Premier achat / chassures alpinisme

Posté en tant qu’invité par Dolent:

Salut à tous et à toutes,

Je viens de réaliser mon premier achat de chaussures d’alpi, des Nepal Extrême de chez La Sportiva… mais voilà, je me demande si j’ai fait le bon choix.

Lors des essais en magasin, j’ai longuement hésité avec les Jorasses GTX de chez Scarpa… avant de prendre les Nepal Extrême ( à cause, grâce ?.. au vendeur)

Je n’ai jamais fait d’alpinisme.

La question est donc la suivante, ai-je fais le bon choix ? Les Nepal Extrême sont elles adaptées à un débutant, ne sont-elles pas trop exigeantes ? Les Jorasses GTX de chez Scarpa seraient-elles un choix plus judicieux ?

Je peux encore aller les échanger pendant 7jours, du moment que je ne les utilise pas.

Merci de vos réponses.

moi j’ai des millet qui sont très bien ! légères, solides, bien isolées.

tes chaussures (les miennes aussi) sont des haut de gamme mais elles ne sont pas particulièrement réservées au haut niveau.

l’essentiel est (je pense) qu’elles soient bien à la forme de ton pied et que tu te sente bien dedans.

Si tes pieds vont bien dedans, les la sportiva, c’est le top, à mon humble avis. :cool:
D’ailleurs le prix aussi est top :wink:

A mon avis ça sera mieux que les Jorasses.
Par contre chez Scarpa, j’ai été impressionné (en magasin) par la qualité des Triolets, une chaussure peut être moins thermique, mais légère et précise.
Bon maintenant si tu peux taper tout de suite dans le Top… :wink:

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

Salut,
Ya pas de mauvaise chaussure ou de bonne chaussure dans les modèles cités. LA question est:" est-ce que tu es bien dedans?" si oui, alors ne te pose pas de question existentielle.

Lace bien ta chaussure et vérifie qu’en donnant des ptis coups de pieds dans un mur ça ne te fait pas mal aux orteils. Si non, alors, c’est que la taille est bonne (ou alors bcp trop grande!!! mais tu n’as pas 4 ans non plus je suppose).

Si, un seul hic pour ces pompes (que j’ai moi même), la semelle se bousille en 50km de dénivellé, à peine, ce qui est très peu pour une pompe de montagne… ressemelage bcp trop précoce. Donc à réserver pour une dominante neige/glace/mixte, et non pas rocher ou marche d’approche de 3h…
ouf fini!!
A+

Posté en tant qu’invité par Bon pied bon oeuil:

[quote=« Dolent, id: 844114, post:1, topic:84109 »]Salut à tous et à toutes,

Je viens de réaliser mon premier achat de chaussures d’alpi, des Nepal Extrême de chez La Sportiva… mais voilà, je me demande si j’ai fait le bon choix.

Lors des essais en magasin, j’ai longuement hésité avec les Jorasses GTX de chez Scarpa… avant de prendre les Nepal Extrême ( à cause, grâce ?.. au vendeur)

Je n’ai jamais fait d’alpinisme.

La question est donc la suivante, ai-je fais le bon choix ? Les Nepal Extrême sont elles adaptées à un débutant, ne sont-elles pas trop exigeantes ? Les Jorasses GTX de chez Scarpa seraient-elles un choix plus judicieux ?

Je peux encore aller les échanger pendant 7jours, du moment que je ne les utilise pas.

Merci de vos réponses.[/quote]

Normalement tu ne devrais pas esiter entre de nepal top et des gtx, la forme du chaussant est bien differente et tu ne devrais pas etre bien dans les deux… si non ceux sont deux bonne pompes, c est ton pied qui doit choisir pas ta tete…

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« Dolent, id: 844114, post:1, topic:84109 »]Salut à tous et à toutes,

Je viens de réaliser mon premier achat de chaussures d’alpi, des Nepal Extrême de chez La Sportiva… mais voilà, je me demande si j’ai fait le bon choix.

Lors des essais en magasin, j’ai longuement hésité avec les Jorasses GTX de chez Scarpa… avant de prendre les Nepal Extrême ( à cause, grâce ?.. au vendeur)

Je n’ai jamais fait d’alpinisme.

La question est donc la suivante, ai-je fais le bon choix ? Les Nepal Extrême sont elles adaptées à un débutant, ne sont-elles pas trop exigeantes ? Les Jorasses GTX de chez Scarpa seraient-elles un choix plus judicieux ?

