si les chaussures sont vraiment trop rigides à la longue pour les marche d’approche, un paire de baskets tres legeres fera bien l’affaire, que l’on laisse sous un caillou si l’on doit repasser au meme endroit au retour ou que l’on glisse dans le sac sinon…
suivant les courses, ça pese pas bien plus lourd surtout pour les courses faciles où l’on emporte pas beaucoup de feraille…
pour la descente vaut quand meme mieux garder les grosses au pied surtout quand on est fatigué, ça évite de se faire une cheville connement…
Premier achat / chassures alpinisme
Posté en tant qu’invité par Jouff:
[quote=« Pierrolefou, id: 844426, post:21, topic:84109 »]si les chaussures sont vraiment trop rigides à la longue pour les marche d’approche, un paire de baskets tres legeres fera bien l’affaire, que l’on laisse sous un caillou si l’on doit repasser au meme endroit au retour ou que l’on glisse dans le sac sinon…
suivant les courses, ça pese pas bien plus lourd surtout pour les courses faciles où l’on emporte pas beaucoup de feraille…
pour la descente vaut quand meme mieux garder les grosses au pied surtout quand on est fatigué, ça évite de se faire une cheville connement…[/quote]
Pour le peu d’expérience que j’ai, tout à fait d’accord avec toi ! Une paire de baskets type North Face Ultra 103 pour la montée c’est vraiment plus confortable et tu te fatigues moins même si les grosses sont dans le sac. J’avais lu quelque part que 1 kg aux pieds c’est comme charger le sac de 7 kg en terme de fatigue…
Ce qui est totalement faux. Ceux qui calculent ça ne prennent pas en compte que tant que ton pied n’avance pas, c’est à dire que tu es en appui dessus il ne pèse rien pour toi alors que tes chaussures dans ton sac tu les portes tout le temps.
Ce qui est formidable avec cette théorie ce sont les conséquences pratiques :lol:, par exemple entre ski et raquettes :
Raquettes + chaussures ça fait moins de 4 kg, d’après la théorie marcher avec des raquettes c’est comme marcher avec un sac de 28kg.
Skis + chaussures + peaux ça fait dans les 8kg, d’après la théorie marcher avec des ski c’est comme marcher avec un sac de 56kg.
On a donc tout intérêt à monter avec les raquettes au pied et les skis dans le dos 28+4=32kg :lol:
Et puis conseiller à un débutant de mettre des baskets… hum…
Posté en tant qu’invité par Jouff:
je vois pas trop le soucis pour monter au refuge…
oui mais les montées en refuge, ça vaut bien une course D+ pour J2LH :lol:
tu te rends pas compte toi, une paire de baskets sur un GR, tu risques l’accident tous les 20m…
mon cher J2, si t’es pas foutu, même en tant que débutant, de pas te faire une cheville en montant en baskets sur un chemin de refuge, je pense qu’il faut passer à un autre sport…
sinon en tongs ca se fait bien aussi pour monter au refuge ! hyper confort si tes tongs sont faites à ton pied ! par contre gaffe qu’il y ai pas trop de neige…
salut
il fallait poser la question avant d’acheter. C’est ce que j’ai fait et grâce au bon conseil de patriste j’ai acheté des nepal trek que j’utilise en rando pédestre et alpinisme rocher AD+/D sans aucun problème.
Tu vas porter plus et prendre le risque de te faire une cheville dans la montée au refuge. Une bonne chaussure n’est-elle pas une chaussure que tu vas pouvoir non seulement supporter mais apprécier pendant des heures ? Si c’est bon pour plus haut ça doit l’être également pour la marche d’approche.
Posté en tant qu’invité par Hi-Hi:
Assez d’accord avec J2. Si tu n’es pas foutu de supporter tes pompes pour une simple montée en refuge, je ne vois pas pourquoi tu les supporterais mieux pour la course du lendemain.
au cas ou tu serais pas au courant, ptetre que je vais t’apprendre quelque chose on sait jamais !! les grosses de montagne ont une semelle qui plie pas !! merde alors !! tu savais pas !!
ben ouais, du coup c’est très casse couille pour marcher sur les plats du genre le vallon de la pilatte et ça fait plein d’ampoules… mais quand ça devient raide, ho miracle !! ça fait moins dérouler le pied du coup plus d’ampoules et tu la supporte pendant des heures … c’est fou hein ?? !!
mais entre supporter ou non une grosse sur du plat, et avoir l’agilité d’un dindon au point de se faire une cheville en basket sur du plat ou du sentier montant… je crois qu’on parle pas de la même chose…
Posté en tant qu’invité par Ha-Ha:
Ah bon?
Merdalor! ça doit être pour ça que je vois régulièrement des types en basquettes sur le glacier Blanc ou noir, ou bien aux Rouies ou bien au Mt Blanc ou ça ne monte pas beaucoup, quoiqu’on en dise.
