Premier essai de ski de rando, j'adore!

jusqu’a present je n’ai fait que du ski de piste mais depuis quelques temp j’avais envie d’essayer le ski de rando et voila c’est fait et lord de ma sortie à le pointe de la terrase depuis emosson et bien j’ai enfin compris pourquoi je lisait « si tu essais après tu ne pourras plus t’en passer ». j’était séptique sur cela mais c’est vrai, faire de la montagne et gouter au ski de rando c’est aimer cela,. et vous ?

J’ai adoré!!! On s’y sent libre, loin de la foule, de la vitesse, du bruit, de l’attente. C’est super égoïste, mais c’est bon!
Mais c’est exigeant physiquement, surtout les conversions à la montée quand on ne sait pas faire, que les peaux accrochent pas sur la neige glacée ou qu’on est enfoncé de 50cm dans la poudre (je vais pas encore reparler de ma pubalgie, hein!).

Mon premier post post-premières-sorties

Au Dévoluy
http://www.pbase.com/chatnoir_chatbleu/ski_de_rando

En Autriche
http://www.pbase.com/chatnoir_chatbleu/ski_de_rando_autriche

quoi de plus beau que le skirando?

surtout s’il y a une p’tite abricotine… :wink: à ThomasR

essaye aussi la william, c’est aussi excellent.

bon j’arrête, vais encore passer pour un alcolo

Condoléances … t’es foutu …:frowning:

Franchement, par rapport à ce que je connaissais déjà à raquettes c’est pas la révolution. A la montée c’est plus ou moins la même chose, ça accroche souvent moins bien et c’est plus physique pour la même vitesse. Il y a le plaisir de la descente bien sur mais ça passe bien vite.

Posté en tant qu’invité par weshgro:

mouais, en ski dès que tu as des passages plats tu peux glisser et aller très vite, et lors des traversées c’est quand même 10 fois mieux que se tordre les chevilles en raquettes

les skis sont 10 fois mieux adaptées à la montagne que les raquettes je trouve.

le sujet, c’est tuxdole39 qui aime le ski de rando, pas de savoir si les raquettes c’est mieux dans telle neige à telle inclinaison sur tel versant! Quels gamins, sans blague!

Tu peux profiter de la glisse sur le plat, mais en descente également et il semble évident que si c’est la vitesse et la glisse que tu recherches tu ne vas pas prendre des raquettes. Si la vitesse plus réduite ne te gêne pas en descente il n’y a pas de raison que ça te gêne sur le plat.
On pourrait faire la liste des situations où l’un est meilleur que l’autre mais il serait sans doute difficile d’en tirer une conclusion. Les situations où les raquettes sont plus agréables que les skis sont nombreuses et si on évite ces situations à skis on évite aussi à raquettes les longues traversées. Encore que, monter en lacets pourrait s’assimiler à une longue traversée et ça se fait très bien à raquettes.
Au niveau du plaisir, pour moi c’est différent mais sans pouvoir dire que je préfère l’un à l’autre. Les deux permettent plus ou moins d’aller en montagne l’hiver sans être tributaire des stations.

[quote=J2LH][quote=weshgro]weshgro a écrit:
mouais, en ski dès que tu as des passages plats tu peux glisser et aller très vite, et lors des traversées c’est quand même 10 fois mieux que se tordre les chevilles en raquettes[/quote]
Tu peux profiter de la glisse sur le plat, mais en descente également et il semble évident que si c’est la vitesse et la glisse que tu recherches tu ne vas pas prendre des raquettes. Si la vitesse plus réduite ne te gêne pas en descente il n’y a pas de raison que ça te gêne sur le plat.[/quote]
D’où la supériorité incontestée du snow de rando (raquette en montée et glisse en descente) sur toutes les autres formes primitives pour parcourir les pentes enneigées.

Débat clos, vous pouvez lancer un autre (troll) sujet.

Posté en tant qu’invité par Jacky05:

Comme toi j’aime les deux, mais je trouve moins pénible la montée en ski.
Bonne rando à tous

Ben voilà… tu es tombé dans la marmite, quoi…

Oui, pour quelqu’un qui ne sait pas skier, les raquettes c’est mieux :cool:
Mais effectivement c’est HS.
Pour un skieur, un vrai, qui vient de la piste, comme tuxdole, y a pas photo, les raquettes c’est pour la Laponie ou le Plateau des Glières :wink:

Posté en tant qu’invité par Inn:

Peux-tu en profiter pour nous dire quelles conditions tu as eues et jusqu’ou la route est ouverte ?
merci et évidemment bienvenue dans l’univers de la rando !!:smiley:

Posté en tant qu’invité par tuxdole39100:

[quote=Inn]Peux-tu en profiter pour nous dire quelles conditions tu as eues et jusqu’ou la route est ouverte ?
merci et évidemment bienvenue dans l’univers de la rando !!:D[/quote]
salut,
pource qui concerne l’accès au barrage par la route et bien c’est le parking d’hiver (ver 1400m), nos amis suisses n’ont pas encore ouvert cette route, ils doivent le faire le 15 mai (a confirmer).
donc portage jusqu’au barrage puis ski voir contrendu course sur c2c
http://www.camptocamp.org/outings/128279
pour moi qui ne connais pas trop le type d’enneigement rencontrer lords d’une sortie ski de rando et bien je dirait tres bonne conditions.
juste faire atention apres le barrage a une petite traversée qui est en neige gelée le matin.
si je pouvais larefaire seserai avec grand plaisir donc allez y

Posté en tant qu’invité par Inn:

Merci pour cette réponse rapide. Je n’avais pas vu le rapport de la sortie, merci pour le lien. le 15 mai, c’est aujourd’hui et si l’ouverture est confirmée, des hordes de skieurs et raquettistes vont débarquer pour cette fin de saison… je suis assez partant pour y monter dimanche ou le week end suivant, selon les conditions météo. Pour moi, ce sera départ ultra matinal (c’est ma spécialité) avec début de montée en nocturne… :lol:

Le ski de rando c’est comme l’Amour.

Avant c’est mystérieux, on se dit qu’il faut essayer car les autres ne parlent que de ça.
Le jour du dépucelage, on découvre des sensations qu’on ignorait, on en parle avec beaucoup d’émotion, on n’oubliera jamais cette première « ascension » même si « elle » n’avait rien d’un top modèle. Au fond de soi on cachera qu’on était bien gauche et qu’il y a beaucoup de progrès potentiel.
Ensuite, chaque jour qui s’écoule sans y revenir, sans y goûter, c’est un peu plus d’hormone qui te fait devenir insupportable.
Chaque fois que l’occasion est favorable, tu y retournes goulûment, et pourquoi pas plusieurs remontées à la suite quand la forme est présente.
Elle est dangereuse, infidèle, tu la surveilleras de près : chaque chute de neige, les vents, les changements de température…
Pour ne pas être lassé, tu te laisseras surprendre : poudre, croûte, gelée, revenue, trafolée, chaque situation a son intérêt, et quelle que soit la situation tu recherches ce plaisir partagé grace au geste parfait. Par le col, par le pic, par les vallons, en chaque orientation il y a un chemin qui mêne au but.

Excitation, approche, découverte, surprise, jouissance, partage, émotion : bon Dieu, que de sensations communes. :stuck_out_tongue:

Lutin coquin