Premier 4000 m du coté de Chamonix entre le 22 et 29 Aout ? Ou, avec qui?

Bonjour,
Je ne sais pas si mon post est mieux ici ou en section randonnée. Bref, le me lance :

Je suis en parisien (eh oui). J’adore la montagne, j’y passe tous les ans mes vacances, j’ai 26 ans, assez sportif mais pas trop (course à pied et piscine) mais un niveau « touriste ».

A mon « palmarès » : Le Mont Buet, l’aiguille du Tour, quelques marches sur glacier du coté du refuge du Requin.
J’aimerai cette année faire mon premier 4000 m. Je serai présent sur Chamonix du 22 au 29 Aout.

Que me conseillez vous comme sommet ?. Je serai seul, et mon niveau est donc moyen. Par contre je serai acclimaté avec de bonnes jambes, car je ferai plusieurs 3000 mètres du coté de Bourg Saint Maurice la semaine précédente.

Aussi, si quelqu’un parmi vous êtes partant pour m’accompagner, ce serai avec plaisir, et je serai surement un peu plus rassuré.

En vous remerciant par avance.

Alex!

Dans le Mt-Blanc, les 4000 ne sont pas vraiment faciles.
Plus accessibles dans le Valais (Weismies par ex.) ou en Italie (Gd Paradis ou secteur Mt Rose)

De toute façon, seul sur glacier, c’est augmenter le risque.

.

.

Salut Alex,

je suis également Parisien, j’ai 26 ans. En général, l’été j’essaie d’aller le plus souvent possible en montagne les weekends, faire de l’alpi et/ou des randos.
Pour un premier 4000m pas trop loin de Chamonix, je pense que le Grand Paradis pourrait être sympa et je t’y accompagnerais avec plaisir, par contre en semaine je ne serai pas dispo.
Sinon, si tu es partant pour les weekends à venir, je cherche des personnes motivées pour se déplacer (en covoiturage ou train) au départ de Paris. Si ça te dit, n’hésites pas à me contacter sur mon mail.

A+

Guillaume

je dirais même que seul sur un glacier, c’est de la roulette russe !!

à moins de connaitre parfaitement le glacier et de savoir qu’il est exempt de crevasses, ce qui n’est généralement pas le cas des glaciers accrochés à des sommets de 4000 m

sinon il ya le Breithorn (cest un 4000 que javais fait pour me preparer au mont blanc). Il est tres facile dans un coin magnifique (le Valais), une vue superbe (weisshorn, mont rose, dent blanche, cervin peut etre? me rappel plus…) et en plus a un coté haute montagne (glacier). Par contre du fait du glacier, il faut quand meme etre 2 pour sencorder.
L’ideal cest de trouver qq avec qui le faire, mais sinon n’hesite pas un prendre un guide: comme ca sera un debut pour toi il t’apprendra les techniques (faciles) de cramponnage. Comme ca il y aura un double benefices. :slight_smile:

bonjour,

tout d’abord qu’entends tu par facile ? techniquement ou physiquement ?
Techniquement il y en a qques uns (Paradis et Bishorn par exemple), mais aucun n’est facile physiquement… enfin ce n’est que mon avis.

Il y a le Breithorn… pas très difficile physiquement ( la plus grosse difficulté vient sans doute de la montée en téléphérique qu’il faut supporter :wink: )

Posté en tant qu’invité par fof:

Le massif du Mont rose me semble idéal pour ce que tu recherche.
Le Castor me semble très accessible (rando glacière pente de 40° max et très courte). Le glacier est peu crevassé et l’itinéraire présente peu d’engagement (en bonne conditions bien entendu).
En plus si tu es en pleinne forme tu peux poursuivre jusqu’au lyskam.
Depuis le refuge le sommet du Castor demande 3h00 à 5h00 aller retour. Pour aller au refuge tu peux prendre un téléphérique qui te fait économiser 1000m de d+ il ne t’en restera que 1000m.
Cependant je ne sais pas si fin Août est la période idéale pour ce type de course. Les glacier peuvent être très ouverts! Il faudra aviser en fonction de la météo et de l’enneigement.
Bonne course.

