Poutre mais manque de place et choix difficile

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite acquérir une poutre afin de pouvoir m’entrainer chez moi . Seul problème, placer une poutre au dessus de ma porte me restreint quand au choix de la taille de la poutre (elle devra avoir une hauteur inferieur à 25cm).

Je pensais a une altérnative, j’ai une echelle en bois horizontale fixé au plafond, je pensais dès lors pouvoir choisir n’importe quelle poutre, la fixée sur une plaque de contreplaqué muni de tasseau pour empecher le balant, le tout avec des crochets fixés, pour l’accrocher sur l’echelle de plafond… Qu’en pensez vous ? (J’ai l’image du bricolage dans la tête, alors je ne sais pas si j’ai été assez clair dans mes explications :wink: )

Quand au choix de la poutre, j’hesite entre plusieurs modèles qui m’ont l’air assez interessants quand à la quantité de préhension disponibles (Classements ci-dessous selon mon ordre de préférence par rapport aux caractéristiques techniques donnés par les fabricants :wink: ):

  • AsymetriX (Expression)

  • CobraX (Expression)

  • Alien (Freestone)

  • Training board (Entreprises) (que je connais déja car nous l’avons à la caserne, mais j’aimerais changer :wink: )

Toutes n’etant pas au catalogue du vieux campeurs, je ne peux donc pas les voir pour les comparer. Si plusieurs d’entre vous connaissent déja ces agrès et peuvent m’orienter sur mon choix ce serait super gentil de votre part…

Bonne grimpe à tous !!! :cool:

Salut,
Il semblerait que tu n’as pas de problème de place puisque tu hésites entre les poutres les plus encombrantes du marché !
Donc la problématique doit se porter plus sur ‹ Que souhaites-tu faire comme exercices sur ta poutre ? ›
Symétrique ou asymétrique ? Telle est la question !
A toi de voir…

Bonne grimpe !

Thomas

Et bien je ne sais pas si tu as lu tout le post, je ne peux pas la fixer au dessus d’une porte, la hauteur au dessus de la porte me limiterai a une poutre inferieur a 25cm de hauteur…

Je me demandais si je pouvais faire un systeme comme cité dans le post pour pouvoir utilisé les poutres sur lesquelles j’hésite :wink:

Edit: j’ai un niveau actuel de grimpe dans le 6c, et il me manque un petit quelque chose en force pour passer au 7 plus sereinement

Moi j’ai abandonné la poutre, je préfère encore aller grimper en salle, pour dire…

La poutre, est a mon sens un bon complement a l’entrainement à la salle,qui plus est lorsqu’on ne peut se rendre quand on le souhaite dans une salle :wink:

[quote=La Pêche !]Salut,
Il semblerait que tu n’as pas de problème de place puisque tu hésites entre les poutres les plus encombrantes du marché !
Donc la problématique doit se porter plus sur ‹ Que souhaites-tu faire comme exercices sur ta poutre ? ›
Symétrique ou asymétrique ? Telle est la question !
A toi de voir…

Bonne grimpe !

Thomas[/quote]
Une question me vient à l’esprit…

Quelle est la différence de travail entre une poutre asymetrique et une symetrique ???

Sur une poutre asymétrique, tu auras plus de préhension différentes et ce sera un peu plus intéressant pour faire des blocs no-foot.

D’ailleurs j’en profite pour une question : ceux qui ont fixé leur poutre sur deux barres de traction, les crochets de fixation, vous les avez trouvé où ?

Chez Freestone par exemple.

La technique ultime pour les crochets a été trouvée (et mise en pratique) par mon père aujourd’hui. En effet, il était impossible de trouver une fixation adaptée chez Casto (pas plus que des boulons de 12 a tête ronde d’ailleurs grrrr - mais c’est une autre histoire…).
Pas le temps de regarder/commander éventuellement chez un fournisseur specialisé comme suggeré dans le post du dessus, donc on s’est lancé dans le bricolage:
Prendre une barre de fer standard plate (comme on en vent à C. justement), commencer a la plier sur un étau en s’aidant d’un manche a balais d’un diamètre a peu pres équivalent a celui des barres, puis terminer le crochet en l’écrasant dans l’étau. Ensuite scier le bout qui dépasse, et y percer des trous pour pouvoir fixer le crochet sur votre jolie plaque de contreplaqué (ou agglomeré de 19mm dans mon cas). Je ne le précise pas, mais évidemment la poutre viendra se visser sur cette plaque, qui avec ses 4 crochets s’adaptera parfaitement sur vos 2 barres de traction, moyennant un tout petit travail de placement de ces dernières (ça se fait vraiment facilement).

Le résultat apres cette journée de bricolage est vraiment impeccable, donc je recommande vraiment cette technique si on est un peu bricoleur.

Posté en tant qu’invité par alex:

Hello!

Je possède l’asymetrix et la cobrax.

Perso je préfère les poutres asymétriques qui te donnes plus l’impression de faire du bloc. Différents problèmes te sont fournis dans une sorte de cailler d’entrainement.

La cobrax a plutot de bonne préhension et est destinée au grimpeurs de tout niveau.

L’asymetrix a des prises plus petites (attention l’échauffement des doigts) et est nettement plus dur à grimper en no-foot! J’ai eu de la peine au debut!

A toi de voire! Mais dis toi que si t’as poutre est trop dur pour ton niveau c’est vite frustrant!

Sinon je pense que la poutre est un bon complement d’entrainement.

Bonne grimpe.A+