Bonjour,
Je prépare cette « course ». Il me semble que le topo rédigé sur c2c n’est pas conforme au tracé de la voie proposé en image sur le même site au niveau des longueurs L4, L5 (contournement intégral par la gauche du pilier) ni L9 (passage par le dièdre en aragonite avec l’arbre).
Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ?
merci d’avance,
Vincent
Précisions arête de Cassis
Hello regardes mon CR et celui de Phil06.
C’est une voie sans stress.
Il faut prévoir tout de même un peu de matériel (cams) , en particulier ds la deuxième longueur … le topo classique des Calanques est de mon point de vue plutôt la référence.
Tracé c2c
Il date de 2002. Il est peut être imprécis ou simplement il peut emprunter des variantes. Déjà il ne comporte pas les emplacements des relais. En 2002 il n’y avait pas de relai équipé sur goujons, les relais étaient équipés sur pitons ou à construire sur arbre et béquet. Le découpage des longueurs était différent.
Mais on va voir s’il comporte les défauts que tu indiques.
Je précise que je n’ai jamais parcouru la voie, je compare juste la description et le tracé.
Topo c2c
Calanque de Sugiton - La Candelle : Arête de Cassis
Les dernières modifications du fond de la description datent de 2020.
La description n’est pas parfaite, il y a surement des ambiguïtés à lever ou des petites corrections à faire. Mais il y a eu pas mal de modifs du fond par plusieurs contributeurs, ce n’est pas une description rédigée à l’arrache.
Description de L4-L5
La description indique bien de passer à gauche du fil du pilier.
Description de L9
Il y a plusieurs variantes. On ne voit pas bien si le tracé passe par un dièdre comportant un arbre, la photo n’est pas assez précise, et l’arbre est peut être à moitie caché.
Par contre il est ensuite indiqué de transiter vers l’arête supérieure :
Rejoindre en marchant en oblique à gauche, la base de l’arête supérieure (sente, échappatoire possible).
Cette transition est bien visible sur le tracé, c’est la partie horizontale menant dans le versant à l’ombre. Mais c’est en allant à droite, et non à gauche. Je laisse les connaisseurs confirmer l’erreur et faire la modif si besoin.
Conclusion
La photo du tracé manque de précision, mais le tracé semble conforme aux descriptions de L4, L5, L9.
Par contre il serait utile de dessiner un tracé sur une photo plus précise.
Cette image n’est pas collaborative, mais on peut demander à l’auteur s’il peut la rendre collaborative.
Non c’est peut-etre juste au-dessus justement on voit une traversée oblique gauche.
En effet, le tracé c2c semble erroné sur l’emplacement de la traversée horizontale (elle est trop haute). Je pensais que c’était la transition après L9 vu sa longueur, mais elle est à la fin de L8, et n’est pas aussi longue d’après le tracé que tu as trouvé :
Contourner légèrement par la droite (cheminée), puis remonter au plus facile ou sur le fil du magnifique pilier (5b/2 pitons). Sous un ressaut raide et compact, suivre une bonne vire vers la droite. R8 (arbre).
La transition vers L10 est alors bien en oblique à gauche.
Quelle est la source du tracé que tu as trouvé ?
Bonsoir,
Oui, il me semble aussi que la traversée du tracé sur C2C est trop haute en L8/L9.
Mais regarde aussi au niveau des L4 et L5: sur le descriptif, il est bien dit de traverser sur ces 2 longueurs à gauche et là encore, il me semble que le tracé C2C soit moins précis que l’autre.
Dire que j’ai fait ça il y a plus de 40 ans et sans topo🙈
J’ai comme un doute là
Jeune inconscient ! Et je parie que t’avais même pas de talkie-walkie pour dire que t’es vaché, triangulé, réversotisé et tutti quanti.
Salut, pour avoir fait cette voie il y a quelques jours, pour moi le tracé c2c est correct et de toute façon une fois dans la voie la description textuelle des longueurs est largement suffisante.
En plus je vois pas bien la différence avec le 2e tracé qui a été posté.