Bon, je voudrais réaliser un rêve avec mon père (66 ans, sportif, mais on va éviter les efforts violents), partager l’expérience d’un 4000. D’habitude je m’en moque pas mal de l’altitude (forcément, entre les Vosges et le Mercantour, j’ai pas appris à regarder les chiffres :D, globalement on est pas allé au delà de 3200m ), mais là c’est l’objectif avoué. Or, je ne connais pas ce milieu. Quel sommet me conseillez-vous? Je ne souhaite pas de dénivélé excessif (1000m max), de difficulté course de neige F (genre initiation à un 4000), même si dans les Vosges on a pu tâter du 45°. Fin juin est-ce un peu tôt? Voilà, j’aurais pu utiliser le filtre c2c, et je le ferai, mais je préfère les retours d’expérience. Merci!
Premier 4000 avec mon père
Le Dome des Ecrins.
Possibilité de le faire en 3 jours, au départ de Cézanne (1874):
1- Rfge du Glacier Blanc 2550
2- Rfge des Ecrins 3170
3- Dome des Ecrins (4015 certifié IGN)
Pas de difficultés techniques, juste savoir marcher en crampons. Vous ne pouvez être déçus. Mais attention à la période. Pour que ce soit agréable, pas après le 14 juillet, sinon glace et crevasses pas difficile mais chiant.
Posté en tant qu’invité par Raould:
+1. Autres options: le breithorn, sans doute le + facile, déniv limitée, mais parcours très proche des pistes de ski. Sinon, le grand paradis mérite d’être pris en considération.
Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:
Le bischorn magnifique, seul problème la montée au refuge de tracuit qui est longue mais qui se fait très bien en prenant la journée pour monter tranquilement
Posté en tant qu’invité par flolo74:
Le Bishorn tu peut trouver pas mal de crevasses sur la montée.
Pour quelqu’un qui fait son tout premier 4000, le Gran Paradis c’est idéal.
Sinon il y a les 4000 couplés avec le téléphérique: Breithorn ou Allalinhorn.
Je suis en train de jeter un oeil à tous les itinéraires que vous m’indiquez, merci.
Pour le Breithorn, montée au Petit Cervin direct à 3880m. Un « senior » normal qui habite la plaine d’Alsace va trinquer j’imagine…
[quote=« flolo74, id: 1168334, post:6, topic:110129 »]Le Bishorn tu peut trouver pas mal de crevasses sur la montée.
Pour quelqu’un qui fait son tout premier 4000, le Gran Paradis c’est idéal.
Sinon il y a les 4000 couplés avec le téléphérique: Breithorn ou Allalinhorn.[/quote]
J’allais le dire, plutôt Grand Paradis, d’après les comptes rendus récents les crevasses du bas du glacier blanc sont déjà ouvertes, on va avoir un printemps plutôt sec !
De toute façon, en autonome il faut savoir gérer le risque « crevasse » par un bon usage de la corde (toujours tendue), suivi du minimum sur le sauvetage en crevasse (ancrage pour auto-assurance et envoyer une corde pour remontée par le chuté lui-même, donc remontée sur corde fixe, et mouflage si le chuté est incapable de remonter par ses propres moyens)
Autrement il serait pas mal de faire deux trois sommets pas loin de 4000 avant, genre 3700/3800, y’a quand même un fossé entre 3200 et 4000
Un plus, un petit test d’effort en altitude simulée dans un service de médecine du sport
Krampus, pour le Mönch, il y a un gros hic, c’est le prix du train pour arriver au Jungfraüloch (130 euros). Mais c’est beauuuu !
ouais, j’au le topo c2c, ça m’a donné envie d’y aller cette arête finale, et puis je pourrais me faire le plaisir de voir -enfin- la face N de l’Eiger, mais globalement ton itinéraire est le plus exigeant de tous. Je le garde sous le coude mais avec un compagnon de cordée plus expérimenté.
C’est là que le bât blesse, autant être honnête, je sais pas faire. Pas encore on va dire.
Très clairement, tu as raison, je ferais mieux d’aller avec lui pratiquer sur le Goléon ou un truc dans le genre dans les Ecrins, mais là le but, exceptionnellement, était un 4000.
