Premier de cordée, un film culte?

Posté en tant qu’invité par zian:

Tout le monde d’entre nous a une fois ou l’autre l’adaptation cinématographique du roman : premier de cordée

qu’en pensez-vous? vous a-t-il marqué? est-il vraiment proche du roman et de la réalité?

à vos clavier et vos tricounis!!
arvi

Posté en tant qu’invité par Céline11:

A prioris « Zian » ton pseudo nous montre déjà que le livre a du te marquer… Pourrais-tu préciser de quelle adaptation tu parles ? Personnellement, j’ai le souvenir que mon père me parlait d’une version noir et blanc, premier film qu’il avait vu, petit garçon, au cinema, et d’où ses parents avaient dû partir précipitament parce qu’il avait éclaté soudainement en sanglot en voyant les protagonistes laisser les vaches se battre en Alpages ( précision: c’est lui qui gardait les vaches à la ferme à cette époque et il était formellement interdit de les laisser se battre, étant donné qu’elles ne partaient pas pour la transumance)
Si tu parles de cette version, je serais heureuse d’en connaître les références exactes pour peu être la trouver en vidéo.En ce qui concerne les versions plus récentes, je pense qu’elles privilégient trop la « romance », au détriement de la Montagne. Ce qui est d’autant plus domage que les moyens techniques actuels permettent des prises de vue impressionantes.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Céline11 a écrit :
« En ce qui concerne les versions plus récentes, je pense qu’elles privilégient trop la « romance », au détriement de la Montagne. Ce qui est d’autant plus domage que les moyens techniques actuels permettent des prises de vue impressionantes. »

Dans ce cas elles sont très fidèles à l’original qui, de mémoire lointaine, est très à l’eau de rose.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

EH!!!Zian!!!
Fait attention si tu te ballades sur le glacier des Nantillons!!
Arvi!!

Posté en tant qu’invité par zian:

euh georges, ca va ou bien? t’as vu nannette?
demain on va se farie le verte? et on passera voir le Rouge en descendant par le Couvercle!!

ahlalal ce film vraiment génial… en plus l’accent est joli
c est vrai qu’on ne voit pas énormément de magnifique prises de vue de la montagne dans les nouvelles versions
oui céline, je parle des news version, je n ai jamais eu la chance de voir la version noir et blanc, suis un peu trop jeune je pense (18 ans) enfin si je la trouve…

arvi

Posté en tant qu’invité par Naguy:

Arrete de draguer su le net et aiguise tes lames.
Au fait, le film (le récent ) ne parle pas que du premier de cordée mais fait un doux amalgame entre les trois tomes d’où l’eau de rose.

Posté en tant qu’invité par julien:

moi je pense que la version film la plus recente cel avec patrick berhaud ne ressemble pas du tout avec le le livre j ai trouver sa un petit peu domage j aurai bien voulu me procurer la premiere version en film mais je n arrive pas a me la procurer
savez vous ou je porai l avoir?
bonne saison a tous

Posté en tant qu’invité par Domice:

Le film dont tu parles est la version ciné d’une série télé en trois épisodes sortie en 1998. Il ne suit pas fidèlement le livre de Frison-Roche mais compile 3 romans : Premier de cordée, La Grande crevasse et Retour à la montagne.

La première version de Premier de cordée a été réalisée par Louis Daquin, en 1943, soit deux ans après la parution du livre (écrit par Frison-Roche à Alger). Le rôle de Zian est tenu par Maurice Baquet (que l’on retrouvera plus tard dans les films de Rébuffat). On y voit aussi Jacques Dufilho (avec des cheveux).

Premier de cordée est un livre formidable, au moins la première partie (les deux suites sont plus lièvres). On en trouve pour deux euros chez les bouquinistes des éditions des années 40-50 avec de très belles photos de montagne deTairraz.

si tu la trouves fait moi signe!!
a+

A mon avis « Premier de Cordée » n’est pas un livre à l’eau de rose… par contre la grande crevasse et retour à la montagne, si.
Mais en même temps,datant de la même époque, je ne connais pas de livre laissant une part interressante aux femmes en montagne, dans le "retour à la montagne " Frison-Roche a tout de même fait dire à un guide (de Chamonix, si je ne m’abuse), que la veuve de Zian ( issue de la bourgeoisie italienne de surcroit ) faisait à présent partie des leurs !!

Domice dit :« La première version de Premier de cordée a été réalisée par Louis Daquin, en 1943… »
Est-ce que c’est dans ce film qu’il est question de ces si impressionnantes vaches ?

