Précision au sujet du ''à vue''

Posté en tant qu’invité par cedricsv:

Je fréquente régulièrement un spot de blocs qui se trouve en grande partie en sous bois.

Est ce que le fait de balayer au préalable les prises des feuilles ou aiguilles qui s’y sont déposées supprime la notion d’escalade à vue ?

Je pense que non :wink:

ben non ça reste du à vue : à vue, c’est avoir droit à voir les prises de la voie, du bas, du haut, à la jumelle, à la loupe, et sans toucher :wink:

/* quoi ? quoi ? un troll ? où ça donc ? */

Tu vois avec ta conscience :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par cedricsv:

Super !

Je suis encore plus satisfait de ma session d’hier (entre une averse et un gros orage)!

C’est curieux parfois l’escalade; pas plus tard que une semaine plus tôt ce bloc là, je ne le voyais absolument pas possible pour moi et hier je le passe à vue sans même avoir posé le crash pad à son pied.

Alors que la belle fissure évasée située un peu à gauche me semblait accessible et m’a demandée deux sessions et de la peau d’avant bras et de main pour enfin en venir à bout … dans la douleur et dans la joie.

Posté en tant qu’invité par cedricsv:

Tu vois avec ta conscience

Ma quoi ?

c’est oui ou c’est non ?

Posté en tant qu’invité par Hop hop !:

Le à vue en bloc ??? Mouais…

[quote=« cedricsv, id: 899417, post:6, topic:89008 »]Tu vois avec ta conscience

Ma quoi ?

c’est oui ou c’est non ?[/quote]
Ce que je veux dire c’est que c’est avant tout le grimpeur qui se fixe les règles et que ce n’est pas très important ou du moins ça ne devrait pas être très important pour les autres.

Personnellement je pense que le « à vue » est une dérive du bloc ou de la couenne, passe à vue est peut être une perf mais quand tu passes après un gros travail c’est que tu as fait quelque choses que tu n’étais pas capable et tu as souvent bien plus de mérite et de satisfaction.

Ouais c’est bizarre le concept du « à vue » en bloc, surtout que les passages sont souvent éliminants (genre la bac à gauche est interdit).
Et puis l’intérêt du bloc c’est de s’acharner sur un passage non?

Posté en tant qu’invité par beus:

on ne parle pas de « à vue » en bloc mais d’essais…1er,2eme puis de nombre de séance passées à travailler le bloc.
déja que le à vue en falaise n’est valable que trés rarement… entre les traces de cakes, les paires en place, les jumelles et les infos glanées un peut partout…
Enfin le jeu du bloc consiste à priori à essayer des enchainement limite réalisable…aprés travail de la methode (souvenez vous:« le laboratoire du geste »).

c’est surtout modifier la voie dans son état naturel : et pourquoi pas tailler des prises hein ?

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Dans son Yearbook, 8a.nu a définit des règles très strict sur l’éthique à propos du « à vue / onsight »

Onsight beta :

No problem : discussions with someone who doesn’t know the route. The use of binoculars. (parler avec qq’un qui ne connait pas la voie, utiliser des jumelles)

Ethical dilemna : asking questions like : « does it suite me » to someone who knows the route. Belaying someone else looking down (once) (poser des questions comme : « est ce qu’elle me convient ? » à qq’un qui connait la voie. Faire descendre qq’un dans la voie (une fois).)

Ascent not valid :
topo descriptions that mark the crux. Looking at the route when rappelling a neighbouring route. Tick marking by a friend. (Des descritpions qui indiquent les mvt clefs. Regarder la voie en descendant d’une voie voisine. Mettre en évidence les prises par un ami = trace de pof )

Après, il y’a même des recommandations sur le onsight coaching, sur le flash d’une voie… Je trouve ça très intéressant et franchement, j’aime beaucoup 8a.nu pour toutes les propositions qu’ils font et aussi sur les actualités très à jour qu’ils ont sur l’escalade.

