Et encore, tous les guides avec qui j’ai parlé savent le faire, mais les seuls à qui c’est arrivé (et même ceux à qui ce n’est arrivé d’ailleurs) disent tous pareil: t’appelles les secours (dans la mesure du possible).
Pour revenir au sujet, c’est un beau projet @Fracastorus ! Effectivement je rejoins quelques avis de personnes qui te conseillent peut-être de faire 1-2 courses en premier de cordée avec des non débutants avant, ou alors de prendre quelqu’un d’autre pour former deux cordées.
Sur glacier, à 3 c’est bien, c’est même souvent mieux. Par contre pour une course en rocher, c’est compliqué… Beaucoup plus compliqué à gérer, d’autant plus s’il s’agit de débutants. Donc honnêtement je te déconseillerais cela Du coup même une Aiguille du Tour ou une Tête Blanche, qui sont de très bonnes courses d’initiation, peuvent devenir compliquées à 3 (Aiguille du Tour tu as quand même un bout en rocher sur la fin, et même si c’est facile faut gérer la corde, l’assurage, etc.).
Effectivement si tu acceptes d’être un peu plus du côté Suisse, la région Orny/Trient est magnifique et regorge de possibilités de courses faciles. Par exemple l’Aiguille de la Cabane (en dessus de la cabane d’Orny) est très belle, bon rocher et bonne initiation. Tu pourrais ensuite dormir à Trient et faire Tête Blanche ou Aiguille du Tour depuis ce côté). Par contre Aiguille de la Cabane est du rocher, pas de glacier. Mais il y a le glacier du Trient pour la suite!
Quoiqu’il en soit, fais gaffe car tant le Glacier du Trient que celui du Tour sont bien, bien crevassés. Pour le reste du programme, c’est sûr que c’est beau mais ça va coûter très cher pour « pas grand chose ». Tu peux accéder sur de beaux glaciers autrement que par le TF de l’Aiguille Bonne préparation!