Je ne suis pas là pour jeter la pierre à qui que ce soit mais pour informer. Depuis quelque temps un site a le vent en poupe à gémenos, suite au travail de passionnés. Les ouvreurs à ma connaissance ne sont pas des « sauvages » et n’avaient certainement pas l’intention de mal faire. Pourtant les faits sont là et certains dégâts sont irréversibles. S’il y avait eu concertation avec les personnes compétentes au préalable, ils auraient certainement pu être évités, sans pour autant empêcher l’équipement de voies nouvelles (soit dit en passant : plus haut dans le vallon, au gour de Bres, il y a des voies très bien équipées et superbes en excellent rocher, le site est totalement déserté…)
De quoi s’agit-il: une voie a été équipée DANS un nid de grand-duc. Malgré mes recherches cette année je n’ai pas réussi à le retrouver. Il est parti ailleurs peut-être a-t-il trouvé un nouveau territoire peut-être pas. Ce qui est certain c’est que le nombre de territoires possibles est limité et que donc ça fait un couple de grand-ducs définitivement disparu. J’ai fait analyser les restes de proies récoltées dans le nid. On a y a déterminé des os de Pélobate cultripède, cette espèce est donc présente dans le secteur. Ou du moins l’était. Les piétinements en fond de vallon et au pied des voies ont certainement eu un impact non négligeable. Faute d’étude préalable on ne saura pas ce qu’il en est vraiment. Le pélobate est classé sur la liste rouge des espèces protégées avec le statut EN en Provence qui est la catégorie précédent celle « en danger critique d’extinction ».
Ma conclusion ? Avant d’équiper informez-vous cela pourra éviter de détruire certaines espèces sensibles sans pour autant empêcher notre pratique favorite.
Précautions avant équipement
Pour ceux comme moi qui se demandent ce qu’est un pelobate :
C’est chou
Oui mais un chou avec des pattes, et qui saute…
1 Like