il y a eu une autopsie en bonne et due forme de cette montre par un (des ?) horlogers. Si ça branche des gens, ce serait bien de retrouver les références précises et les conclusions plutôt que de réinventer l’eau chaude…
Première ascension de l'Everest : qui sont les premiers?
Je t’ai répondu sur le forum ad-hoc : /viewtopic.php?id=211300
Posté en tant qu’invité par Turbo226:
Il ne faut surtout pas se focaliser sur l’heure indiquée par cette montre bracelet car celle ci n’était plus à son
poignet lors de la découverte du corps mais dans une de ses poches.
Le verre n’y était plus ainsi que l’aiguille des minutes.
Il ne subsistait effectivement que l’aiguille des heures laquelle s’est perdue lors du transfert des objets au camp de base.
L’absence de débris de verre à l’intérieur de cette poche tend à démontrer qu’elle s’est brisée avant sa chute mortelle.
C’est ce qui m’a le plus dérangé dans ce documentaire au demeurant très intéressant car les deux auteurs le savent pertinemment et ils auraient du s’abstenir de toutes spéculations sur l’heure probable de sa mort qui n’apporte rien au débat
Richard
[quote=« Turbo226, id: 1313091, post:123, topic:118379 »]Il ne faut surtout pas se focaliser sur l’heure indiquée par cette montre bracelet car celle ci n’était plus à son
poignet lors de la découverte du corps mais dans une de ses poches.
Le verre n’y était plus ainsi que l’aiguille des minutes.
Il ne subsistait effectivement que l’aiguille des heures laquelle s’est perdue lors du transfert des objets au camp de base.
L’absence de débris de verre à l’intérieur de cette poche tend à démontrer qu’elle s’est brisée avant sa chute mortelle.
C’est ce qui m’a le plus dérangé dans ce documentaire au demeurant très intéressant car les deux auteurs le savent pertinemment et ils auraient du s’abstenir de toutes spéculations sur l’heure probable de sa mort qui n’apporte rien au débat
Richard[/quote]
Merci pour cet éclaircissement
De fait, on ne peut se fier à cette montre.
Est-il mort sur le coup ? J’avais cru comprendre que non…
Posté en tant qu’invité par turbo226:
Méa culpa J’ai employé le terme chute mortelle comme un raccourci , j’aurais du être plus précis en indiquant chute qui a entraîné sa mort
La description de la position dans laquelle le corps a été retrouvé laisse à penser qu’il était encore en vie après sa chute sur la terrasse de neige, les bras et les mains tendus en avant comme s’il avait cherché à stopper sa glissade.
L’état du corps démontre que la chute n’a pas du se produire à une très grande hauteur de l’endroit où il se trouvait car il ne présentait aucune dislocation ou démembrement.
De plus la position de sa jambe gauche reposant sur sa jambe droite brisée au niveau de la cheville suggère qu’il
aurait cherché une position plus confortable pour soulager sa douleur.
Quoi qu’il en soit sa mort a du survenir peu de temps après sa chute compte tenu de l’endroit où il se trouvai immobilisé sans possibilité de s’abriter
L’endroit où il a été découvert a relancé le débat sur les événements antérieurs à leur disparition car il était communément admis que c’était irvine qui devait se trouver à cet endroit soit 300 m en dessous du site où l’expédition de 1933 a retrouvé son piolet.
On pensait retrouver le corps de Mallory beaucoup plus haut et d’ailleurs l’expédition de Simonson en 1999 a de prime abord cru qu’il s’agissait du corps d’Irvine.
Richard
Le Yéti, sûrement.
Posté en tant qu’invité par KanakySA:
Chacun est libre de penser.
Personnellement, je préfère y croire. Les montagnes sont pleines de légendes et de destins hors du commun. L’histoire de Mallory en fait partie et participe aux mythes qui passionnent tous les amoureux de la montagne et de l’alpinisme. Et, je doute que si proche du but, quoi que ce soit ait pu se mettre en travers de la rencontre entre Mallory et le sommet, quitte à ne jamais revenir.
