Premier de cordée ! Baptême du feu ! (enfin... de Glace)

Et encore, tous les guides avec qui j’ai parlé savent le faire, mais les seuls à qui c’est arrivé (et même ceux à qui ce n’est arrivé d’ailleurs) disent tous pareil: t’appelles les secours (dans la mesure du possible).

Pour revenir au sujet, c’est un beau projet @Fracastorus ! Effectivement je rejoins quelques avis de personnes qui te conseillent peut-être de faire 1-2 courses en premier de cordée avec des non débutants avant, ou alors de prendre quelqu’un d’autre pour former deux cordées.

Sur glacier, à 3 c’est bien, c’est même souvent mieux. Par contre pour une course en rocher, c’est compliqué… Beaucoup plus compliqué à gérer, d’autant plus s’il s’agit de débutants. Donc honnêtement je te déconseillerais cela :wink: Du coup même une Aiguille du Tour ou une Tête Blanche, qui sont de très bonnes courses d’initiation, peuvent devenir compliquées à 3 (Aiguille du Tour tu as quand même un bout en rocher sur la fin, et même si c’est facile faut gérer la corde, l’assurage, etc.).

Effectivement si tu acceptes d’être un peu plus du côté Suisse, la région Orny/Trient est magnifique et regorge de possibilités de courses faciles. Par exemple l’Aiguille de la Cabane (en dessus de la cabane d’Orny) est très belle, bon rocher et bonne initiation. Tu pourrais ensuite dormir à Trient et faire Tête Blanche ou Aiguille du Tour depuis ce côté). Par contre Aiguille de la Cabane est du rocher, pas de glacier. Mais il y a le glacier du Trient pour la suite!

Quoiqu’il en soit, fais gaffe car tant le Glacier du Trient que celui du Tour sont bien, bien crevassés. Pour le reste du programme, c’est sûr que c’est beau mais ça va coûter très cher pour « pas grand chose ». Tu peux accéder sur de beaux glaciers autrement que par le TF de l’Aiguille :wink: Bonne préparation!

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Salut !

Joli et noble projet,

Mais je pense que l’étape 1 c’est ça : (je reprends ton précédent sujet)

et l’étape 2 sera d’en faire profiter des gens… en sécurité pour le plaisir de tous.

Quand tu parles de guide CAF c’est un initiateur ou un GHM ?

Carine

Descendre l’arête de l’aiguille du midi en étant quasi débutant (et dans tous les cas non autonome car pratique exclusive avec un guide), tout en voulant assurer 2 vrais débutants, n’est pas des plus recommandé. Même si cette arête est un boulevard à touriste en chaussures de ski en hiver, cela peut être nettement plus compliqué en été, notamment pour croiser les nombreuses cordées venant en sens inverse.

Tu n’es déjà probablement pas à l’aise pour ne pas chuter toi même sur cette arête, et tu acceptes de prendre la responsabilité d’arrêter la chute de 2 débutants (200m de vide à droite, 1000m à gauche).
Si tu crois que tes 2 amis vont apprendre en une demi journée à ne pas s’en mettre une avec les crampons aux pieds (avec en plus le coté impressionnant/gazeux de cette arête et sans être acclimaté), c’est que tu n’as du souvent marché avec des crampons au pied.
Compte tenu que tu es un quasi débutant non autonome, je ne comprends pas comment tu peux espérer être capable de leurs apprendre à marcher encordé et crampons au pied.
Grosso-modo, tu n’as pas encore passé ton permis de conduire car tu n’as roulé qu’avec le moniteur jusqu’à présent. Mais, tu veux déjà apprendre à conduire à 2 personnes n’ayant pas passé le code, de surcroît en allant sur l’autoroute !

Ca ressemble vaguement à du grand n’importe quoi. Mais, la montagne pardonne beaucoup.

Compte tenu que tu as les moyens de te payer un guide pour toi, le plus intelligent pour initier tes 2 copains, consiste à prendre 1 guide pour vous 3. Ca ne coutera pas beaucoup plus cher et te permettra d’apprécier en sécurité et sans stresser le moment avec tes copains.

