"poutre perso"

bonjour a tous! voila, j’ai comme projets de me fabriquer une « poutre » pour cela je comptais viser une planche de bois de 21cm de large pour environ 2metre de long ( je la visse a 2metre du sol sur une grosse poutre en bois), puis je voulais viser dessus des « prises a vis a bois » mais je ne sais pas du tout quelle planche de bois dois-je utiliser… si vous avez des lien de site ou je pourais en trouver ou meme me donner le nom de magasin ou ils en vende sur mesure je vous en remercie d’avance! A+ Flo:)

viser=visser…dsl :smiley:

Posté en tant qu’invité par Alian:

Posté en tant qu’invité par fabz:

utilise du contre plaqué de 18 mm
autant faire des trous de 12mm et mettre des t-nuts pr fixer des prises, tu pourras facilement changer tes prises à volonté ensuite, le tout avec un plus grd choix de prises

La solution donnée ci dessus est idéale.
Si tu es en Haute Savoie ou si tu peux te déplacer jusqu’à St Jeoire, je peux te donner du contre-plaqué et des écrous à griffes (t-nuts) autant que tu en veux ! et même des (vielles) prises. Ce sont des restes d’un pan que j’ai démonté.

merci beaucoup a vous tous de m’avoir repondu! Mais le probleme ac les « t-nuts » c’est que les vis des prises dépassent et comme je visse ma plaque directement sur la poutre le bout des visses vont etre bloquées par la poutre et je ne veux pas faire de gros troue dedans… Mais merci beaucoup quand meme, je vais donc acheter une plaque de contre-plaqué 18mm. A+ et bonne grimpe…:wink:

si tu met des entretoises entre ta poutre et la grosse poutre ça peut le faire.

Sinon là dessus il doit rester quelques photos de la mienne (50 par 35 environ)
http://spaces.msn.com/members/grimp/

Posté en tant qu’invité par ricardodelavegaRRGGHH:

tcho,
ben moi je dirais que si c’est pour y visser des prises vis à bois, pourquoi tu veux y rajouter une planche sur ta poutre ? peut être pour la protéger un peu, mais bon si c’est une grosse poutre « à l"ancienne », ben c’est pas quelques trous de vis de 30 mm de long qui vont lui faire beaucoup de mal…

l’avantage de la planche, c’est de pouvoir y mettre des t-nuts et de mettre d’autres types de prises. Et rien ne t’empêche d’y mettre en plus des prises « vis à bois ».

Comme dit plus haut avec des entretoises entre ta planche (idéalement en contre plaque de 18 mm, mais sinon, agglo en 20 ou medium en 19) et la poutre, tu ne devrait pas avoir trop de problèmes de longueurs de vis. Perso, j’ai habillé une poutre de charpente sur mon pan et j’ai glisser entre la planche et la poutre des chutes de lambris (environ 10 mm d’épaisseur) et ça le fait bien.

Dans ton cas, je dirais une petite entretoise tous les 40-50 cm, pour éviter que la planche subisse une trop grosse flexion…

ouala, bonne grimpe
à plus tcho

merci encore pour tous ces nouveaux messages!!! si je ve metre une plache de contre-plaqué c’est pour ne pas me rentrer des echardes entre les ongles… parce que il y en a beaucoup!!! c’est une bonne idée de metre des « entretoises » entre la poutre et la planche mais je ne veux pas entrer dans des frais qui deviennent trop importants… mais je vous remercie encore pour votre aide.
Juste une dernière petite question: savez vous ou je peux acheter une planche de contreplaqué 18mm? bricomarché? sur internet? Merci A+;)

c’est quand même le plus simple ;-))
bricorama, bricodépot, castorama, leroy-merlin font aussi ça très bien
pour info, ton contreplaque va te couter une poignée d’euros!!!

Posté en tant qu’invité par ricardodelavegaRRGGHHH:

tcho, ben le contre plaqué, tu en trouves chez tous les marchands de bois… selon ta région, tu peux avoir éventuellement des grossistes. mais bon à la limite, un leroymerlin casto bricomarché, ça le fait bien, mais ça sera sans doute un peu plus cher… essaye d’en trouver un qui propose une découpe sur mesure.
Il te faudra aussi des vis et un tournevis, voir idéalement une visseuse electrique…
Pour les entretoises, ben du bois de récup pas trés epais (moins d’un cm), ça le fait et au pire si tu dois en acheter, t’en auras pas pour une fortune.
Pour les echardes, ben la solution, c’était de poncer à l’endroit où tu vissais tes prises… Mais bon une planche sera bien plus evolutive.
bon bricolage…

à tcho

ouai j’y ai pensé de poncer mais c’est vrai que une planche je trouvais sa un peu mieu! merci pour tous vos magasins moi j’ai un bricomarché tout prés de chez moi et en + il fait les decoupes… j’irai voir dés que je peux! merci a tous je vous dirai le resultat quand j’aurai terminer! A+ bonne grimpe;)

salut a tous!!! j’ai presque fini et je suis deja content du resultat!!! j’ai visser du contre plaqué 18mm et j’ai acheter des prises « entre’prise »=http://www.entre-prises.com/fr/accessories/product_prise.php?id=160#
j’en est deja visse la moitier et c’est super! merci encor de votre aide! bonne grimpe! A+