Je peux encore aller les échanger pendant 7jours, du moment que je ne les utilise pas.

Merci de vos réponses.[/quote]

Trop techniques pour débuter en alpinisme.
Sans doute vas-tu commencer par des courses d’initiation F à PD, c’est-à-dire de la marche en haute montagne agrémentée de quelques pas un peu plus exigeants en rocher / glace. Une chaussure qui déroule mieux, plus confortable lors des montées de cabane et des approches t’offrirait sans doute plus de plaisir.
En ce qui me concerne (pro de la montagne), j’ai toute la gamme, de trek à 8000 +. Toutefois, pour les ascensions, en été, de ‹ 4000 › jusqu’à AD - D (les Weisshorn, Rothorn, Obergabelhorn, Cervin, etc.) j’ai, depuis plusieurs années, opté avec bonheur pour la… Népal Trek de Sportiva.
Tu trouves des modèles équivalents chez Scarpa, Hanwag, Raichle/(Mammut), Millet.
L’important est que la chaussure convienne à TON pied: large, étroit, épais, nécessité de porter des formes plantaires pour corrections diverses… et que tu choisisses la bonne pointure.
Je te souhaite d’excellents débuts en alpinisme, d’innombrables heures d’indicible bonheur sur les hauts lieux de la Terre… sans ‹ mal aux pieds ›.
Amicalement.

oui mais en général c’est pas dans le magasin qu’on en a la certitude, c’est en montagne dans l’effort qu’on sait si la godasse nous va. Selon les cas on passe de l’état de grâce du magasin à la désillusion complète (la godasse devient le souffre douleur incurable), ou bien il faut un petit temps d’adaptation et ça roule, ou bien ça roule tout de suite…

il y a des gens qui disent qu’en marchant dans le magasin avec les pompes aux deux pieds, on arrive à savoir si elles nous vont: ça ne peut pas le faire vraiment, car bien évidemment le magasin est un milieu aseptisé, pas un pierrier de l’Oisans où la godasse et le pied sont soumis à toutes sorties d’appuis, de torsions etc…

dans le magasin on peut essayer de trouver les points de compression, on peut vérifier le laçage du haut en lien avec le bas du mollet, on peut taper à l’avant pour vérifier si les orteils ne touchent pas le bout de la godasse à la descente (le meilleur moyen d’y laisser des ongles) puis en se baissant et en se penchant en avant on peut juste vérifier si le talon décolle ou pas (s’il décolle = ampoules assurées). Pour le reste, on peut pas en tirer tellement plus de conclusion sur la manière dont va se comporter la godasse en montagne.

qui peut le plus peut le moins…et puis, ce n’est pas des spantiks ! Ca passe bien en été. Je dirai que c’est fait pour l’été. Le qualificatif « thermique » pour une chaussure en cuir est tout relatif à son usage : cela ne pourra jamais être aussi thermique qu’une chaussure avec coque et chausson (question simple d’isolation). La spantik est une vraie chaussure hivernale (pour les alpes du moins), la nepal extrème est plutôt une cuir pour l’alpi estival pouvant passer pour des courses sporadiquement plus froides, je dirai. C’est la limite du cuir.

Posté en tant qu’invité par Dolent:

[quote=« Aaaa…tchoum, id: 844163, post:6, topic:84109 »]Trop techniques pour débuter en alpinisme.
Sans doute vas-tu commencer par des courses d’initiation F à PD, c’est-à-dire de la marche en haute montagne agrémentée de quelques pas un peu plus exigeants en rocher / glace. Une chaussure qui déroule mieux, plus confortable lors des montées de cabane et des approches t’offrirait sans doute plus de plaisir.
En ce qui me concerne (pro de la montagne), j’ai toute la gamme, de trek à 8000 +. Toutefois, pour les ascensions, en été, de ‹ 4000 › jusqu’à AD - D (les Weisshorn, Rothorn, Obergabelhorn, Cervin, etc.) j’ai, depuis plusieurs années, opté avec bonheur pour la… Népal Trek de Sportiva.
Tu trouves des modèles équivalents chez Scarpa, Hanwag, Raichle/(Mammut), Millet.
L’important est que la chaussure convienne à TON pied: large, étroit, épais, nécessité de porter des formes plantaires pour corrections diverses… et que tu choisisses la bonne pointure.
Je te souhaite d’excellents débuts en alpinisme, d’innombrables heures d’indicible bonheur sur les hauts lieux de la Terre… sans ‹ mal aux pieds ›.
Amicalement.[/quote]

