Premier 4000 m du coté de Chamonix entre le 22 et 29 Aout ? Ou, avec qui?

Posté en tant qu’invité par fof:

Le grand paradis est à coté de bourg saint maurice cette année?

Le départ se fait de Bourg Saint Maurice en effet.

Alex

Posté en tant qu’invité par joel:

j’ai fait le Castor et la Margherita la semaine dernière dans de bonnes conditions de météo et de neige, belle trace (mais cela peut changer en qq heures de mauvais temps).
Pas de problème technique mais nécessite une excellente météo: 3 morts vendredi dernier sur Castor (avec guide en plus). Fait pas bon prendre des bourrasques de vent et du brouillard sur l’arête.

Sur la Margherita pas mal de crevasses pas toujours visibles (surtout sur le bas de la course à proximité du refuge Gnifetti quand on se croit arrivé et que l’attention se relâche) , nécessite une bonne connaissance du terrain et un beau temps.

Dans tous les cas partir seul est limite suicidaire.

Posté en tant qu’invité par Marius:

un 4000 vraiment facile: le Breithorn, (une petite heure de grimpe depuis le télépherique) mais il te faut aller a Zermatt en Suisse
dans le massif du Mont Blanc le 4000 le plus facile c’est le Dôme du gouter sur la voie normale du Mont Blanc. seul probléme l’yperfrequentation, il te faudra certainement bivouaquer sur le glacier de tête rousse et puis monter a l’aiguille du Gouter n’est pas tres « esthetique » et securit

Posté en tant qu’invité par Marius:

faut quand même pas exagerer :confused:
quand tu montes le long du flanc gauche il n’est pas conseiller de glisser (je sais que c’est de toute façon souvent le cas) mais
même avec une bonne trace: piolet-crampons et vigilance de rigueur :cool:

Posté en tant qu’invité par dav00001:

eh ben justement, ne prend pas le téléphérique, et tu verra s’il c’est un 4000 au rabais !!!

demandes donc aux pros de l’ucpa ce qu’ils pensent de tes projets.
mais oublie complètement le glacier seul, quel qu’il soit !
tu risques d’en voir souvent par ex. au Grand Paradis ou au Mont Rose
selon moi c’est une hérésie comparable à la roulette russe.
Seul les chanceux en parlent !

Tout à fait.
Pas de panique, je ne suis pas suicidaire, donc soit j’irai accompagné, soit pas du tout :slight_smile:
Pour la destination, ce sera Grand Paradis, ou bishorn. En espérant que la météo soit avec moi ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

il vous demande un 4000 à Cham’, pas dans le Valais!!!
je me demande pourquoi personne n’a mentionné le Mont Blanc du Tacul?? Joli et accessible pour un débutant, même si on peut rêver plus sauvage.

Parce que le Tacul est dangereux du fait des seracs et que la rimaye devient vite problématique.

Salut !

Pour finir, j’ai fait ascension du Grand Paradis la semaine dernière avec Pierro, rencontré sur ce Forum. Belle expérience. Je pense faire le Bishorn le 19 Septembre (Si le refuge est toujours gardé).

Merci à tous pour vos retours très utiles !

Alex