Pré de Madame Carle : bientôt un péage au parking

[quote=« Canon_ball, id: 1443690, post:10, topic:127782 »]

[quote=« eric b, id: 1443633, post:5, topic:127782 »]Quel pipeau !

On cherche à prendre de l’argent dés que c’est possible, et une économie de l’écologie cherche à exister c’est tout.
La culpabilisation est un bon moyen pour justifier une taxation …

Plus que tout je déteste ce malthusianisme (« fréquentation grandissante ») jamais justifié d’aucun chiffre.
Depuis 30 ans que je fais de la montagne j’ai un sentiment exactement inverse : il n’y a plus personne en dehors des quelques sites de prestige (dont le bassin du glacier blanc)…[/quote]

Donc tu penses que c’est injustifié et qu’il n’y a aucun problème qui motive cette décision, hormis la mise en place d’une nouvelle taxe qui rapporte ?[/quote]
Je pense surtout que l’on peut prendre des mesures pour réduire la fréquentation des voitures (navettes entre 9 et 17h00 …) mais pas que ce soit une affaire de cout de gestion des espaces…

Pour ce qui est de la fréquentation, j’oppose juste mon sentiment à ton affirmation.
Mon idée est que la fréquentation se concentre sur quelques sites et comme ceux qui jugent cette fréquentation sont comme les autres, ils fréquentent principalement ces mêmes sites, leur impression est celle d’un envahissement (l’enfer c’est les autres).
Pour le cas spécifique du glacier blanc, j’ai toujours vu le sentier blindé en été même il y a 30 ans (sans parler des camions militaires)…

Pour les refuges :
http://www.assisesdelalpinisme2011.fr/wp-content/uploads/2011/03/DOC_REFUGES_FINAL.pdf
Il y a bien une baisse de fréquentation sur 20 ans, surtout en Oisans, une remontée très récente est observée depuis 2011 (attribuée à un effort de communication).
Sans compter que le refuge est devenu pour beaucoup le but de la sortie : la montagne est beaucoup moins fréquentée au delà de celui-ci …

Posté en tant qu’invité par dadil:

Attention à ne pas tout mélanger.
Les fédés (CAF et FFME)) se plaignent tout le temps de la baisse de fréquentation dans leur club.
Certes depuis quelques années, il y a moins de monde ( qui prennent une licence) qu’il y a une dizaine d’années mais par contre depuis plus de 40 ans, leurs nombres d’adhérents a augmenter.
Si on prend la fréquentation de la montagne en générale (pratiquant club, hors club, occasionnel…), le nombres de pratiquants a lui littéralement exploser ces dernières années.
Il suffit d’ouvrir les yeux des gens qui font de la randonnée pédestre , escalade, canyon…Il y a trente ans il y avait beaucoup de moins de monde.
Quand aux chiffres donné pour les refuges, je ne sais pas d’où il sorte mais je me suis occuper il y a quelques années d’un refuge et chaque année les chiffres montraient une constante augmentation sauf pour quelques uns.
Et oui il y a trente ans tu n’avais pas besoin de réserver pour aller en refuge et tu avais de la place quand tu arrivais, aujourd’hui pas de résa, pas de place…
Les refuges, il y en a de plus en plus aujourd’hui (autrefois il n’existait que les refuges CAF) aujourd’hui il y a les privés, ceux des parcs…et de très nombreux gîte ont ouvert…
Alors arrêtons de dire que la montagne n’attire plus ce n’est pas vrai…
Y a qu’à voir le chiffre d’affaire des grandes enseignes qui vendent du matos de montagne (vieux campeur, decath…)il se frottent les mains grâce à nous…

Posté en tant qu’invité par monti:

hors sujet ,
https://www.facebook.com/pages/Club-Alpin-Français-de-Briançon/252514544812694Club Alpin Français de Briançon
il y a 14 heures
La Commision Refuge du CAF Briançon s’est déplacée en groupe pour aller poser sur le refuge de l’Aigle l’arrêté de fermeture pris par M. le Maire de La Grave…En effet ni ce printemps , ni cet été le refuge ne sera ouvert ni gardé… A cause du danger que représente sa structure et des difficultés rencontrées lors du projet consensuel de rénovation le Maire de la Grave à pris cette décision. à suivre…

il y a un peu plus de 30 ans (gasp ! déjà… ), on était bien entassés dans certains refuges l’été : Goûter, Albert 1er par exemple.
mais par exemple, dans le refuge des conscrits, qui n’était qu’une petite cabane à l’époque, on y était parfois seuls en famille !

Il faudrait mettre cette info bien visible au niveau du refuge de l’Aigle, et des itinéraires associés.

C’est vrai que chez vous y a pas de péages… la vignette va augmenter de 300 % pour 2013.
De plus les nombreux radars rapportent beaucoup plus que n’importe quel péage et il est très difficile de passer à coté…même en ayant les yeux rivés sur le compteur.

Donc ou est l’arnaque ??

