Première course de sa copine

Posté en tant qu’invité par jerome:

Comme le dis le sujet, je souhaite emmener ma copine faire une course d’une journée, afin de lui faire découvrir ce que je fais.

Je fais du AD/AD+ en mixte.

Je cherche une course a faire avec elle, sans nuit en refuge, sur la journée, ou on peut etre cool point de vu timing.
J’avais pensé à une course au depart de l’aiguille du midi, type glace classiq, avec un peu de roche, et une jolie vue arrivée en haut.

J’avais pensé au mont blanc du tacul. Vous en pensez quoi???
Le but étant peut etre de la convertir à l’alpinisme, faut de ce soit inoubliable pour elle.

Elle est pas trés sportive, mais svlette, avec 4 jours de rando et un 2800 juste avant, et elle est initiée à l’escalade (5b en moul)

merci pour vos suggestions.

Posté en tant qu’invité par jerome:

PS: C’est prévu pour vers le 22juin

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ba le Tacul c’est tout de meêm un 4000 et si elle a pas dépassé les 2800, c’est peut être pas top…

T’es de quel coin ? Tu cherches obligatoirement un truc sur Cham ?

Posté en tant qu’invité par Pierro:

ouais ben prends des gants !!! un bon conseil, evite tout terrain glissant (à tous les sens du terme…) si elle se met taquet sur une pente de glace vive à 40° en traversée, tu risque de rentrer tout seul à la maison !! j’exagere un peu mais il m’est arrivé la même chose et l’aventure fut un tantinet tendue !! lol ! et pourtant sur une course de neige cotée F !!! quoique tu fasses, ne la force pas si elle en a marre… même si le sommet est pas loin… en revanche l’option refuge permet de couper un peu l’approche et limiter la fatigue, et en plus t’auras peut etre droit à un calin le soir !! lol !!
pour la course à mon avis , PD est un grand max, et que en neige… 4 jours de rando ça veut pas dire grand chose… avoir les crabes aux pieds sur des passages en caillou meme faciles n’est pas de la rando… faut surtout pas la degouter…
tu devrais trouver des trucs sympas en Maurienne, faut te trouver un coin perdu… regarde sur le topo de maurienne, de Patrick Col ( vallée d’Ambin par ex… un refuge tip top pas trop loin et de quoi largement faire autour…)…
bonne chance !!
a+Pierro

Posté en tant qu’invité par Tintin:

A mon avis, le Tacul, c’est trop haut sans acclimatation pour en profiter vraiment.

si t’es branché téléphérique, pour une course à la journée, tu peux aller à la Grave dans les écrins pour faire le Râteau W ou le signal de la grave (F à PD)

Posté en tant qu’invité par Pierro:

a la fin elle doit se dire, « la montagne c’est beau et facile, donc on reviendra » et pas "c’etait une course inoubliable !! je me suis jamais autant fais chier et peur! de ma vie "

Posté en tant qu’invité par Flo:

Si elle n’a fait « que » de la rando, pourquoi n’optes tu pas dans un premier pour une course en moyenne montagne (genre traversée des dents de Lanfon au dessus du lac d’Annecy); dans un premier temps ça peut la familiariser averc le baudard, la marche encordé, la grimpe facile…
Si ça la bote après tu ajoutes les crabes et la neige.
A+ et bonne course

Posté en tant qu’invité par Francois:

Faut faire un super-archi-classique super facile, genre aiguille du Tour ; n’oublie pas que tu y vas pour elle, pas pour toi…
A cette époque de l’année, un truc en haute montagne à la journée, surtout pour un débutant, ça me paraît difficile. Et question téléphérique, c’est pas un bon plan (question acclimatation).

Posté en tant qu’invité par raph:

Si pas de refuge, pourquoi pas la traversee sur Helbroner, avec retour en telepherique. Eventuelelement tu peux faire un epu de caillou par la bas.
Sinon, avec refuge : aiguille du tour, sinon vers les domes de Miage…

Tacul : sympa.

Sinon, en Suisse, alalinhorn, breithorn… castor, pollux

en 2 jours, le grand paradis (peut se faire en 1 si elle a la peche)

Posté en tant qu’invité par Rosette (de Lyon):

jerome a écrit:
Première course de sa copine

Comme le dis le sujet, je souhaite emmener ma copine faire une
course d’une journée .