En résumé, j’espère que ce mystère en restera un.
Posté en tant qu’invité par chang:
Le premier ct ce bon vieux et solide rimpoche du monastère en bas a droite dans la première petite vallée, il connaissais les secret du trantra de naropa,millarepa ,et ce mystérieux chang
Posté en tant qu’invité par Jean-louis:
[quote=« YL, id: 1306112, post:87, topic:118379 »]
[quote=« PN, id: 1305406, post:82, topic:118379 »]Encore une énormité! Les premiers à avoir mis le pied dans la combe ouest ne sont pas les suisse en 52 mais les anglais en 51! Les suisses sont les premiers à avoir atteint le col sud et par la suite à avoir atteint 8600m avec Tensing et Lambert. Ayant de problèmes techniques avec leurs bouteilles et le mauvais temps arrivant, ils ont dû redescendre sans avoir pu atteindre le sommet. Par contre Tensing va avoir la chance d’atteindre le sommet l’année suivante avec Hillary.
Et pour revenir sur un autre commentaire, la voie sud est toujours la plus utilisée, bien que de plus en plus d’expédition préfèrent la voie nord qui évite l’ice fall! La voie sud est tout de même réputée pour être légèrement plus facile![/quote]
Ce n’est pas une énormité mais ton affirmation l’est … c’est précisement Jean-Jacques Asper membre de l’expédition suisse de 52 en franchissant une crevasse (par un pendule) qui fut le premier à pénétrer dans la combe ouest. Cette fameuse crevasse avait justement repoussé les anglais en 51. Il y a toute une litérature et un film d’époque qui le prouve.[/quote]
Un extrait de ce film passe en ce moment sur Montagne TV (Everest:le rêve achevé) et le livre (Avant-premières à l’Everest) est encore dispo d’occasion via la FNAC. Je viens de recevoir le mien…
Bravo pour ces débats passionnants.
Posté en tant qu’invité par Gino:
Bonjour, est-ce que quelqu’un sait où je pourrais retrouver ce documentaire ???
Posté en tant qu’invité par Levasseur:
J ai cherché et je n ai pas trouver j aimerais vraiment le revoir si une âme charitable …
Merci d avance
Jérôme
[quote=« proto, id: 1304205, post:58, topic:118379 »]
a priori en pre-mousson c’est sec[/quote]
J’arrive dans la conversation, et la remarque de Proto m’interpelle.
Mallory et Irvine ont été vus vivants pour la dernière fois le 8 juin.
Pré-mousson, ou début de mousson ?
Je sais que la mousson frappe cette partie de l’Himalaya fin mai en général. Par contre, je ne sais pas si la mousson de 1924 était précoce ou non, ni même si quelques jours de chutes de neige peuvent suffire à rendre le 2nd step plus facile.
Si on en croit le message de Lutin (page 4, posté le 23-01-2012 à 20:44:05), le glacier de Rongbuk était beaucoup plus enneigé en 1924 qu’aujourd’hui. Est-ce que cela peut nous permettre de dire avec certitude que le 2nd step était alors plus facile ? Je ne pense pas, mais la question mérite d’être creusée…
De toutes façons, un ‹ ‹ summiter › › n’est-il pas sensé de redescendre vivant pour prétendre à une première?
Autant que le ‹ ‹ premier homme sur la lune › › se devait de revenir pour être considéré comme tel.
Enfin bref, je pinaille, je sais que la question est de savoir ici qui a foulé le sommet en premier. Juste pour dire qu’on enlèvera pas la première à Tensing Norgay et Edmund Hillary.