[quote=« cabestan, id: 1443873, post:25, topic:127782 »]

C’est vrai que chez vous y a pas de péages… la vignette va augmenter de 300 % pour 2013.
De plus les nombreux radars rapportent beaucoup plus que n’importe quel péage et il est très difficile de passer à coté…même en ayant les yeux rivés sur le compteur.

Donc ou est l’arnaque ??[/quote]

C’est surtout que si tu vas 1 fois en Suisse, tu paie la vignette comme les Suisses qui l’utilisent l’autoroute tous les jours : c’est quand même une taxe sur les touristes non ?

Sinon je suis loin de défendre le modèle des autoroute Françaises …

Posté en tant qu’invité par CH:

Même si la vignette passe de 40 CHF à 100 CHF par année, cela reste nettement bien moins cher que les péages en France, extrêmement honéreux.

Quand aux radars, je ne sais pas à quelle vitesse tu roules, mais je me suis fait attraper trois fois en douze ans (deux fois 40.- et une fois 120.- soit un total de 200.- ce qui correspond à moins de 20.- par années).

Cette année en Suisse : vignette 40.- amende 20.- soit 60.- pour rouler une année avec un salaire médiant à 6000.- CHF par mois.

Après en Suisse : vignette 100.- amende 20.- soit 120.- pour rouler une année avec un salaire médiant à 6000.- CHF par mois.

En France : ??? de péages par année (500 euros, 1000 euros ???), amende : très certainement 15 euros par année en moyenn également, le tout pour un salaire médiant à 1700 Euros…

Moralité, l’arnaque, c’est en France. (Sans compter la polution et le délai d’attente qu’engendre les pages, mais là c’est une autre question).

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« eric b, id: 1443885, post:26, topic:127782 »]

C’est surtout que si tu vas 1 fois en Suisse, tu paie la vignette comme les Suisses qui l’utilisent l’autoroute tous les jours : c’est quand même une taxe sur les touristes non ?

Sinon je suis loin de défendre le modèle des autoroute Françaises …[/quote]

Moi, si je descends à Marseille et que je remonte, je paie plus de 40.- en péage.

C’est quand même une taxe sur les touristes, non ?

+1

Pourquoi Ailefroide ? Et où le parking ? A la place du sympathique camping dans la nature ? Et quid alors de la tranquillité des campeurs ? Grrrrrrrrrr Après le pont ? Euh, y aura-t-il assez d’espace ? Remarque ce serait judicieux : vous vous garez à Ailefroide et soit vous allez à pied jusqu’au Pré de Mme Carle (là faudrait élargir par endroits le sentier qui y mène et mieux le baliser), soit vous prenez la navette payante contre 1 euros symbolique (faut bien payer l’essence). Et une part du parking du Pré est transformé en camping arboré pour les alpinistes, randonneurs, grimpeurs, etc. à pied.

[quote=CH|]Moi, si je descends à Marseille et que je remonte, je paie plus de 40.- en péage.
C’est quand même une taxe sur les touristes, non ?[/quote]
Non c’est une taxe excessive sur tout le monde mais proportionnelle à l’usage …

Posté en tant qu’invité par Quelle navette?:

[quote=« criss19, id: 1443789, post:20, topic:127782 »]

[quote=« Bubu, id: 1443787, post:18, topic:127782 »][/quote]

Merci. Tiens elle est payante (de 1 à 5 euros) et que deux AR par jour. Mouais, pas de quoi dissuader les automobilistes, surtout les familles.[/quote]

et pas que les familles!
on fait quoi si on rate la dernière navette au retour d’une course?
ca fait quoi 2 aller retour par jour? 2 cars de 50 personnes? avec 400 à 800 voiture par jours ça fait 800 à 1600 personnes à transporter. va falloir mettre du monde sur le toit.

c’est surtout ça la question. on aborde toujours le problème des transports en mettant des contraintes sur les voitures mais en oubliant de mettre des moyens dans les TC.

ils ont essayés à Paris: ils ont dépensé des fortunes pour faire ch… les automobilistes sans mettre un rond dans les TC.
résultat: c’est la merde sur la route, c’est la merde dans les TC.

perso je suis toujours ok pour prendre les TC… qu’en il y en a …

Posté en tant qu’invité par quelle navette:

QUAND il y en a… argh la vilaine fote de frape :confused:

Citation du conseil municipal de Pelvoux : "Le site du PMC coûte en effet cher à la commune et des financements sont à prévoir pour l’installation de toilettes sèches et les travaux de réaménagement du sentier du Glacier Blanc. "
Voir le ré-aménagement :
http://www.vallouise.info/nouvelles/2012/0920-3.htm

2 choses :

• le réaménagement (et les dépenses associées) est-il "nécessaire " ?
  • avoir un chemin moins commode pour rejoindre la glace, but de nombre de visiteurs, est-ce que ce que ce ne serait pas une façon plus simple et naturelle de limiter la fréquentation ? Si c’était le but bien sur …

On va créer un centre d’attraction « nature » à coup de compresseur …

Mon avis est que le bénéfice touristique pour la commune n’est pas en rapport avec le nombre de visites : faut dire que le village de Pelvoux n’est pas super attractif …
D’ailleurs le compte-rendu est laconique, n’y aurait-il pas un peu de pression sur le conseil général pour partager les revenus générés par le tourisme mais dépensé sur les communes environnantes …

