Poutre avec prises?

Posté en tant qu’invité par pifhkasa:

Salut je voudrais me faire une poutre « evolutive »:un pan de bois de la taille d’une poutre normale sur laquelle je visse des prises.Mais quelles prises utiliser et quellles préhensions?
De plus j’aimerais avoir votre avis sur des exercices à faire sur cette poutre…
merci d’avance et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par JLL:

Je me suis fabrique une poutre de ce type il y a quelques annees.
Premierement, pour les prises, n’oublie pas de mettre les plus grosses prises en haut, et ensuite, tu mets des prises moins bonnes en dessous. Je te conseillerais 3 ou 4 bacs alignes en haut (selon la largeur de ta planche), des prises moins franches au milieux (reglettes, plats, ronds,…) et deux reglettes (fabriquees avec un morceau de ta planche) sur le bas. Dans mon cas, la reglette du bas faisait une epaisseur de planche (~15 mm) et la deuxieme etait constitue de deux morceaux empiles.
Attention a ne pas choisir de prises traumatisantes : sur une poutre, tout le poids du corps est sur les mains et cela change radicalement le confort de certaines prises. Par exemple, privilegie les bacs assez « ronds » et pas trop tranchants.
Enfin, c’est pas mal d’avoir une poutre symetrique avec les prehensions assez proches a droite et a gauche. Au pire, tu peux intervertir les prises regulierement. N’hesite pas a commencer avec de bonnes prises partout. Tu pourras toujours compliquer par la suite en les remplacant.

Au niveau des exercices ( et apres echauffement minutieux) :

• les classiques : tractions, suspensions (bras tendus ou flechis)
  • les deplacements : l’interet d’avoir une poutre spacieuse, c’est de faire des deplacements (montee-descente ou tours) Tu peux effectuer ces mouvements en « statique » (blocages) ou en « dynamique » (jetes).

Amuse toi bien !

Posté en tant qu’invité par Romain:

un exo sympa et vraiment efficace : Tu prends 2 prises identiques (les plus petites possibles selon ton niveau de force, mais il faut quand même pas mal tenir dessus, l’idéal étant des réglettes, plus ou moins bonnes donc).

Tu pars bras tendu, tu tractionnes et bloque bras fermé pendant 5 secondes. Tu redescends en controlant la descente, tu remontes tu redescends un peu et tu bloques maintenant à 90° (pareil, 5 secondes), tu remontes, tu redescends, tu remontes et tu redescends gentiment en bloquant cette fois à 120°. Re 5 secondes, et tu finis le « circuit » en remontant et redescendant. Si t’as la pèche, t’enchaine tu fais 2-3 voire 4-5 circuits de suite !

Posté en tant qu’invité par ricardo de la véga:

pour les prises, je sais que Rocabilo fait une série spéciale poutre, différentes prises à visser, vis vba. Il me semble que c’est pas trop cher, genre 30 euros (à vérifier).Tu peux aller sur son site (atelier-rocabilo.com, je crois) pour plus de précisions. il y a même des exercices types à télécharger.
Quand aux prises Rocabilo, on en utilise pas mal au club, et je les trouve vraiment sympa, originales voir délirantes…
A découvrir aussi, les prises de « la mangouste », top délire, grain agréable et formes superbes…

ps : c’est pas de la pub, c’est un avis personnel…à moi quoi !!!
tcho

Posté en tant qu’invité par fabien:

salut,

ton travail stato-dynamique, tres bien pour les bras, mais pourquoi sur de tres petites prises?

il vaut mieux bosser les doigts et les bras séparément pour etre plus efficace ( séance ou séries ).

pifhkasa l’escalade est avant tout une affaire de technique, donc n’oublie surtout pas d’aller grimper régulièrement.

ensuite ,on a besoin de force, la poutre peut permettre l’acquisition et le renfort.

puis enfin le besoin de résistance se fait sentir :

donc tu peux bosser la force et l’endurance sur ta poutre, aussi bien au niveau des doigts que des bras.

si tu fais les deux pendant la même séance, fais d’abord la force et ensuite l’endurance (une histoire de fibres…)

fais attention de bien t’echauffer et de bien t’hydrater ( environs 25 cL ttes les 10 min avant, pendant et après la séance)
et une petite bière pour mieux récupérer…

il y a une paire d’articles ds vertical, j’essaie de les retrouver!

à bientôt