Première course facile dans le massif du mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par nicolass:

Bonjour,

J’ai fait de la Haute-Montagne pour la première fois cet été (traversée vallée blanche depuis Pnte Helbronner). Je suis en bonne condition physique, capable de faire du 1000-1200m de dénivelée, comme la Jonction.

Par contre je n’ai jamais fait d’escalade, je sais bien crapahuter dans les rochers (ex: montée à la jonction par Taconnaz).

Qu’est ce que vous pourriez me conseiller ? Sachant que j’ai quelques idées, sur lesquelles j’aimerais que vous m’éclairiez:

-Traversée des Pointes Lachenal
-Aiguilles Marbrées
-Tour Ronde par la voie la plus facile (je ne sais pas laquelle c’est)

Voilà, j’ai une préférence pour que ce soit à la journée.

Merci pour vos avis, suggestions et commentaires !

-Traversée des Pointes Lachenal -> ultra classique, à combiner avec les cosmiques
-Aiguilles Marbrées -> moins fréquentées, surement la plus « sauvage » des 3 !
-Tour Ronde par la voie la plus facile (je ne sais pas laquelle c’est) -> la vn est toute sèche en ce moment, il faut passer par /routes/54122/fr/tour-ronde-arete-se

à mes yeux : la tour ronde -> c’est déjà une belle iti, avec un beau sommet. mais en première course, il va falloir que le guide ait confiance ds ton efficacité pour te le faire faire.

Posté en tant qu’invité par Fgub:

Desolé mais je ne vois pas en quoi l’arête des Cosmiques et le pointes lachenal sont plus facile que la Tour Ronde qui peut être finalement la plus simple par le couloir gervasutti par exemple ?
Je me trompe peut être …

Posté en tant qu’invité par nicolasss:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1415540, post:2, topic:125799 »]-Traversée des Pointes Lachenal -> ultra classique, à combiner avec les cosmiques
-Aiguilles Marbrées -> moins fréquentées, surement la plus « sauvage » des 3 !
-Tour Ronde par la voie la plus facile (je ne sais pas laquelle c’est) -> la vn est toute sèche en ce moment, il faut passer par /routes/54122/fr/tour-ronde-arete-se

à mes yeux : la tour ronde -> c’est déjà une belle iti, avec un beau sommet. mais en première course, il va falloir que le guide ait confiance ds ton efficacité pour te le faire faire.[/quote]

Les Cosmiques semblent dur puisque je n’ai JAMAIS fait d’escalade.
Je vous demande déjà si une expérience d’escalade est requise pour La traversée des Lachenal et des Aig. Marbrées.

Merci d’avance

peux-tu me dire où as-tu lu " l’arête des Cosmiques et le pointes lachenal sont plus facile que la Tour Ronde" ?
merci.

sinon, concernant la tour ronde, si on considère des itis en bonne condition, l’iti le plus simple est à mon avis sans constestation possible la voie normale… et si on considère des itis en conditions en ce moment, à part l’arête freshfield, il ne doit pas y avoir grd chose…

[quote=« nicolasss, id: 1415557, post:4, topic:125799 »]Les Cosmiques semblent dur puisque je n’ai JAMAIS fait d’escalade.
Je vous demande déjà si une expérience d’escalade est requise pour La traversée des Lachenal et des Aig. Marbrées.

Merci d’avance[/quote]
Et ben voila, bienvenue sur C2C. Tu poses une question simple ou tu demande un ptit renseignement et au bout de 2 posts c’est parti on se chamaille,… j’te l’avais dit,… oui mais moi en premier ect…et encore attends un peu y en a bien un qui va te dire que t’es inconscient, que faut pas s’etonner si…

à mon avis, l’ensemble des courses listées ne nécessite pas d’expérience en escalade si tu es sportif et a déjà une très bonne expérience « grosse rando ». les cosmiques par exemple, c’est un pas, qui se passera de tte façon (au pire tu te feras hisser).
je parle de passer en second avec un bon guidage.

Posté en tant qu’invité par nicolassss:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1415843, post:7, topic:125799 »]à mon avis, l’ensemble des courses listées ne nécessite pas d’expérience en escalade si tu es sportif et a déjà une très bonne expérience « grosse rando ». les cosmiques par exemple, c’est un pas, qui se passera de tte façon (au pire tu te feras hisser).
je parle de passer en second avec un bon guidage.[/quote]

Pour les Cosmiques j’ai abandonné, j’ai vu le crux et c’est trop dur.

Les autres pas d’escalade des Aig. Marbrées, Tour Ronde et pointe Lachenal sont-ils plus faciles ? La Pointe Lachenal elle-même est très facile, mais le passages des deux gendarmes qui suivent m’inquiètent. La Tour Ronde j’ai été surpris en voyant la cotation AD, c’est donc inabordable ?

Je viens de me renseigner encore, j’ai vu l’Aiguille de Toule, c’est court, en mixte, qu’est ce que vous en pensez ?

Etant donné que je n’ai jamais fait d’escalade, cela inclut que je n’ai même pas les techniques de rappel…

J’ai fait la traversée de la vallée blanche depuis Helbronner c’est’ un peu long, mais facile, il n’y avait pas du tout de rocher. Sinon en rando glaciaire j’ai vu d’autres courses, quelques cols sur le plateau du tour, ou refuge d’Argentière, col du Tour noir, mais je doute de l’intêret de faire ces courses, et puis c’est souvent en 2 jours…

Merci beaucoup !