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

[quote=« baghirati, id: 899468, post:11, topic:89008 »]

c’est surtout modifier la voie dans son état naturel : et pourquoi pas tailler des prises hein ?[/quote]

Je n’ai jamais compris pourquoi il était péjoratif pour une voie d’avoir des prises taillées…

L’escalade est un jeu, non ? L’ouvreur adapte le terrain de jeu pour qu’il soit plus ou moins dur et défini une cotation en fonction de ça.

Je m’en fiche complètement que des prises aient été rajoutés/améliorés au burin par l’ouvreur, puisque la cotation en tient compte. Et puis, si on veut, on peut toujours en faire une éliminante !

Posté en tant qu’invité par lutin unplugged:

/* pétard, quelle concentration de trolls sur ce sujet ! */

Posté en tant qu’invité par Hop hop !:

j’aime beaucoup 8a.nu pour toutes les propositions qu’ils font

Comme décoter Kinematix de 9a à 8c+ sous prétexte qu’elle est beaucoup répétée alors qu’ils n’y ont jamais mis les pieds… ?

-Lançage de troll off-

Posté en tant qu’invité par glop:

[quote=« lutin unplugged, id: 899495, post:14, topic:89008 »]

/* pétard, quelle concentration de trolls sur ce sujet ! */[/quote]

Pourquoi une telle phrase serait nécessairement un troll?? Ta pratique de l’escalade n’est pas la sienne, et c’est tout… La plupart des grimpeurs élevés en SAE voient avant tout la falaise comme une salle géante, alors…

J’ai eu un peu de mal avec ce genre d’attitude au début, puis en discutant avec certains, on voit que les points de divergence sont mineurs, comparé à ce qui nous rassemble! Sans oublier que ces grimpeurs peuvent évoluer, et apprendre à grimper pour autre chose que pour la dépense physique!

Perso, une prise, voire plusieurs prises taillées, ne me font pas hurler si c’est fait proprement pour rendre faisable un passage entre des sections de qualité. Comme en toute chose il y a des excès, et je les déplore, mais si je dois passer par trois prises taillées pour accéder à 20 mètres d’escalade somptueuse qui sinon me seraient interdits, je vais me gêner, tiens!!

Posté en tant qu’invité par lutin unplugged:

Parce que ce n’est pas le sujet ! (bon, ok, c’est pas sport-climber qui l’a lancé). Et que si c’est pour partir sur des pages et des pages de discussions pour savoir si la taille de prises est bien ou pas, ben j’appelle ça du troll, lancé volontairement ou pas.
Donc le troll sujet initial était : En bloc, nettoyer des prises (donc les voir sous toutes leurs coutures) : on reste à vue ou pas ?

Posté en tant qu’invité par cedricsv:

oui en effet! je parlais de balayette pour enlever en l’occurence des aiguilles de sapins

En bloc, le "à vue " n’existe pas

[quote=« sport_climber, id: 899489, post:13, topic:89008 »]

[quote=« baghirati, id: 899468, post:11, topic:89008 »]

c’est surtout modifier la voie dans son état naturel : et pourquoi pas tailler des prises hein ?[/quote]

Je n’ai jamais compris pourquoi il était péjoratif pour une voie d’avoir des prises taillées…

L’escalade est un jeu, non ? L’ouvreur adapte le terrain de jeu pour qu’il soit plus ou moins dur et défini une cotation en fonction de ça.

Je m’en fiche complètement que des prises aient été rajoutés/améliorés au burin par l’ouvreur, puisque la cotation en tient compte. Et puis, si on veut, on peut toujours en faire une éliminante ![/quote]

Ce qui est déplorable c’est de tailler des prises dans une voie existante depuis longtemps.

Que l’équipeur taille des prisent lors de l’ouvertur pk pas. Je suis pas pour mais je peux comprendre.