Première course de sa copine

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Le tacul, y a plein de monde et il y a des séracs qui se cassent la gueule et tout le tintouin donc pour débuter il y a plus simple
Une suggestion : Pointe de la Sana, Pointe de la Galise en Vanoise ? côté F, marche sur glacier, mais c’est quand même un peu long…

Sinon la moyenne montagne c’est très bien aussi…(genre Pointe Percée)
Ah un truc tip top pour humer l’ambiance « grandes faces » : faites la traversée du glacier noir en Oisans, ça monte pas trop, ça débouche pas sur un sommet mais tu peux bivouaquer au balmes de François Blanc et c’est assez inoubliable…en plus tu seras assez peinard…j’y etais ce we la vue est magnifique…

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Inutile d’en rajouter… Mais si le profil de ta copine est vraie et si elle n’est pas casse-cou ni aveugle, évite le Mont Blanc du Tacul. Hormis les dangers réels de la course (séracs and co), le MAM et l’altitude, l’acclimatation, la distance, …, ce sera probablement inoubliable mais peut-être pas comme tu le souhaiterais.
Selon l’endroit où tu veux aller, les courses faciles (F-PD) sont nombreuses en Vanoise, Ecrins, …
Perso, je choisirais même une course facile; je me souviens avoir fait le Pic de la Grave fin juin en 2003 à parking du téléphérique de la Grave et le guide la cotait PD+ en raison de la montée qui était complètement en glace (alors qu’elle est cotée F) !
Pour la petite histoire, un de mes ex voulait m’initier à l’escalade et a commencé par une grande voie en plusieurs longueurs avec des passages en 5a-b. Je ne connaissais même pas les manips de relais… J’en garde un souvenir mitigé et j’ai mis beaucoup de temps avant de regrimper avec d’autres personnes…
Conclusion : il est très important de ne pas bruler les étapes en commençant par des courses de son niveau donc de débutant, avec un peu d’entrainement avant de choisir des sommets trop hauts. Tu pourras toujours l’assurer mais où son plaisir sera-t-il ?
En tout cas, je vous souhaite une bonne course.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Sofie!

Il est clair que tenter d’initier un(e) novice en escalade en tapant direct dans du 5 en plusieurs longueurs n’est pas la solution…cela entraine crispation, fatigue et sans doute bien peu de plaisir, à part celui du dépassement de soi et encore…effectivement, pour l’alpinisme c’est pareil !

A Jérôme: autant commencer en douceur, si ta copine est à l’aise, les progrès peuvent être rapides mais débuter direct avec le Tacul n’est pas à mon avis une bonne idée, il y a bien des courses qui permettent de s’initier avec plaisir sans engagement particulier ou risque de MAM, et ce, dans tous les massifs. Il suffira d’opter pour une course facile ou peu difficile avec une ambiance aimable, un parcours glaciaire avec un peu de rocher est bien souvent apprécié des « tous-débutants »! ce qui permettrait également à ta copine de se familiariser au rocher en chaussures d’alpi ( le passage des chaussons aux grosses est parfois mal vécu, parait-il), avec au besoin les crampons au pied, ce qui n’est d’ailleurs pas encore ma spécialité j’avoue :wink:

voilà!

Posté en tant qu’invité par typloum:

Moi j’emmène la mienne dans le Valais. Si tout se passe bien, c’est Breithorn, Bishorn, Allalinhorn. On va utiliser les remontées pour le1 et 3.
Elle n’y va pas à reculons et elle a déjà chaussé les crampons. et elle a déjà apprécié un bivouac.