Bonjour,

ce sont trois jolies courses, déja un poil techniques (mais avec un guide, aucun problème). Sinon, toujours dans le bassin Vallée Blanche, tu peux ajouter la traversée des aiguilles d’Entrèves (aérien à combiner éventuellement avec l’aiguille de Toule, très facile - mais à voir selon les conditions du moment).

Dans un autre secteur, l’ultra-classique (mais superbe, au point de vue paysage) Petite Verte est à recommander (quoiqu’en ce moment la pente au-dessus de la rimaye est sans doute en glace).

Mais, si je lis bien l’intitulé de ton post (PREMIERE course FACILE), si tu veux VRAIMENT te faire plaisir avec une course un poil plus longue mais vraiment facile, va au refuge Albert 1er et monte à Tête Blanche, et poursuit sur la Petite Fourche (un tout petit peu de mixte ludique à la fin).

/routes/55259/fr/petite-fourche-voie-normale-par-le-col-blanc

bonnes courses

bric

ces sont quand même des courses de haute montagne ! avec toutes un minimum d’engagement et de connaissance sur la progression en terrain mixte, approche par glacier et des sections d’escalade non négligeable où il faut savoir poser des protec, trouver le meilleur itinéraire …
tu comptes prendre un guide ?

Aiguille du Tour ou Tête Blanche/ Petite Fourche, tout simplement.

Posté en tant qu’invité par nicolasssss:

[quote=« berrian, id: 1415866, post:10, topic:125799 »]ces sont quand même des courses de haute montagne ! avec toutes un minimum d’engagement et de connaissance sur la progression en terrain mixte, approche par glacier et des sections d’escalade non négligeable où il faut savoir poser des protec, trouver le meilleur itinéraire …
tu comptes prendre un guide ?[/quote]

Oui, oui bien sur un guide, perso. Je ne m’engagerais jamais sans.

Je viens de voir les Aiguilles d’Entrèves. En fait toutes ces courses ont l’air formidable, mais il y a de l’escalade à chaque fois. Disons que je ne me rends pas compte mais il ne faudrait pas dépasser 2 ou 2+.

Posté en tant qu’invité par ncolass:

[quote=« bric de rubren, id: 1415865, post:9, topic:125799 »]Bonjour,

ce sont trois jolies courses, déja un poil techniques (mais avec un guide, aucun problème). Sinon, toujours dans le bassin Vallée Blanche, tu peux ajouter la traversée des aiguilles d’Entrèves (aérien à combiner éventuellement avec l’aiguille de Toule, très facile - mais à voir selon les conditions du moment).

Dans un autre secteur, l’ultra-classique (mais superbe, au point de vue paysage) Petite Verte est à recommander (quoiqu’en ce moment la pente au-dessus de la rimaye est sans doute en glace).

Mais, si je lis bien l’intitulé de ton post (PREMIERE course FACILE), si tu veux VRAIMENT te faire plaisir avec une course un poil plus longue mais vraiment facile, va au refuge Albert 1er et monte à Tête Blanche, et poursuit sur la Petite Fourche (un tout petit peu de mixte ludique à la fin).

/routes/55259/fr/petite-fourche-voie-normale-par-le-col-blanc

bonnes courses

bric[/quote]

L’Aiguille Verte est cotée AD-, c’est tentant mais en plus trop fréquenté, et l’escalade est d’un niveau supérieur.

+1 tout simplement et ce sera déja trés bien

Bonne idée mais en ce moment c’est pas terrible.
Rimaye difficile à l’aiguille du Tour et petite fourche en glace.

Posté en tant qu’invité par ncolasss:

[quote=« thibaut.fr, id: 1415882, post:14, topic:125799 »]

+1 tout simplement et ce sera déja trés bien[/quote]

Ok merci, pour une première course en 2 jours c’est surement ce que je ferais.
Pour une première course avec du mixte à la journée, je tenterais un petit sommet (ou pas forcément un sommet) avec une toute petite marche d’approche et une dénivelée des difficultés inférieur à 200-300m, comme:

-Aiguille de Toule, mais quelle est la voie la plus facile ?
-Tour Ronde
-Autres petites courses depuis le Glacier du Géant…

Merci pour vos derniers renseignements.

[quote=« milo0, id: 1415888, post:15, topic:125799 »]

Bonne idée mais en ce moment c’est pas terrible.
Rimaye difficile à l’aiguille du Tour et petite fourche en glace.[/quote]

Alors Tête Blanche tout court et petit coup d’oeil à la Petite Fourche pour les conditions du jour au cas où… 1ère sortie idéale ne serait-ce que pour s’entraîner à l’encordement sur glacier.

bcp de guides ammènent des clients aux cosmiques/lachenal sur des premières courses. c’est du crapahut, avec un pas où ils tirent le client.

ncolassss ne compte pas y aller avec un guide me semble-t-il d’où l’intérêt de commencer par le plus simple non?

Bien ça y est je me suis inscrit, merci pour vos renseignements et pour toutes les infos disponibles via le site.
Pour une course en 2 jours, après reflexion, je me suis engagé à faire Tête Blanche.

Pour une première course en mixte, j’hésite entre les Pointes Lachenal (traversée intégrale classique) et l’Aiguille de Toule. Après renseignements, la voie normale serait la face Est, en PD. Mais il me semble qu’il y a un autre accès possible également, abordable, mais je ne sais plus. Vous avez des infos ?

SI SI AVEC UN GUIDE BIEN SUR.

Merci encore.