens bien, voir même de redescendre par la face ouest qui est classé AD- mais qui n’a pas l’air très dur…?
A kerni.008 > il y a un rappel d’indiqué pour la Petite Verte non ? En plus c’est classé AD-. Mais je vous fait confiance, si vous dites que c’est facile et qu’il n’y en a pas, (pour un débutant comme moi), alors je me lancerais.
C’est un peu exagéré je trouve. Le secteur Albert 1er a beau être hyper-fréquenté, pour une première course t’as une belle montée en refuge, un cadre génial, départ à la frontale etc etc… Bien sûr, il sera pas seul, mais si le guide et lui partent très tôt, c’est le must honnêtement. Par contre juste la Tête Blanche avec le guide c’est léger, autant essayer la Petite Fourche toute simple quand même.
Si tu as le budget, tu peux prendre un guide pour 2 jours, le 1er jour il te montre les techniques de progression sur glacier, encordement, simulation de diverses situations … le 2ème jour il t’emmène faire une course !
Le budget je ne sais pas trop, je pense que c’est juste quand même…
Qu’est ce que vous pensez en tant que difficulté de la face OUEST de l’Aig. de Toule, classée AD- mais qui semble facile. Quel témoignage apportez vous ?
Quelle témoignage apportez vous également pour les passages des gendarmes lors de la traversée des Pointes Lachenal ?
Merci.
1ère fois : guide, même sur du facile !
arêtes des cosmiques c’est gazeux pour une 1ère, de plus pour qqun qui n’a jamais fait d’escalade, donc cotation F, pas du AD-…
tête blanche et/ou petite fourche oui, le reste bof,bof pour une 1ère…
Posté en tant qu’invité par Première:
En 1ere j’avais fait pointe isabelle (jolie et pas trop courue), par contre a mon avis en fin de saison ça passe plus.
[quote=« lashemale, id: 1415931, post:29, topic:125799 »]1ère fois : guide, même sur du facile !
arêtes des cosmiques c’est gazeux pour une 1ère, de plus pour qqun qui n’a jamais fait d’escalade, donc cotation F, pas du AD-…
tête blanche et/ou petite fourche oui, le reste bof,bof pour une 1ère…[/quote]
Même l’Aiguille de Toule ?
Et le petit flambeau? C’est une jolie petite course d’initiation sans difficulté et la vue y est splendide.
C’est peut-être juste un peu court si tu prends un guide mais tu pourrais enchaîner dans la journée avec l’aiguille de Toule.
Perso, comme première course sans avoir jamais fait d’escalade, je ne tenterais ni entrève, ni les cosmiques. Même si techniquement c’est pas difficile, il y a quand même du gaz et quelques pas à assurer. Pour les marbrées, il faudrait se renseigner sur les conditions mais le rocher y est assez instable, surtout si c’est tout sec.
Sinon l’aiguille du tour c’est toujours parfait pour débuter pour autant que les conditions soient bonnes. Tête blanche et petite fourche aussi mais ça t’oblige à prendre un guide pour deux jours.
Oui quand elle est en neige, sinon la pente raide au-dessus de la rimaye peut poser problème si elle est en glace
[quote=« larac, id: 1415963, post:32, topic:125799 »]Et le petit flambeau? C’est une jolie petite course d’initiation sans difficulté et la vue y est splendide.
C’est peut-être juste un peu court si tu prends un guide mais tu pourrais enchaîner dans la journée avec l’aiguille de Toule.
Perso, comme première course sans avoir jamais fait d’escalade, je ne tenterais ni entrève, ni les cosmiques. Même si techniquement c’est pas difficile, il y a quand même du gaz et quelques pas à assurer. Pour les marbrées, il faudrait se renseigner sur les conditions mais le rocher y est assez instable, surtout si c’est tout sec.
Sinon l’aiguille du tour c’est toujours parfait pour débuter pour autant que les conditions soient bonnes. Tête blanche et petite fourche aussi mais ça t’oblige à prendre un guide pour deux jours.[/quote]
Merci pour ces renseignements très instructifs.