[quote=« criss19, id: 1443789, post:20, topic:127782 »]c’est surtout ça la question. on aborde toujours le problème des transports en mettant des contraintes sur les voitures mais en oubliant de mettre des moyens dans les TC.

ils ont essayés à Paris: ils ont dépensé des fortunes pour faire ch… les automobilistes sans mettre un rond dans les TC.
résultat: c’est la merde sur la route, c’est la merde dans les TC.

perso je suis toujours ok pour prendre les TC… qu’en il y en a …[/quote]

« TC » le premier coup j’ai lu « TéléCabine »…
Pourquoi pas une depuis Pelvoux ! C’est la mode en ce moment (projet Grenoble-Vercors…) :rolleyes:

[quote=« Quelle navette?, id: 1443966, post:32, topic:127782 »]et pas que les familles!
on fait quoi si on rate la dernière navette au retour d’une course?
ca fait quoi 2 aller retour par jour? 2 cars de 50 personnes? avec 400 à 800 voiture par jours ça fait 800 à 1600 personnes à transporter. va falloir mettre du monde sur le toit.[/quote]

Ben vi, et c’est pour cela que j’ai souligné dans un post que 2 navettes par jour AR c’était vraiment ridicule pour inciter les automobilistes à la prendre. De toute façon, à partir d’Argentière, seules peuvent être intéressées les personnes qui prennent le train en provenance de Briançon ou Gap.

[quote=« Quelle navette?, id: 1443966, post:32, topic:127782 »]ils ont essayés à Paris: ils ont dépensé des fortunes pour faire ch… les automobilistes sans mettre un rond dans les TC.
résultat: c’est la merde sur la route, c’est la merde dans les TC.[/quote]

Hors sujet - Par contre là, nous avons une vision différente de la réalité. Si tu regardes une carte RER/RATP des années 80 et une récente, il apparaît des prolongements de lignes, de nouvelles et la réapparition du Tramway. PB : les franciliens sont de plus en plus nombreux, les temps de trajets de plus en plus long correspondant à une distance allongée entre le domicile et le travail. L’une des solutions maintenant pour désengorger ces embouteillages, ce stress des TC bondés et de plus en plus en panne, serait le développement du co-working/télétravail/ (appelé futur 3C- centre collaboratif connecté. Reste à convaincre les collectivités locales et les entreprises que leurs salariés bureaucrates peuvent travailler sur un ordinateur à partir d’un centre près de chez eux et non d’un bureau (qui lui aussi se rétrécit d’année en année) ou d’une place d’un open space et les managers de proximité qu’ils n’ont pas besoin de voir leur collaborateurs pour contrôler leur travail. Fin du Hors sujet

exact! y a des gare en bon état de marches et très bien desservies dans tout les coins…

par contre aucune idée du prix du billet! ce qui est sur c’est que le prix du billet en france il est chers…

de toute façon tout vas devoir se payer!

forcement on aménage à outrance et dès qu’il y a la moitié d’un risque, faut faire des grands travaux pour eviter l’accident.

on est quand meme en montagne bordel!

bientôt on va avoir des beaux sentier en stabilisés avec des baraques de péages, des forfaits pour prendre le chemin pour monter au refuges

des tickets d’horodateurs pour 12h , si tu prends du retards dans ta courses, ben tu crache au bassinet.

et puis quand y des réglementations qui se mettent en place y a forcement des dérives! on gagera tous nos vans sur le bord de la route et on fera du stop pour monter!

ça m’énerves que tout soit réglementé et que tout devienne payant!!

méfiance, les péages arrivent sur le pres de la madame ! encore combien de temps avant un peage en bas des départs de courses???

ha j’ai encore un truc a dire!

y a combien de camions jours qui passent des cols dans des super coins que ce soit savoie haute savoie hautes alpes, vosges ,… est ce que c’est pas un peu plus intelligent de déjà travailler sur ces themes la?

réduire le fréquentation des cols, donc réduire les nuisances, réduire les couts d’entretiens des chaussée, réduire les risques d’accidents dans les virages, réduire la consommation de carburants!

y a le train, mais les lignes sont en train de mourir mis a part le TGV, y a des tunnels mais le prix est chers donc les transporteurs ne les prennent pas forcement, et( dans certains cas y a le transports fluviale.

je suis curieux de savoir avec 1 litres de gasoil quelle quantité de marchandise peut on transporter en camion, train et péniche??

je m’éloigne du sujet mais ça m’énerve que l’on fasse payer « les ménages » et que l’on stigmatise en disant qu’ils sont responsables de la pollution alors que si on ouvre les yeux, les gros et vrais polluers et consommateurs de ressources ben eux y sont tranquilles!!!

on tourne à l’envers bordel!

si tu augmentes le transport, tu augmentes le cout du produit finale donc tu taxes encore les ménages
Si le transport pollue, ce n’est pas le transporteur qui pollue mais bien l’acheteur final…