Premier de cordée ! Baptême du feu ! (enfin... de Glace)

Salut la Communauté,

je me lance : en juillet prochain, je « guiderai » deux amis totalement néophytes en montagne.
Pour ma part, mon pedigree est aussi mince que l’arête du Lyskam. Dans l’ordre, à partir de juillet 2018 :

1/ Arête du petit Belvédère
2/ Arête des Cosmiques
3/ Mont Blanc, Voie Normale (pardon)
4/ Grand Paradis

5/ 5 jours de cascade de glace dans les Ecrins (février 2019)

6/ Roche Faurio (juillet 2019)
7/ Journée sauvetage en crevasses
8/ Arêtes des Cinéastes
9/ Traversée des Domes de Monetiers
10/ Pyramide Vincent (Août 2019)

Pour cela, j’ai toujours été avec un guide (le même). Je fais en outre de l’escalade depuis 1 an. 6a max en tête, 5c à vue. Salle et falaise. Deux grandes voies : Ailefroide.

Je serai en juillet à Chamonix pour 4 jours sur place. Je pensais faire :

Jour 1 : leur apprendre à cramponner, marcher encorder en haut du téléphérique des Grands Montets
Jour 2 : Aller retour Aiguille du Midi - refuge des cosmiques
Jour 3 et 4 : Aiguille du Tour ou Tête Blanche

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres sommets « faciles » à suggérer ?

Merci beaucoup !

Bonjour,
pour ma part, je n’ai presque aucune expérience en alpi, du coup difficile de t’aider directement sur ce point (d’autres ici seront bien mieux placés).
Mais une chose m’étonne quand même : tu n’as jamais fait d’alpinisme sans guide, et tu veux emmener des gens qui n’ont aucune expérience. Est-ce que ça ne vaudrais pas le coup de faire quelques sorties en autonomie avec quelqu’un de niveau similaire au tient pour t’assurer que tu es à l’aise en tant que premier de cordée. De cette manière, en cas de « difficulté », ton compagnon de cordée pourra t’aider dans tes décisions (alors qu’au contraire, les néophytes totaux ne risquent que de te compliquer la tâche).

Après, d’ici juillet, il reste le temps de faire encore bien des courses en autonomie.

Une autre question à te poser, c’est si tu es en mesure de gérer toutes les difficultés que pourraient rencontrer les débutants que tu encadre. Par exemple, en spéléo, je n’ai pas de problème pour emmener des débutants dans une grotte sans cordes, mais je n’en emmène pas dans des grottes avec verticales car je ne suis pas certains de pouvoir porter assistance à un débutant qui se bloquerait dans ses manips.

4 Likes

Pour limiter le nb potentiel de galères à gérer, ce serait bien que tes potes ne soient plus complètement néophyte en montagne.
C’est à dire qu’ ils soient assez à l’aise dans du terrain hors sentier, du style pente d’herbe, eboulis, chaos de bloc, névé pas trop raide.
Ça limitera déjà le risque d’explosion de l horaire, ou du coulage de bielle dans les difficultés.

Bonjour, pour J1, plus de téléphérique des Grands Montets.
Une cordée de 3 n’est peut être par le format idéal pour « un apprenti 1er de cordée avec 2 débutants ». Ca fait beaucoup à « surveiller », c’est d’autres manœuvres de corde et dans l’hypothèse d’une chute en « corde tendue » faut les tenir les 2 gaillards.
T’as pas un autre copain du même niveau que toi pour faire 2 cordées de 2?
C’est un bel objectif, bonne préparation.

1 Like

Je ne dirai rien sur le reste, mais tu peux faire un programme plus économique :
Jour 1, durant une demi-journée il suffit de monter au belvédère du glacier d’Argentière à pied, et rejoindre un peu plus loin le glacier pour avoir de quoi faire travailler des débutants (balisage jaune dans la moraine). Dans l’autre demi-journée, faire la via corda alpina du Rocher des Mottets histoire de se sentir à l’aise sur le rocher. Ça fait un aller-retour en télétruc économisé.
Ton Jour 2, inutile. Tu payes une blinde pour juste un aller-retour certes grandiose mais finalement sans autre but que marcher encordé en crampons. Suggestion: Depuis Trient (Suisse), monter à la cabane de Trient pour y dormir. Très joli, vue grandiose, prévoir des francs Suisse a tout jamais. Ta marche sur glacier aura été faite, et ce refuge n’est pas encore l’usine qu’est devenu Albert 1er.
Jour 3 ok pour Tête Blanche ou l’Aiguille du Tour (plus simple depuis le glacier de Trient), et il est possible de revenir sur Trient (donc pas de manip de voiture).
Jour 4, randonnée dans les Aiguilles Rouges (traversée des Aiguilles Crochues par exemple, belle vue, belle escapade facile avec un rappel), ou du côté d’Emosson/Veudale.