[quote=« turbo226, id: 1313365, post:126, topic:118379 »]Méa culpa J’ai employé le terme chute mortelle comme un raccourci , j’aurais du être plus précis en indiquant chute qui a entraîné sa mort
La description de la position dans laquelle le corps a été retrouvé laisse à penser qu’il était encore en vie après sa chute sur la terrasse de neige, les bras et les mains tendus en avant comme s’il avait cherché à stopper sa glissade.
L’état du corps démontre que la chute n’a pas du se produire à une très grande hauteur de l’endroit où il se trouvait car il ne présentait aucune dislocation ou démembrement.
De plus la position de sa jambe gauche reposant sur sa jambe droite brisée au niveau de la cheville suggère qu’il
aurait cherché une position plus confortable pour soulager sa douleur.
Quoi qu’il en soit sa mort a du survenir peu de temps après sa chute compte tenu de l’endroit où il se trouvai immobilisé sans possibilité de s’abriter
L’endroit où il a été découvert a relancé le débat sur les événements antérieurs à leur disparition car il était communément admis que c’était irvine qui devait se trouver à cet endroit soit 300 m en dessous du site où l’expédition de 1933 a retrouvé son piolet.
On pensait retrouver le corps de Mallory beaucoup plus haut et d’ailleurs l’expédition de Simonson en 1999 a de prime abord cru qu’il s’agissait du corps d’Irvine.
Richard[/quote]
Q1
Pourquoi cette hypothèse sur la position ( du corps ) de l’un par rapport à l’autre ?
à priori, ils étaient ensemble quand ils sont tombés, et pas à 300 m de delta d’altitude ?
Q2
sur les photos de Mallory au sol, une chose m’interpelle dont je n’ai vu parler nulle part
sauf erreur, on ne voit pas la trace de son sac à dos, seuls des lambeaux de vêtement ?
comment un sac à dos attaché ( bretelles, courroie ventrale … ) se détacherait pour disparaitre totalement dans une chute de relative faible hauteur, le corps arrivé quasi intact ?
dans ce cas, pourquoi se serait il défait de son sac à dos ?
Posté en tant qu’invité par PN:
[quote=« Adrien T, id: 1583870, post:134, topic:118379 »]De toutes façons, un ‹ ‹ summiter › › n’est-il pas sensé de redescendre vivant pour prétendre à une première?
Autant que le ‹ ‹ premier homme sur la lune › › se devait de revenir pour être considéré comme tel.
Enfin bref, je pinaille, je sais que la question est de savoir ici qui a foulé le sommet en premier. Juste pour dire qu’on enlèvera pas la première à Tensing Norgay et Edmund Hillary.[/quote]
Summiter veut juste dire que tu as atteint le sommet! De même si le premier homme sur la lune serait mort au redecollage, il resterait le premier! D’ailleurs laïka est considérée comme le premier animal dans l’espace, et pourtant elle n’est jamais revenue…
Bref on joue sur les mots, mais un summiter ne redescend pas forcément vivant!
Posté en tant qu’invité par PN:
[quote=« PN, id: 1583924, post:136, topic:118379 »]
[quote=« Adrien T, id: 1583870, post:134, topic:118379 »]De toutes façons, un ‹ ‹ summiter › › n’est-il pas sensé de redescendre vivant pour prétendre à une première?
Enfin bref, je pinaille, je sais que la question est de savoir ici qui a foulé le sommet en premier. Juste pour dire qu’on enlèvera pas la première à Tensing Norgay et Edmund Hillary.[/quote]
Summiter veut juste dire que tu as atteint le sommet! De même si le premier homme sur la lune serait mort au redecollage, il resterait le premier! D’ailleurs laïka est considérée comme le premier animal dans l’espace, et pourtant elle n’est jamais revenue…
Bref on joue sur les mots, mais un summiter ne redescend pas forcément vivant![/quote]
D’ailleurs pour prendre un exemple dans l’alpinisme. Lors de la première du cervin. , il y a eu 3 ou 4 morts dans la descente et lorsqu’on regarde les topos, les 7 membres de la cordée sont considérés comme les premiers au sommet!!!