Je cherche une course a faire avec elle, sur la journée, ou on peut etre cool point de vu timing.

Tu peux faire une petite course à auchan pour commencer?

Bon OK je m’en vais, désolé…

Posté en tant qu’invité par Miss:

J’ai eu comme ça, pour le Tacul justement, un très mauvais souvenir. Ca devait être ma première goulotte, la première et de puis la dernière d’ailleurs. J’en suis restée avec l’idée que le jour-là, s’il avait voulu me tuer, il n’aurait pas mieux fait. Ce fut notre dernière sortie. Et pourtant ce n’était pas notre première. Mais le MAM était au rdv :frowning: ah! je ne connaissais pas! terrible !!
Bref, à mon avis et surtout vu la petite expérience de ta cop’ (moi je partais de + haut) faut viser + modeste.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Pourquoi pas le belvédère dans les aiguilles rouges. C’est aérien, pas difficile, pas de risque de MAM, un petit rappel dans la cheminée à la descente, de la marche sur « glacier » (ou plutot névé). De quoi initié « en sécurité » une personne.

Eventuellement la petite verte aussi?

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Si tu pars de Hellbronner, tu peux aller à l’Aiguille de Toule par la voie normale (versant Est). Y’en a pour deux heures en prenant son temps, c’est pas trop haut (question acclimatation), y’a une jolie vue et le sommet est un tout petit peu aérien, sans être flippant pour un(e) débutant(e). À mon avis, l’idéal pour une première sortie haute-montagne.

Stéphane

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Petite verte … c’est une très bonne idée ça !

Posté en tant qu’invité par fafa92:

salut,
stephane à raison l’aiguille de toule est vraiment sympa , course sans stress, vue éblouissante, et pas d’efforts physique extreme pour y parvenir, et puis le temps pour y arriver est vraiment light, j’ai testé et depuis elle y a pris gout, le pied quoi !
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Humo:

heu, le grand paradis à la journée, pour qqn qualifié de « pas très sportive », ca parait chaud quand même…

Posté en tant qu’invité par Max:

la pointe de l’inverné (pas sur pour l’aurtograffe) dans la Vanoise pas dur pas très haut et le départ et donc la nuit déavant dans un petit refuge priv’é (tu prends la clè au village en bas et ta uns chance qué pas trop de monde:-))))
Ah oui aussi y faut un plan B pour la copine parceque ce genre de truc ou ça passe ou …
Bonne bourre
Max

Posté en tant qu’invité par Sabine:

A priori, j’ai le même profil que ta copine.
Mon mec m’a emmené faire, à la journée, le pic de la Grave (avec téléphérique au début). Je ne me souviens plus très bien de la période…
Je n’avais jamais fait de course de ma vie, j’ai eu un peu peur (pas l’habitude de descendre avec des crabes, face à la pente et quelques passages un peu gelés), mais j’en garde un bon souvenir.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

L’Etandard 3450m, dans le massif des Grandes Rousses, pas trop haut, pas dur F.
Soit tu prends l’option tente par Clavans en couchant vers 2173m sous le lac des Quirlies, tranquilité assuré, Chhhhhuuuttt, merde trop tard, y’a 5000 personnes depuis dans l’Oisans Sauuuuvvaggge.
Soit, tu dors au refuge de l’Etandard, l’approche est tranquille.
Ne tombe pas dans une crevasse…je dis ça parce que, j’avais enmené ma copine Rachel, pour sa 1er course la bas et biensur, j’étais passé jusqu’au ventre dans une crevasse depuis Clavans, inoubliable!
Elle avait pas trop apprécié les zones crevassées, y’en a peu sauf en fin de saison. Alors si ta copine ne les apprécie pas vraiment, essaye d’éviter les gros glaciers du Mont-Blanc avec des séracs impréssionnant comme au Tacul…
Et si elle est pas acclimaté, attention aux renvois de petit dej!
Il faut que ça reste ludique!
Bonne chance,

Posté en tant qu’invité par Djay:

Les Domes de miage pour moi c’ets pas une bone idée pour qq qui n’en a jamais fait: l’arête est quand même assez impressionnante (ça serait con qu’elle découvre en plein milieu qu’elle a peur du vide…) et la descente est très très longue…