Merci pour ta réponse, Sandro.

En fait, je m’autorise à leur faire découvrir un peu la montagne très facile parce que mon guide m’y a autorisé. Je ne vais m’aventurer que dans des choses simples et je vais récolter beaucoup d’avis et d’informations avant de me lancer.

Si ça se trouve, je ferai seulement deux jours en premier de cordée et je prendrai mon guide pour les ascensions proprement dites…

Plus de téléphérique des Grands Montets ! Première info importante !

Si j’ai un copain avec qui j’ai fait toutes mes sorties : je pourrais effectivement lui demander…

Merci à toi :wink:

1 Like

Super ! Merci pour les suggestions… je vais me renseigner là-dessus : c’est vrai que le téléphérique de l’aiguille du midi coute cher !

J’avais eu le souffle coupé en allant jusqu’au cosmiques et en revenant par l’arête : quel beauté absolue que le passage du tunnel et soudain… toute ces montagnes à perte de vue !

Je vais regarder ce que tu proposes ; merci

Si le guide estime que tu as l’autonomie nécessaire, c’est déjà un bon point. Après, pourquoi ne pas faire l’itinéraire que tu prévois avec les néophytes une première fois avec des gens de ton niveau : comme ça tu saura exactement à quoi t’attendre (sauf les conditions qui peuvent changer), et tu sera mieux à même de voir si tu te sens d’emmener des débutants (sans compter que ça éliminera les risques de galérer à trouver ton itinéraire quand tu sera avec les débutants)

Oui, ça j’avais l’intention de vraiment potasser mes itinéraires de manière limite obsessionnelle : j’ai envie que les personnes que j’accompagne se sentent en sécurité et que ce soit pour elles du plaisir donc je ferai en sorte d’être au top sur le cheminement !

Bonjour Fracastorus.
+1 avec Sandro et François.
Pour moi, tu n’as pas l’expérience nécessaire pour emmener 2 personnes complètement néophytes:tu n’as fait que de l’alpinisme avec un guide. Il faudrait au moins que tu fasses d’abord toi même des courses avec quelqu’un qui a déjà un peu d’expérience (même plutôt plus que toi) mais qui n’est pas guide. Et pour emmener deux néophytes, il faudrait au moins une autre personne avec expérience.

En plus, si vous êtes seulement 4 jours à Cham, la météo risque de ne pas être de la partie le jour où tu voudras faire la course.

P’tit’ étoile.

Salut, si tu emmène deux amis totalement néophytes en montagne, tu ne pas pas les « guider » tu vas les guider. C’est le rôle d’un guide que d’emmener des néophytes en montagne.

La, tu brûles les étapes: commence plutôt par faire des sorties en autonomie ou en club et continue ta formation. Une fois autonome, tu seras plus apte à juger qui tu peux emmener et ou.

Le fait que tu viennes poser la question ici est assez révélateur : tu comprends toi-même que l’idée n’est pas forcement très bonne.

Ce n’est pas une question de niveau technique ou physique mais plus une question d’expérience et de formation.

1 Like

Chers derniers répondeurs,

je vous remercie pour vos précautions d’usage, mais, notamment MI2, je ne pose pas la question ici de savoir si je suis apte ou pas. Je demande des suggestions/alternatives à mes 4 jours de programmes. Rien d’autre ; il faut relire ma question.

Il est évident que si la météo n’était pas idéale, je ne prendrais alors aucun risque.

Je ne pars pas sans avis. Mon guide, guide au CAF, avec qui j’ai fait toutes mes courses depuis mes débuts, me dit que je peux accompagner ces deux personnes sur des courses très faciles et dans de très bonnes conditions. La question n’était donc pas de récolter vos avis quant à la faisabilité ou la dangerosité du projet, mon guide étant le mieux placé pour répondre à cette question.

Je n’ai parlé que du programme.

Dans ce cas je ne vois pas vraiment pourquoi tu détailles ta liste de course.

Dans ce cas, pose la question du programme à ton guide. Là tu demandes à des gens que tu ne connais pas, qui ne te connaissent pas, de te conseiller un an à l’avance sur un programme d’initiation pour deux débutants.

3 Likes

En fait, je ne peux pas demander ce que je veux, c’est ça ? je devrais demander ce que tu veux à ta manière et tout irait mieux :wink: Désolé de ne pas être toi !

