Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Pour être plus précis, « Premier de Cordée » est un roman indépendant, et le personnage principal s’appelle Pierre. « La Grande Crevasse » et « Retour à la Montagne » forment une seule histoire - dailleurs éditée chez Arthaud en un seul volume sous l’appellation « Gens des Neiges » - ; les personnages principaux en sont Zian, qui meurt à la fin du premier tome (et zut, j’ai trop parlé, il n’y aura plus de suspens !) et Brigitte, la vraie héroïne de l’histoire, qui est présente dans les 2 tomes - et c’est vrai que sous cet aspect, ce roman était en avance sur l’époque. Le seul lien entre les 2 histoires, c’est l’apparition furtive des personnages de « Premier de Cordée » en rôles secondaires dans « Gens des Neiges ».
A 12 ans, j’avais adoré - et versé ma petite larme. Aujourd’hui, je trouve que « Premier de Cordée » reste un grand roman de montagne ; les 2 autres se laissent lire, mais sont un ton en dessous. Je conseillerais aussi la trilogie saharienne, qui débute par « La piste oubliée ».
Je n’ai hélas jamais vu le premier film, tourné pendant la guerre. Dans le téléfilm sorti ces dernières années, ils ont mélangé les 2 histoires, faisant de Pierre et de Zian un seul et même personnage ; c’est bien dommage ; et je n’ai pas trop aimé. Ceci dit, j’ai souvenir de splendides images.