S’il y a déjà un minimum de bagages et de préparation.

C’est même moins cher que si on est seul non ? Le guide se fait payer à la journée et pas au nombre de personnes, les frais sont alors partagés.

Bien chers tous,

merci pour vos conseils, avis, suggestions, messages.

Pour répondre rapidement, non les deux amis ne sont pas totalement néophytes en montagne, J’aurais dû dire : en haute montagne. J’ai fait le GR20 avec l’un d’eux. Ils sont tous les deux sportifs en bonne condition.

Je n’ai pas les moyens de payer un guide seul : nous l’avons toujours engagé à deux.

Mon guide est « guide » formé à l’ENSA : il n’est pas initiateur ni accompagnateur. C’est un type techniquement au top, doublé d’un humain incroyable. Nous sommes devenus des amis.

Nous avons décidé que je ferai avec mes deux amis « néophytes » la traversée de la vallée blanche en partant d’Hellbronner, puis remontée à l’aiguille du midi le lendemain après nuit au refuge des cosmiques.

En Jour 3 et 4 : nous ferons un sommet et mon guide sera là ; je prendrai la tête de cordée et préparerai la course.

Je vais encore approfondir la piste « Trient »…

Merci à tout le monde !

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Super, merci Sangria : je vais regarder immédiatement ce que tu me conseilles…

Complètement hors sujet mais pourquoi sur C2C (et pas que, je l’ai vu ailleurs) on appelle Aiguille de la Cabane ce qui correspond à l’Aiguille du Glacier Rond sur les cartes suisses ?

Probablement à cause des mouches :grin: (disait ma mère chaque fois qu’on lui posait une question à laquelle elle n’a n’avait pas la réponse)

Mais honnêtement bonne question, je n’en sais rien. Même les gardiens d’Orny parlent de « l’aiguille de la cabane »

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Pour un baptême de glace, je te propose le refuge des Conscrits, avec l’Aiguille de la Bérangère le premier jour et la traversée des Dômes de Miage le lendemain. La montée au refuge te permettra de juger la sûreté de pied et l’endurance de tes néophytes, l’Aiguille de la Bérangère les acclimatera à l’altitude et la traversée des Dômes est une vraie course de neige en arête, ambiance haute montagne, sans grosses difficultés et toujours bien tracé. En plus, tu n’y sera sans doute pas seul (aide en cas de pépin) sans l’encombrement permanent de Trient ou des Cosmiques.

Bonjour,

Je crois que le sujet date un peu, et l’initiation des néophytes devra peut-être comprendre un bivouac plutôt qu’une montée en téléphérique cet été. Mais s’ils ont été sur le GR20, pas de problème.

Macun, je rejoins cependant ce qui a été dit plus haut à propos de l’arête de l’Aiguille du Midi, mais cette fois sur ta suggestion de la traversée des Miages : selon moi, c’est inconcevable avec deux débutants, et en étant soi-même leader débutant. Par contre, l’a/r depuis les conscrits ou tré la tête vers l’Aiguille de la Bérangère est une très bonne idée : ça fait un beau dénivellé, on cramponne un peu, sans les dangers du glacier, les pentes sont peu expos, juste faire gaffe aux cailloux un peu branlants là-haut… et on voit les Miages comme un objectif pour plus tard.

L’Aiguille du Belvédère, dans les Aiguilles Rouges, peut faire aussi un bon choix : cramponnage sans crevasses, puis arête rocheuse sans difficulté (un petit mur en 3, équipé pour le rappel à la descente à mon souvenir). Faisable cet été là-aussi sans téléphérique ni refuge.

Après ça, école de neige et glace avec un guide, et l’option Tête Blanche par le Trient ou le Tour peut s’envisager.

Donc, pour un leader néophyte et deux montagnards néophytes en HM, je dirais (pour rester en vallée de Chamonix) : Aiguille du Belvédère, ou Aiguille de la Bérangère (par les Conscrits), PUIS Tête Blanche par le Trient (ou le tour-refuge Albert Premier)

bonnes courses

bric