Premier 4000 avec mon père

J’ai amené un même groupe de débutants/ néo débutants pas hyper sportifs sur le Bishorn, puis l’année suivante sur le Grand Paradis… La grande majorité a trouvé le Bishorn plus facile physiquement que le Grand Paradis: c’était plus facile pour eux d’avaler le dénivelé le premier jour, plutôt que le deuxième jour lorsqu’ils évoluaient entre 3000 et 4000m!

Et puis le Bishorn est un peu moins fréquenté, cela a plus de charme à mon goût. Le Weissmies en traversée est très chouette aussi.

Le Grand Paradis, un peu loin de chez nous, mais techniquement très facile, très peu de crevasse en Septembre, mais par contre très fréquenté !
Tu te gare à 1900m il me semble, 1h30 à 2h00 de montée jusque Victor Emmanuel (3200 m je crois ), les derniers 800 ou 900m le lendemain, avec la redescente jusqu’à la voiture.
Bon souvenir pour notre premier 4000m, super temps, mais pas vu le moindre bouquetin :frowning:

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

Hello krampus

Je te conseillerai sans hésiter le Bishorn:

• distance raisonnable depuis les Vosges
  • Cabane de Tracuit sympa
  • Marche d’approche dans une ambiance***
  • ascension très facile. Il ne reste que 800m de D+ après le refuge
    Je l’ai gravi 3 fois, dont une fois à la journée depuis l’Alsace et une autre fois seul. Je n’ai jamais été déçu. Révise quand même les manips de secours en crevasse au cas où!
    Si tu veux vraiment assurer, passez deux nuits au refuge et faites un tour au Diablon de Dames ou à la tête de Milon.

Posté en tant qu’invité par PN:

+1 pour le Bishorn. Pas de difficultés techniques, 2ieme jour assez court, ambiance alpine et vue inoubliable sur le Weisshorn! Ca été mon 1er 4000 et quelques années plus tard j’y ai amené ma maman, elle a adoré! Sounvenir inoubliable malgré le vent et le froid, on y était en fin octobre avec des T hivernales mais un grand soleil!