Allez, sans rancune !

J’ai demandé à mon guide ; il a son avis et je lui fais confiance. Mais d’autres avis peuvent être utiles aussi. Si tu ne veux pas le faire, libre à toi. Mais nous sommes sur un forum - la discussion est donc libre - et sur un forum de montagne - donc les gens peuvent donner d’autres avis intéressants ; comme Sandro, Bubu, François, Le Musard, etc.

Que la Paix et l’Amour nous illuminent ; merci quand même MI2 !

1 Like

Salut Fracastorus,

Je trouve que c’est cool comme idée de faire découvrir la haute montagne aux copains. Et si tu penses avoir le niveau nécessaire sur des courses faciles alors c’est bien.

Par contre, si j’étais toi et que je devais m’encorder (donc confier ma vie) à deux personnes complètement néophytes, je commencerais par rayer de ma liste de courses potentielles celles qui comprennent un passage sur un glacier, parce qu’avec deux débutants complets le moindre problème (genre, au hasard, tu chutes dans une crevasse) peut vite dégénérer… Et quand bien même tu as toi l’expérience pour gérer la situation, eux ne l’auront pas et c’est pas une journée d’école de neige/glace qui leur donnera les clés nécessaires pour réagir efficacement.

Egalement, fais quelques courses en autonomie et en premier de cordée avec des copains qui sont au CAF comme toi, ça te permettra de te faire la main pour que tes potes se sentent en sécurité le jour J (puis c’est cool l’autonomie, tu apprends bien plus qu’avec un guide je trouve) ! :grin:

Bonnes courses

3 Likes

C’est drôle dans cette situation je pense à l’inverse. Je pense aux néophytes que j’emmène, s’il leur arrive quelque chose c’est ma faute.
Honnêtement faire un mouflage? Qui sait vraiment le faire? Des guides sans doute.
Mais pour la majorité faut surtout éviter d’en arriver là. Là l’expérience joue, savoir repérer les ponts de neige, s’encorder comme il faut pour enrayer rapidement, ne pas s’engager du tout si ça craint, etc …
Un guide s’engage avec de parfaits néophytes, il ne compte pas sur eux pour le sortir d’une crevasse.

Je trouve que tu as très bien demandé et je t’ai donné mon avis selon les informations que tu as bien fait de donner. Comme tu le dis c’est un forum libre. Libre à toi d’ignorer les réponses ou les mises en garde (récurrentes) qui ne te plaisent pas.

2 Likes

Oui mais je pars du principe que si une me**e m’arrive et que je suis avec deux débutants, bah je ne peux plus assurer leur sécurité, ce qui est ma responsabilité première en effet. Et aussi qu’ils ne seront pas capables de me venir en aide le cas échéant, et même si ça paraît un peu égoïste cela joue. Donc je ne m’engage dans une course dans cette configuration (2 néophytes) seulement si je sais que j’ai, comme tu dis, assez d’expérience pour voir venir au maximum les obstacles et problèmes. Mais je n’ai jamais amené deux débutants à la fois, la seule fois où j’ai fait une « initiation » c’était avec un pote qui avait déjà un bon niveau en grimpe « aseptisée » (salle) et c’était sur une course purement rocheuse. Dans les Pyrénées on n’a pas (plus :cry:) trop de glaciers, donc typiquement même sur une course cotée F avec une marche glaciaire je me considérerais comme néophyte étant donné que je connais pas trop ce type de terrain.

La différence c’est qu’il a l’expérience, comme tu le soulignes, qui lui permet d’anticiper au mieux ce genre de problèmes tout en gérant un client généralement bien moins rodé que lui à ce type de terrain et qu’il a également la marge technique nécessaire pour prendre plus de risques (raisonnablement quand même) sur une course facile. C’est son métier, en fait. Et (aussi), si tu n’as jamais fait d’alpi les guides vont généralement te proposer une initiation qui consiste en premier lieu en une école de glace ou de neige.

Tu veux dire par là, deux personnes qui :

  • n’ont jamais fait de rando, et donc n’ont pas l’habitude de porter un sac conséquent pendant des heures avec du dénivelé. J’ai vu des gens sportif, capable de courir 15-20 km sans souci, se faire rétamer par une simple monté au refuge car aucune habitude d’avoir un sac et d’être en montée pendant 2h d’affilé.
  • n’ont aucune forme d’acclimatation à l’altitude
  • ne sont jamais sortie des beaux sentiers pour aller crapahuter dans les pierriers.

Il faudrait peut être attaquer par la découverte de la montagne avant de passer à la haute montagne.