Pour vous préciser ce que j’envisage, à plus ou moins court terme (pour les 2 prochain étés), ce serait des ascensions comme, le dôme des Ecrins, Mont Blanc, les domes de Miages…

Donc des marches d’approches comme Nid d’Aigle =>refuge de Tête Rousse, ou Pré de Madame Carle => refuge du Glacier Blanc…

En prenant en compte cela, la Nepal Extrême de chez la Sportiva est-elle une chaussure adaptée ?

Merci pour l’ensemble de vos réponses!

ouais c’est bon, t’inquiètes pas, les chaussures iront bien pour ça, elles sont faites pour être polyvalentes…ce qui va jouer surtout c’est l’adaptation de ton pied à la morphologie de la godasse. Faut espérer que ça va le faire…

Posté en tant qu’invité par Dolent:

Je les ai portées une bonne partie de la soirée, c’est quand même super rigide… :confused:

Je ne suis qu’étudiant, donc ça me ferait un peu (beaucoup) ch*er d’avoir investi autant dans une chaussure qui ne convient pas.

D’après Aaaa…tchoum, elles seraient beaucoup trop techniques. :confused:

hé bien heureusement que c’est rigide !! si tu tiens à ta cheville lorsque tu y mettras des crampons!! :wink:

c’est normal que ça ait l’air fort rigide au début et c’est plutôt rassurant :
-car attention c’est une chaussure en cuir, donc ça va s’assouplir assez rapidement. En alpinisme glaciaire et mixte, vaut mieux un modèle qui te parait béton au début et qui s’adapte, qu’un modèle « souple » qui finit vite torchon à la fin de la saison.

perso, je fais mon alpi estival en trangoS ou en trango Extrême selon la course et les conditions : oui c’est moins rigide au niveau de la cheville qui a plus d’amplitude de mouvement (le « 3d flex »), mais ça demande beaucoup plus de maitrise au niveau de la technique de cramponnage et au niveau de la progression dans le mixte, en terme de gestion de l’équilibre et de l’effort, puisque la cheville est moins maintenue

et j’ai des coques pour l’hiver, parce que le cuir n’est jamais vraiment thermique, faut pas se leurrer :wink:

malheureusement c’est en pratiquant qu’on le sait ou pas : le chaussant du pied par rapport à ta morphologie joue beaucoup.

elles ne sont pas trop techniques, elles sont polyvalentes, ce n’est pas tout à fait la même chose. :wink:

les roc and ice de millet, certaines trangos, ou encore le modèle hiver spantik, entre autres : là oui ce sont des chaussures techniques prévues pour des utilisations bien spécifiques (en général technicité et spécificité d’usage, ça va de pair)

les nepal top, extrème, ou evo sont très souvent utilisés par les débutants parce que justement elles sont polyvalentes

s’il y a un défaut des nepal extrèmes à soulever c’est leur poid : elles sont assez lourdes…dépassées au niveau poid par rapport à ce que l’on fait aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par @l’X:

Je trouve que c’est des chaussures avec un super potentiel technique mais qui peuvent très bien convenir pour faire le mont-blanc etc. L’idéal aurait été d’avoir une chaussure un peu plus souple en semelle car tu vas surtout marcher et non grimper. Mais t’inquiètes, c’est confortable.
C’est pas si rigide que ça en semelle. Il y en a encore qui font des courses classiques en coques plastiques…
Sinon, idéalement pour le confort, marcher avec des chaussures un peu plus souples avec des crampons articulés, c’est plutôt cool et agréable, beaucoup plus qu’avec une cheville et semelle rigides.

perso, je n’en suis pas si sur, en tout cas pas en ce qui concerne le cramponnage en neige dure, me semble-t-il : plus la chaussure est rigide (à la différence des « semi-rigides ») plus le cramponnage latéral et frontal est confortable, grâce au meilleur maintien du pied…si par contre la chaussure est molle, tu as très rapidement la cheville mise sous tension, étant moins maintenue.

Perso mon meilleur cramponnage se fait avec mes coques d’hiver!! D’ailleurs c’est pas un hasard si on cramponne très bien en chaussure de ski de rando.

Bien sur il faut un minimum d’amplitude de mouvement, donc c’est un compromis!