Comme c’est plat, ya pas besoin de grosses.
Alors qu’est-ce qu’on nous emmerde avec ça?
Mézenfin, tu dois avoir raison. Chuis pas au courant; merci de me renseigner.
dis moi mon cher hi hi ha ha roi de la blague à 2 balles, est tu simplet ou tu la joues provoc ???
ne doutant pas de ta capacité cérébrale( encore que…) je me permet de te refaire lire ce que j’ai écris plus haut…
[quote=« Pierrolefou, id: 844426, post:21, topic:84109 »]si les chaussures sont vraiment trop rigides à la longue pour les marche d’approche, un paire de baskets très légères fera bien l’affaire, que l’on laisse sous un caillou si l’on doit repasser au même endroit au retour ou que l’on glisse dans le sac sinon…
suivant les courses, ça pèse pas bien plus lourd surtout pour les courses faciles où l’on emporte pas beaucoup de ferraille…
pour la descente vaut quand meme mieux garder les grosses au pied surtout quand on est fatigué, ça évite de se faire une cheville connement…[/quote]
ai je mentionné à un endroit qu’on pouvait remonter un glacier en baskets???
n’ai je pas dis que cette méthode pouvais (donc caractère facultatif) s’appliquer en cas d’inconfort avéré d’une marche d’approche avec des grosses et non qu’il était obligatoire de faire les approches en baskets??? ( si t’es pas capable de te dire à un moment, « tiens ça devient scabreux, je vais remettre les grosses », là tu m’en vois navré mon ami, mais je peux plus rien pour toi…)
n’ai je pas conseillé de faire la descente en grosse, même sur le chemin???
t’en vois souvent toi des mecs en baskets au sommet du Mont Blanc ???
c’est bien l’anonymat hein sur un forum, ça permet de pouvoir passer pour un jambon en toute sérénité…
[quote=« mai, id: 852330, post:27, topic:84109 »]
salut
il fallait poser la question avant d’acheter. C’est ce que j’ai fait et grâce au bon conseil de patriste j’ai acheté des nepal trek que j’utilise en rando pédestre et alpinisme rocher AD+/D sans aucun problème.[/quote]
Bien content de t’avoir rendu service…mais comme tu l’as dit une bonne question est utile avant…pas après…enfin à part cultiver
des remords inutile.
Il y à longtemps que j’étais pas venu sur c2c…croustillant ce post sur les chaussures …j’ai bien rigolé…ah …c2c… :lol: :lol: :lol:
Désolé de ne plus disposer de temps libre suffisant pour animer le forum…j’ai un rendez vous pour 2010 qui m’absorbe beaucoup.
a+ les c2cistes…
Posté en tant qu’invité par sergio:
Salut à toutes/tous:
Je cherche aussi des chaussures d’alpinisme et hesite:
J’ai loué des NEPAL TOP pour faire les 3 Mt BLanc, c’est lourd et cher…
Avant j’ai loue pour Les Ecrins des KAYLAND TREK, trop souples et pas chaudes mais avec un chaussant tres adapte a mon pied.
Cette Année je vais investir et m’oriente vers les KAYLAND XT WINTER
http://www.kayland.com/fr-FR/Tutti_i_prodottifr.html?idproduct=23
Qu’en pensez vous pour des courses de Glace , comme le Mont Rose et + si affinités ?
Sportivement
[quote=« sergio, id: 862867, post:34, topic:84109 »]Salut à toutes/tous:
Je cherche aussi des chaussures d’alpinisme et hesite:
J’ai loué des NEPAL TOP pour faire les 3 Mt BLanc, c’est lourd et cher…
Avant j’ai loue pour Les Ecrins des KAYLAND TREK, trop souples et pas chaudes mais avec un chaussant tres adapte a mon pied.
Cette Année je vais investir et m’oriente vers les KAYLAND XT WINTER
http://www.kayland.com/fr-FR/Tutti_i_prodottifr.html?idproduct=23
Qu’en pensez vous pour des courses de Glace , comme le Mont Rose et + si affinités ?
Sportivement[/quote]
salut Sergio, si le chaussant kayland est très adapté à ton pied…vas y fonce …elles sont parfaitement en adéquation avec toi et ton programme. (niveau 9 de rigidité contre 7 pour la version Trek que tu as loué) et puis elles sont donné pour être une version thermique.
A vrai dire vu le baratin du site officiel, si on peut leur faire confiance ,ta question se pose même pas.
Et comme ils n’ont que deux modèles thermiques en gamme alpinisme avec la M11.
Ils y croivent vraiment à cette gamme Apex.
L’idéal serait un retour d’utilisateur…la seule Kayland thermique que je connaissait était l’ancien modèle Révolution qui as été remplacé
par ce modèle Apex…la M11 est aussi une base Apex amélioré…c’est évident.
bonnes courses