Premier de cordée, un film culte?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Dans le livre, ils se contentent de s’embrasser.
Evidemment, dans le film, il fallait que ce soit un peu plus chaud.
Mais crac-crac à 4300m, ça donne quoi ? Quelqu’un a-t-il déjà essayé ? Quel est l’influence du manque d’oxygène sur la libido ? Voilà une vraie question.

Posté en tant qu’invité par Céline 11:

Puisqu’on est parti sur les premiers livres « montagne » qui nous ont marqué : Sans hésiter :

1/Conquerants de l’inutile

2/Annapurna premier 8000 ( je n’oublirais jamais les quelques lignes sur les bouts de doigts et d’orteils gelés coupés à la va vite et tombant sur le quai de la gare… qui m’ont donné (trés paradoxalement ) l’envie de partir en Montagne )

et vous ?

A l’orée de l’adolescence, alors que ma pratique de la montagne se limitait à la randonnée pédestre familiale, deux livres m’ont entrouvert les portes de l’alpinisme :

• « Premier de cordée » (j’en ai déjà parlé).

• « Entre Terre et Ciel » de Rébuffat : tiré d’un film (que je n’ai jamais vu), superbes photos noir et blanc de Pierre Tairraz et récits de courses avec clients, dans le massif du Mont-Blanc et au Cervin, par Gaston ; pas d’exploits, mais la haute montagne dans toute sa splendeur, souvent idéalisée, mais toujours humanisée : au travers des courses qu’il relate, Rébuffat nous transmet son amour de la cordée.

Convaincu qu’il fallait que je devienne alpiniste, je me suis fait offrir successivement par mes parents « Glace, Neige et Roc » de Rébuffat, avec lequel j’ai cru pouvoir apprendre toute ma technique sans jamais mettre les pieds en haute montagne ! puis « Les 100 plus belles … des Ecrins », toujours de Rébuffat : c’était mon massif de prédilection, et je crois qu’à 14 ans, je connaissais les détails des 100 courses, sans en avoir fait une seule !

Le rêve n’est devenu réalité que 5 ans plus tard - et il dure toujours - ; mes premières courses, je les ai vraiment vécu sur les traces de Rébuffat ; j’ai vite compris que la réalité était bien plus complexe que sa prose, mais j’ai souvent connu des instants de grâce ou je revivais l’esprit de la cordée selon Gaston.

On a beaucoup critiqué l’image factice qu’il donnait de l’alpinisme ; sûrement à raison ; mais il m’a communiqué sa passion ; je crois ne pas être le seul, et pour moi ça en fait un grand homme.

Posté en tant qu’invité par Céline11:

" tiré d’un film (que je n’ai jamais vu)"(j Marc)

En ce qui concerne Gaston Rebuffat, je suis absolument d’accord avec toi et je pense qu’il te faut vraiment voir ses films. Surtout qu’ils ont été ré-édités il y a peu de temps.
Je les ai personnellement trouvés au rayon vidéo d’un Décatlon il y a trois/quatre ans de ça, sous forme d’un coffret : « Coffret Gaston Rebuffat L’intégral » aux éditions ECHO. Ce coffret comprends les trois films cultes de Gaston Rebuffat : Les horizons gagnés (1974), Entre terre et ciel( 1961, avec Haroun Tazief) et Etoile et tempête (1955, avec Maurice Bacquet).
Si Décatlon ne le fait plus, j’ai trouver sur passionsport.com ( mais il doit être sur beaucoup d’autres sites )un offre de vente de ce coffret.
Je pense que tu trouveras bien quelqu’un en panne d’inspiration pour un cadeau de Noel et qui sera pret à te les offrir pour une trentaine d’euros…

Bon visionnage…
Céline

« Je pense que tu trouveras bien quelqu’un en panne d’inspiration pour un cadeau de Noel et qui sera pret à te les offrir pour une trentaine d’euros… »

En voilà une idée qu’elle est bonne !

Merci pour le tuyau.

Posté en tant qu’invité par syl:

Coffret en vent actuellement au Vieux (à Paris du moins) = 29 euros.

Posté en tant qu’invité par fab:

au vieux campeur aussi
Ils sont dispo sur le catalogue orientation quiest en ligne et que tu peux commander

Posté en tant qu’invité par boule:

salut à tous, je suis très en retard à ce que je vois (3 ans), mais l’idée m’a pris de fouiller un peu les archives des conversations pour voir ce qui se disait sur le forum avant que j’arrive, et je suis tombé sur ce post. Du coups, j’en profite vous demander si vous ne sauriez pas par hasard si je peux encore trouver la premiere adaptation du livre en noire et blanc et surtout où!
je vous remercie pour vos futurs réponses

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

à lire : "LES VERSANTS DU SOLEIL " l’excellente biographie de et par F.Roche…