Posté en tant qu’invité par @l’X:

Ben on doit pas utiliser les crampons de la même manière…
Et je crois que pour le genre de courses qu’il veut faire:

[quote=Dolent]le dôme des Ecrins, Mont Blanc, les domes de Miages…

Donc des marches d’approches comme Nid d’Aigle =>refuge de Tête Rousse, ou Pré de Madame Carle => refuge du Glacier Blanc…[/quote]
le cramponnage en chaussures de ski sera de toute façon pas le plus confortable…

Posté en tant qu’invité par @l’X:

Pour le cramponnage frontal, il n’y a pas aucun doute, en plus ce sera plus efficace.
Pour le cramponnage latéral, je ne suis pas d’accord. Pour être efficace en cramponnage « latéral » sur une neige dure, tu dois pouvoir poser les 10 pointes le plus à plat possible. Avec des chaussures rigides à la cheville, je vois pas bien le confort. Par contre, c’est vrai que les chevilles sont plus sollicitées en latéral avec des chaussures souples. Mais Dolent débute et s’il n’apprend pas à utiliser ses 10 pointes correctement, les descentes seront dangereuses, les traversés et les arêtes aussi.
Dans les stages d’aspi on t’apprend à utiliser tes chevilles, à répartir le poids de ton corps sur tes 10 pointes. Je crois pas que ce soit du folklore. Essaie de faire ça avec des chaussures de ski de rando.

vaste débat !

mon avis (venant de ma pratique) : pour bien poser les 10 pointes en latéral ce n’est pas spécialement sur les chevilles qu’il faut compter, même si elles sont supports, mais avant tout sur la position penchée dans la pente (en montée comme en descente), notamment avec les genoux bien pliés et les cuisses qui « encaissent » : c’est cette position penchée qui permet de garder l’équilibre, qui permet aussi à la cheville d’arriver à poser les 10 pointes, et c’est ce qui permet justement de « soulager » le travail de la cheville.

ce qui tient l’appui à la montée en latéral c’est le pied aval or celui-ci pour maintenir l’équilibre se trouve dans le sens de la pente (et non pas dans le sens de la marche) et ne nécessite pas de plier beaucoup la cheville mais bien plus le genou : car si c’est la cheville qui encaisse l’effort tu montes pas 300m comme ça, t’explosé au bout de 50m et gare au risque de vrillage!
pour le pied amont, lui dans le sens de la marche, la cheville va plier, mais dans une certaine raideur il y a pas de problème, et à 40° tu es en transition vers un début de frontal sur le pied amont et tu gardes le latéral sur le pied aval avec les 10 pointes pour l’appui.

or la rigidité va éviter à la cheville de « vriller » ce qui n’est pas du luxe !

Bien sur il faut qu’il y ait un minimum de liberté de mouvement -c’est un compromis à trouver- mais la rigidité est bien un avantage dans le cramponnage en neige dure, car la cheville sera moins sollicitée et d’autant moins sollicitée si tu es bien penché dans la pente (à la montée comme à la descente) et que sont les genoux et les cuisses qui « assurent » ton équilibre (c’est plus fiable que les chevilles, et plus « endurants »)

entre ma coque et ma trangoS en neige dure, il y a une grosse différence de gestion pour les chevilles : pour le même résultat c’est bien avec les coques qu’elles sont le moins sollicitées et je fais des pentes plus raides avec les coques. Mais bien sur j’utilise pas ces godasses dans les mêmes finalités.

en latéral c’est plus compliqué vu la taille de la coque (ça fait marcher en hippopotame ) mais j’arrive à le faire jusque 35° neige dure sans soucis. Après on passe vite en frontal :wink:

Posté en tant qu’invité par @l’X:

:cool:
Je ne suis toujours pas d’accord avec toi mais après tout, ce sont mes pieds…
Et puis tu es modérateur, tu auras sûrement besoin d’avoir le dernier mot alors je te laisse finir,
A+ :wink:

aucunement :wink: c’est pour ça que j’ai précisé « venant de ma pratique » :wink:

Posté en tant qu’invité par @l’X:

[quote=« strider, id: 844404, post:18, topic:84109 »]

aucunement :wink: c’est pour ça que j’ai précisé « venant de ma pratique » ;)[/quote]
Tu viens de faire quoi là? :lol: :lol: :lol:

la même chose que toi :stuck_out_tongue: :smiley: