Pré perçage

salut a tous, question pour les rois du pétrole, ou plûtot les rois de l’accus, je sais que certains percent en 2 fois pour faire plus de trou dans la journée en économisant la batterie, qu’est ce qui est le plus économe d’après vous? pour du 12, pré percer en 6 ou en 8 voir en 10?
danke

je perce souvent du sol béton (je pense que c’est pareil pour la pierre) , tu gagnes en accu et en énergie (moins d’appuis) en 2X , mais tu as plus de manips (changer les forets) je pense que tu préserves aussi tes forets de l’usure prématurée (moins de chauffe)… si ça peux aider.
pour le choix du premier trou, ça dépend de la pierre, un essais reste la meilleure solution…

1 Like

plus économe d’après vous? pour du 12, pré percer en 6 ou en 8 voir en 10?

point de vue purement physique:
Si on divise la surface du foret de Ø12mm par deux on tombe sur Ø8.5 -> kit a pré-percer je ferait l’avant trou à 8 pour avoir deux trous demandant à la louche la même puissance.

point de vue pratique:
Tu sera peut être plus confort en amorcant le trou plus rapidement avec un avant-trou de guidage de 6

2 Likes

Pour ma part, j’avais testé un pré perçage à 8 pour des trous d’un diamètre final de 14 mm.
Bilan : 20 à 25 points percés par accus (perfo Hilti TE 6A) au lieu de 12 à 15 en perçant directement à 14.
Autre point positif, la mèche de 14 dure infiniment plus longtemps alors qu’avec un perçage immédiat en 14, j’ai des casses très fréquentes.

2 Likes

j’aurais jamais pensé une telle difference
merci

Excepté pour guider un perçage je n’aurais jamais imaginer que pré-percer un à 8 pour ensuite percer à 14 ferait gagner autant de trou sur l’utilisation d’un accus ! Il doit bien une explication rationnelle à trouver pour justifier ce gain d’efficacité ! une idée : les perfos sans fil utilisé sont optimisé (en terme puissance/couple ?) pour du diamètre de 8 et en limite d’utilisation pour du diamètre 14 ?

d’ailleurs je me demande si c’est le meme cas avec un perfo avec un voltage plus faible (24v 18v)
il doit bien avoir une explication mathematique a tout ca :stuck_out_tongue:
bon je me poserais moins de question avec un thermique…

Pour un moteur électrique, son rendement baisse quand on lui demande plus de puissance, car il y a plus de perte joule. Ca explique une partie de la différence.
Une autre partie de la différence provient du fait qu’il est plus facile pour la mèche de 14 de casser un petit bout de rocher dont 2 faces sont libres (le côté en contact avec la mèche + le côté qui est une partie de la surface interne du trou de 8), par rapport au même petit bout dont juste 1 face est libre (le côté en contact avec la mèche).
Une autre partie de la différence provient du fait que les débris sont plus facilement éloignés de la zone de frappe : soit vers l’extérieur par la mèche, soit vers l’intérieur dans le trou de 8.

Pour s’éviter les fastidieux changements de mèche, il suffit d’utiliser 2 perfos :stuck_out_tongue_winking_eye:
En plus ça permet d’équilibrer le poids au baudard quand on grimpe.

faut demander a hilti de faire quelques modifications :stuck_out_tongue:

perso dans mon boulot je n’utilise que des festools, les mandrins sont interchangeables en une fraction de seconde (donc la mèche avec)… mais ça pique au porte monnaie…