Précision technique sur un autobloquant!

Bonjour à tous !

Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis un certain moment, peut être que quelqu’un est en mesure de me répondre içi ! :smiley:

Le nœud français (boucle inférieure dans boucle supérieure), utilisé dans les rappels/mouflages est souvent ( tout le temps ? ) présenté comme unidirectionnel, mais j’ai l’impression, quand je fais des tests chez moi, qu’il coulisse & bloque sans problème dans les 2 sens ! Du coup pourquoi est il considéré comme unidirectionnel ?

(cf /articles/226764/fr/noeud-francais pour voir de quel noeud il s’agit )

Merci d’avance pour la réponse!

Antoine

J2 ?

Pour moi il bloque également dans les deux sens, peut être un peu moins bien dans le « mauvais » mais le noeud doit se tester avant le rappel de toute façon.
D’ailleurs on utilise le fait qu’il bloque dans les deux sens pour retenir la corde et installer confortablement le frein.

Oui il bloque moins efficacement dans l’autre sens maiq bon c’est presque rien :rolleyes: Mais au pire le top su top des autobloquants c’est le machard très rapide et moins dur à débloquer que le francais :wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

peut etre il devient réellment unidirectionnel si les cordes sont mouillées ou gelées???

Comme tout autobloquant en cordelette il ne fonctionne mal si il n’y a pas assez de tours en fonction de la corde et de son état (mouillée, gelée, etc.). Le machard français va peut être avoir besoin d’un tour de plus pour bloquer dans le « mauvais » sens, comme je l’ai déjà dis il faut le tester avant de descendre.
En réalité il serait génial, pour remonter sur corde par exemple, d’avoir un autobloquant en cordelette unidirectionnel mais ce n’est pas le cas.

Posté en tant qu’invité par antoinekl1:

Okay merci bien pour vos réps !