[quote=« Canon_ball, id: 1443690, post:10, topic:127782 »]
[quote=« eric b, id: 1443633, post:5, topic:127782 »]Quel pipeau !
On cherche à prendre de l’argent dés que c’est possible, et une économie de l’écologie cherche à exister c’est tout.
La culpabilisation est un bon moyen pour justifier une taxation …
Plus que tout je déteste ce malthusianisme (« fréquentation grandissante ») jamais justifié d’aucun chiffre.
Depuis 30 ans que je fais de la montagne j’ai un sentiment exactement inverse : il n’y a plus personne en dehors des quelques sites de prestige (dont le bassin du glacier blanc)…[/quote]
Donc tu penses que c’est injustifié et qu’il n’y a aucun problème qui motive cette décision, hormis la mise en place d’une nouvelle taxe qui rapporte ?[/quote]
Je pense surtout que l’on peut prendre des mesures pour réduire la fréquentation des voitures (navettes entre 9 et 17h00 …) mais pas que ce soit une affaire de cout de gestion des espaces…
Pour ce qui est de la fréquentation, j’oppose juste mon sentiment à ton affirmation.
Mon idée est que la fréquentation se concentre sur quelques sites et comme ceux qui jugent cette fréquentation sont comme les autres, ils fréquentent principalement ces mêmes sites, leur impression est celle d’un envahissement (l’enfer c’est les autres).
Pour le cas spécifique du glacier blanc, j’ai toujours vu le sentier blindé en été même il y a 30 ans (sans parler des camions militaires)…
Pour les refuges :
http://www.assisesdelalpinisme2011.fr/wp-content/uploads/2011/03/DOC_REFUGES_FINAL.pdf
Il y a bien une baisse de fréquentation sur 20 ans, surtout en Oisans, une remontée très récente est observée depuis 2011 (attribuée à un effort de communication).
Sans compter que le refuge est devenu pour beaucoup le but de la sortie : la montagne est beaucoup moins fréquentée au delà de celui-ci …