Un tour par la case « médecin » est prévu.
Posté en tant qu’invité par mathi:
Si vous venez en valais, le Bishorn est vraiment une option splendide à mon avis. Pas de difficulté technique, une ascension en deux jours dans un cadre vraiment sauvage depuis Zinal, sans télé. Le premier jour est un peu long (env. 1500m) mais il se fait facilement sur la journée. Deuxième jour, 900m de dénivellé, c’est correct. En conditions sèches, les crevasses sont facilement évitables. De plus, la vue sur l’arete nord du Weisshorn qui continue depuis le sommet du Bishorn vaut franchement le coup d’oeil!!!
Vous souhaite une belle course en tous cas!!!
Le Mönch pour des débutants, à mon avis techniquement, ça peut coincer !
Mais c’est vrai que c’est beau… et cher !
A mon avis le |Bishorn ou le Dômes Ecrins sont plus adaptés
Voir le Grand Paradis
On peut être y ajouter le Weissmies et le Lagginhorn (plus typé escalade (relativement facile ))
Le Breithorn ça me parait un peut galvauder les 4000 (mais ça n’est que mon avis)
Bonne course
En effet, la traversée S-N du weissmies est très belle et variée : rocher à la montée (facile) et gros paysage glaciaire à la descente.
A coté il y a le lagginhorn ou tu n’as pas besoin d’aller sur glacier. ce qui est exceptionnel pour un 4000
Sinon tu as, outre ceux cités l’alphubel depuis Tasch ou le Nadelhorn
On n’a pas cité l’allalinhorn assez accessible avec le metro alpin !
Posté en tant qu’invité par grimpzenpasconnecté:
moi je dis le grand prardis, c’est un coin super chouette pas de remontées mécaniques, pas mal d’animaux dans l’approche, pas un gros dénivelé à mon souvenir, bout d’arête joli, faisable en ski aussi, même je dirais plus sympa à ski !! enfin j’ai pas fait à pied.
bonne course !! enjoy !!
Si le post #6.
J’aurais également dis le Bischorn, pour ce qui veulent bien aller ne Suisse.
Sinon il y a le M’Goun dans l’Atlas Marocain…pas de souci de crevasse parait-il.
bjr
Gran Paradis, pour des marcheurs tranquilles et sans souci, compter 2h30 de montée le 1er jour pour le refuge V. Emanuele (penser à réserver tôt), ok fin juin (plus tard en été la trace peut ne plus trop porter, et c’est fatiguant) 750 m de d+ depuis le parking de Pont. Refuge sympa et bien accueillant, parc national donc flore et faune superbe. On compte 4h30 pauses comprises pour la montée du 2è jour (1300 d+), bonne initiation au cramponnage. Pour ménager les efforts et assurer une marche tranquille, tu prends le piolet par précaution mais p.ex. ton père peut très bien ne progresser qu’avec des bâtons.
je pense que c’est un itinéraire où tu peux vraiment être zen, ce qui est pas mal quand on cherche à réaliser un rêve !
Si pas très à l’aise sur le rocher (même facile), le Weissmies en A/R par Saas-Grund, c’est pas mal aussi pour un 1er 4000. 1er jour: montée à la Weissmieshütte (pas trop long). 2e jour, montée au Weissmies dans une ambiance glaciaire sympathique pour une 1ère expérience de 4000…
Sinon, le Bishorn, toujours… (magnifique course dans un cadre majestueux)
Et l’Alphubel par Täsch est également une bonne option…
Nadelhorn, trop ambitieux à mon avis pour une « première »… (montée en cabane sportive et arête sommitale exigeante…)
Salut,
Moi je dirais aussi le grand paradis, c’est un course plutôt facile et très sympa.
Sinon tu peux aussi allez dans le mont rose, à la pointe gnifetti (en plus c’est a 4500, donc coté rêve ce sera encore mieux pour vous) c’est une course très facile randonnée glaciaire, pas un très gros dénivellé (environ 1000m) et tu es entouré de plein de 4000!