Céline

Posté en tant qu’invité par Francois:

« que la veuve de Zian ( issue de la
bourgeoisie italienne de surcroit ) »

Dans le bouquin de Frison-Roche, elle est issue de la bourgeoiqie parisienne. C’est dans une des adaptations cinématographiques (plutôt à l’eau de rose, effectivement, et où on ne parle pas beaucoup de montagne) qu’elle est issue de la bourgeoisie italienne.
Ceci dit, c’est un des premiers (ou même le premier) bouquin de montagne que j’ai lu et il m’avait passionné. Mais comme souvent, j’ai été deçu par les adaptations cinématographiques. C’est normal, dans un bouquin, on se plonge dans un univers que l’on imagine et qui ne correspond généralement pas à la vision d’un réalisateur de cinéma.

ah ! ces adaptations, à force, on fini par mélanger le vrai du faux … alors parisienne ? Bon allez, à midi je rentre à la maison et je m’y replonge ilico ! Au fait je crois me souvenir que Frison Roche n’a pas, dans le sens que l’on entends à présent, fait de vraies « suites » à premier de cordée. en fait chaque livre peut se lire indépendament les uns des autres et les rencontres entre Zian et sa femme sont différentes à chaque fois…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pour être plus précis, « Premier de Cordée » est un roman indépendant, et le personnage principal s’appelle Pierre. « La Grande Crevasse » et « Retour à la Montagne » forment une seule histoire - dailleurs éditée chez Arthaud en un seul volume sous l’appellation « Gens des Neiges » - ; les personnages principaux en sont Zian, qui meurt à la fin du premier tome (et zut, j’ai trop parlé, il n’y aura plus de suspens !) et Brigitte, la vraie héroïne de l’histoire, qui est présente dans les 2 tomes - et c’est vrai que sous cet aspect, ce roman était en avance sur l’époque. Le seul lien entre les 2 histoires, c’est l’apparition furtive des personnages de « Premier de Cordée » en rôles secondaires dans « Gens des Neiges ».

A 12 ans, j’avais adoré - et versé ma petite larme. Aujourd’hui, je trouve que « Premier de Cordée » reste un grand roman de montagne ; les 2 autres se laissent lire, mais sont un ton en dessous. Je conseillerais aussi la trilogie saharienne, qui débute par « La piste oubliée ».

Je n’ai hélas jamais vu le premier film, tourné pendant la guerre. Dans le téléfilm sorti ces dernières années, ils ont mélangé les 2 histoires, faisant de Pierre et de Zian un seul et même personnage ; c’est bien dommage ; et je n’ai pas trop aimé. Ceci dit, j’ai souvenir de splendides images.

Posté en tant qu’invité par Charles:

La seule version dans laquelle 1er de Cordée n’a pas été tourné c’est en version X
On peut donc dire que 1er de cordée est peut être un film culte (certe à l’eau de rose) mais pas un film cul .
:wink:

Charles

dans le film il y a du sexe eu refuge Vallot je crois!!Queue meme!!!

Beurk c’est sale
C’est pour ça qu’on dit que c’est un dépotoir le refuge Vallot?

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Dans le film, la relation tendre a lieu dans l’observatoire vallot.
Mignon tout plein.
Rien à voir avec le refuge Vallot.
Il faudrait avoir les narines sacrément bouchées ou être très très en manque pour y avoir une relation.
Ceci dit, la prochaine fois je regarderai ce qui traîne dans les poubelles de Vallot pour voir si Zian et Brigitte ont fait des émules (ce qui apporterait une réponse à la question initiale : film culte?).

Oui, c’est dans le film de 1943 qu’il y a ce fameux combat de vaches pour désigner la reine de l’estive.

D’accord avec J-Marc : les romans sahariens de Frison-Roche sont nettement supérieurs aux « suites » de Premier de cordée. Ils ne forment pas vraiment une trilogie : « La Piste oubliée » et « La Montagne aux écritures » forment un ensemble. En revanche, « Retour à Essendilène » (?? pas bien sûr de l’orthographe) est à part (et nettement plus mièvre).
Pour ceux qui aiment les méharés et les aventures sahariennes, « L’Escadron blanc » de Joseph Peyré (écrit vers 1931-32) est un must.

Moi j’ai beaucoup aimé les bouquins de Frison Roche qu’il a écrit sur le grand nord du côté de la Laponie
De Peyré j’ai Mt Everest , mais j’ai du mal à accrocher .

Charles