Posté en tant qu’invité par ThomasR:
Il y a bien eu des articles, dans des Grimper notamment, mais on en parle moins maintenant. ca semble un peu tomber en désuétude. Bcp de copains et moi-même en avons eu, l’avons utilisée quelques mois (semaines?) puis l’avons abandonnée!
La poutre fait essentiellement travailler la force pure des muscles de la partie supérieure du corps (biceps, grand rond, grand dorsal, rhomboïde, éventuellement abdos…) de manière concentrique, mais fait peut travailler les avant-bras de cette manière (car la main et les doigts maintiennent leur position sur la prise, contrairement au reste du corps qui monte et descend). Bon, tu me diras, c’est un peu pareil en falaise. Sauf qu’en falaise, tu bouges tes jambes et les positions de mains sont plus variées que sur poutre (colonnes, inversées…, prises rarement vues sur poutre).
Par ailleurs, la tentation de la poutre est d’en faire un peu quand ça te prend, surtout si tu la fixes au-dessus d’une porte. Et là je dis grave erreur, car tu vas en faire sans échauffement (c’était mon cas perso) et donc te faire mal aux tendons ou te faire des contractures, et compromettre ta progression.
A mon avis, la poutre n’est qu’un complément pas indispensable à ta progression, surtout si tu disposes d’un pan qui est une poutre géante! Si tu veux travailler la force pure, ce qui n’est pas inutile, tu peux toujours aller dans une salle de sport. J’en ai fait l’expérience : je suis tombé sur une première salle à l’ambiance pourrie et aux mecs gonflés, et sur une deuxième sympa, avec des gens normaux, j’ai été bien conseillé, j’ai progressé en force pure sans me blesser, sans prendre un seul gramme, et j’ai progressé sensiblement en falaise. Et j’ai aussi appris à m’échauffer et à m’étirer > j’ai aussi gagné en souplesse.
Voilà pour mon avis personnel, j’espère que j’ai pas été trop long. Mais si tu veux une poutre, c’est facile à faire soi même et à fixer, alors pourquoi pas!
Salut, Thomas.