Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:
[quote=« Dolent, id: 844114, post:1, topic:84109 »]Salut à tous et à toutes,
Je viens de réaliser mon premier achat de chaussures d’alpi, des Nepal Extrême de chez La Sportiva… mais voilà, je me demande si j’ai fait le bon choix.
Lors des essais en magasin, j’ai longuement hésité avec les Jorasses GTX de chez Scarpa… avant de prendre les Nepal Extrême ( à cause, grâce ?.. au vendeur)
Je n’ai jamais fait d’alpinisme.
La question est donc la suivante, ai-je fais le bon choix ? Les Nepal Extrême sont elles adaptées à un débutant, ne sont-elles pas trop exigeantes ? Les Jorasses GTX de chez Scarpa seraient-elles un choix plus judicieux ?
Je peux encore aller les échanger pendant 7jours, du moment que je ne les utilise pas.
Merci de vos réponses.[/quote]
Trop techniques pour débuter en alpinisme.
Sans doute vas-tu commencer par des courses d’initiation F à PD, c’est-à-dire de la marche en haute montagne agrémentée de quelques pas un peu plus exigeants en rocher / glace. Une chaussure qui déroule mieux, plus confortable lors des montées de cabane et des approches t’offrirait sans doute plus de plaisir.
En ce qui me concerne (pro de la montagne), j’ai toute la gamme, de trek à 8000 +. Toutefois, pour les ascensions, en été, de ‹ 4000 › jusqu’à AD - D (les Weisshorn, Rothorn, Obergabelhorn, Cervin, etc.) j’ai, depuis plusieurs années, opté avec bonheur pour la… Népal Trek de Sportiva.
Tu trouves des modèles équivalents chez Scarpa, Hanwag, Raichle/(Mammut), Millet.
L’important est que la chaussure convienne à TON pied: large, étroit, épais, nécessité de porter des formes plantaires pour corrections diverses… et que tu choisisses la bonne pointure.
Je te souhaite d’excellents débuts en alpinisme, d’innombrables heures d’indicible bonheur sur les hauts lieux de la Terre… sans ‹ mal aux pieds ›.
Amicalement.