En revanche je n’ai jamais parlé de l’Aig. d’Entrèves et les Cosmiques j’ai tout de suite écarté. C’est avec la Traversée des Pointes LACHENAL que j’hésite. Vous connaissez ?
Petit Flambeau + Aiguille de Toule bonne idée, en plus à la journée (c’est quand même mieux car deux fois moins cher). Connaissez vous la face ouest de TOULE ?, sur laquelle j’aimerais que l’on m’éclaire.
[quote=« Olivier-C., id: 1415980, post:33, topic:125799 »]
Oui quand elle est en neige, sinon la pente raide au-dessus de la rimaye peut poser problème si elle est en glace[/quote]
La crête finale est parait-elle technique, avec du 3+, non ? C’est en AD-.
M’enfin, si tu prends un guide, lui saura te conseiller et t’emmener au bon endroit en fonction de ton niveau actuel, de tes souhaits et des conditions en montagne !!! (éventuellement, il pourra procéder à une évaluation de ton niveau)
Les bureaux des guides aussi, c’est leur job !
[quote=« nicolass, id: 1415982, post:34, topic:125799 »]
[quote=« larac, id: 1415963, post:32, topic:125799 »]Et le petit flambeau? C’est une jolie petite course d’initiation sans difficulté et la vue y est splendide.
Sinon l’aiguille du tour c’est toujours parfait pour débuter pour autant que les conditions soient bonnes. Tête blanche et petite fourche aussi mais ça t’oblige à prendre un guide pour deux jours.[/quote]
Merci pour ces renseignements très instructifs.
En revanche je n’ai jamais parlé de l’Aig. d’Entrèves et les Cosmiques j’ai tout de suite écarté. C’est avec la Traversée des Pointes LACHENAL que j’hésite. Vous connaissez ?
Petit Flambeau + Aiguille de Toule bonne idée, en plus à la journée (c’est quand même mieux car deux fois moins cher). Connaissez vous la face ouest de TOULE ?, sur laquelle j’aimerais que l’on m’éclaire.[/quote]
Les pointes Lachenal sont très sympas aussi, mais il y a quelques pas d’escalade facile pour la dernière pointe. Au pire, ton guide pourrait te faire descendre avant la troisième pointe.
Pour la face ouest de toule, si tout est en neige, ça devrait être à mon sens tout à fait faisable pour une première. En revanche, il faudrait se renseigner au bureau des guides pour connaître les conditions et savoir si c’est en glace, ce qui rendrait plus difficile cette ascension.
Les pointes lachenal ne sont pas franchement plus facile que les cosmiques.
Je les mettrai dans le mêmes panier. Et puis ces 2 courses, en second avec un guide, ne me semble pas poser de problème même pour un débutant (débrouillard).
Après tout dépends si le gaz t’impressionne. Mais visiblement tu es déjà descendu l’arête du midi…ça te donne une idée.
[quote=« keni.008, id: 1416043, post:38, topic:125799 »]Les pointes lachenal ne sont pas franchement plus facile que les cosmiques.
Je les mettrai dans le mêmes panier. Et puis ces 2 courses, en second avec un guide, ne me semble pas poser de problème même pour un débutant (débrouillard).
Après tout dépends si le gaz t’impressionne. Mais visiblement tu es déjà descendu l’arête du midi…ça te donne une idée.[/quote]
Pas de problème pour les passages aériens, de toute façon quand on a passé l’Arête de l’Aig. du Midi on est vacciné.
C’est vrai que désormais je n’hésite plus qu’entre TOULE et LACHENAL. Pour Toule, monter par la face Ouest semble plus judicieux qu’y descendre non ? La voie normale semble assez facile, d’après in livre que j’ai c’est F. De plus, la possibilité du Ptit Flambeau est intéressante, mais il n’y a pas de topo sur C2C.
Pour Lachenal, la courte montée raide est assez facile, le passage du premier gendarme semble abordable, le 2e est en revanche plus long. La descente est également exposé aux séracs. Je pense que c’est de même difficulté que les Cosmiques et la Ptite Verte.
Pour moi les lachenal c’est plustot court pour faire avec un guide… Garde les quand tu fera tes premières armes en premier de cordée.
Mais l’arête des Cosmiques est une bonne alternative quand même … allez je me tais