mouais… ça rejoint un peu ce que je dis :wink: le gros problème d’un 4000, c’est justement que c’est à 4000m… :stuck_out_tongue: :lol:

Non faut pas faire le Breithorn, c’est un 4000 au rabais (quoi que vu le prix du téléphérique pas temps que ça). Mais disons que niveau effort, c’est 1h00 gros max de montée le long d’une autoroute. C’est tout juste si t’as besoin de crampon, et on parle même pas du piolet. Prendre un guide pour aller faire ça, ça me parait très inutile. Y aller seul ça paraît un peu dangereux quand même, vaudrait mieux trouver quelqu’un pour t’accompagner. Si tu montes sur Zermatt, et que tu payes la montée jusqu’au petit Cervin, vaut mieux aller faire Castor. Au moins ça te prendra la journée en y allant pénard. Ou sinon venir depuis l’italie et allé dormir à Quintino Sella, depuis ce côté Castor c’est encore plus facile (bon c’est encore plus l’autoroute). Par contre pour ce qui est de continuer sur le Lyskamm, ça c’est une autre histoire ^^

Mais bon Chamonix c’est pas juste à côté de Zermatt quand même… (de mon point de vue)

Bonjour,

Merci de vos contributions. Quand je parle d’une course « facile » c’est techniquement, car du coté physique, je tiens la route, je pense. D’après vos recommandations, un 4000 mètres, tout seul semble de l’inconscience. J’en prends note et ferai en sorte de trouver un compagnon voulant partager ma corde, ou à défaut, un guide, mais je ne pense pas que ca va rentrer dans mes moyens.
A noter que j’aurai une voiture, et faire une heure ou plus de route pour me rendre au lieu de départ est complètement réalisable.
Si je récapitule, les 4000 faisables sans grosses difficultés techniques:

• Mont Rose
  • Grand Paradis
  • Weismies
  • Breithorn
  • Le Castor
  • l’Aiguille de Bionnassay? Pas trop difficile ?

Je vais étudier toutes ses propositions.

Alex

A mon avis, pas pour un débutant car même en venant de Q.Sella, l’arête terminale est aérienne et en lame de rasoir, chute pas conseillée !
Idem de Zermatt en plus raide et plus long.

Dans le secteur, la Pyramide Vincent est plus accessible mais le glacier plus crevassé.

Bionnassay ? Humm, faut aussi une petite expérience mais en fait, il en faut toujours en hte montagne !

Posté en tant qu’invité par fof:

Sinon pas vers cham non plus mais le dome des Ecrins peut être bien.
suivant les années l’arrête du castor n’est pas éfilée…
Bonne course

Pour Castor, le week-end passé l’arrête n’avait vraiment rien d’aérienne. Grosse trace béton de 50 cm de large, pratiquement jamais sur le fil… Après c’est sur que si y’a pas de trace et que c’est en glace, c’est surement pas la même course ^^ (mais j’ai de la peine à croire que ce soit désert en août cette région, pour ça faudrait y’aller en octobre).

tthhee tu peux rajouter le Bishorn à ta liste, là pour le coup tu triches pas avec des installations qui te montent à 3800m ;). Et c’est une super course assez physique (à la descente t’en chie un peu), mais sans difficulté technique.

déconnes pas, y a déjà eu assez d’accidents cette année…

Bonjour Alex74, en effet, ca me parait trop compliqué pour mon niveau. Je m’oriente plus vers le Grand Paradis, malgré sa fréquentation élevée…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Si tu disposes d’une semaine et que tu es seul, pense aux stages UCPA. Ils proposent le Bishorn et le Grand Paradis.

Salut Christophe,

En fait, je pars déjà une semaine avec eux, du coté de la réserve du grand paradis, une semaine en itinérance. (Ca s’appel : Grand Paradis Sauvage). « Que des 3000 mètres » La deuxième semaine je suis sur Cham donc :wink:

Alex