Pourquoi?

Posté en tant qu’invité par Benj:

Non mais pourquoi y-a-t-il encore tant de monde dans les courses de neige??
C’est pourri, dangereux, vachement plus compliqué et il y a quand même plein de gens, dont des camptocamp’ers, qui y vont.

Des abrutis au Mont Blanc, des gens qui demandent les conditions des courtes, on leur dit que c’est pourri et ils y vont quand même…
Sérieux, je n’arrive pas à comprendre ce qui peut les pousser à tenter le coup dans des conditions aussi évidemment mauvaises.

Pour le Mont Blanc, la fois où je l’ai fait, c’est vrai qu’il y avait pas mal d’ahuris (notamment des pays de l’est sans racisme aucun)avec du matos des années 30 ou pas de matos du tout qui partaient à 16H bivouaquer à Vallot, mais bon apparement, il n’y a pas que ces gens là qui y vont en ce moment…

Donc si vous avez fait une course de neige en mauvaises condition et en connaissance de cause, je vous serais reconnaissant de m’expliquer pourquoi vous y êtes allé, vous avez continué malgré les risques évidents, et quels plaisir vous en avez tiré.

Merci

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ouais, c’est juger un peu vite les gens tout ça, les courses de neige ne sont peut-être pas en bonnes conditions, mais pas forcement impraticables non plus, un peu de jugotte est nécessaire…
Nous on est allés au Nadelhorn ce weekend (course pas encore rentrée sur alpicourse.camptocamp.truc, par manque de temps…); et même si on a pas fait la voie souhaitée (on était partis pour le Nadelgrat) car hyper-craignos dixit le gardien et au vu des éboulements; on a quand même passé une bonne journée.
Pour la voie normale, pour des gens entraînés avec de l’expérience (nous ;-)), ça passe sans problèmes, surement pas aussi bien que l’année passée ou aussi rapidement (faut passer par l’Ulrichhorn), mais faut pas diaboliser quand même…
Dangers objectifs: pas eu plus de chutes de pierres que dans les courses d’arêtes rocheuses uniquement faites les we précedents…
Crevasses: beaucoup de détours à la montée, car c’est très ouvert; meilleur visi à la descente vu d’en haut. Pour les zones encore enneigées, corde tendue et moufflage à savoir, et respect de l’horaire prévu!
Alors voilà, pourquoi on a fait une course mixte-neige et qu’on est des inconscients…on est toujours là, on a pas pris plus de risques que d’hab, et on s’est pas fait peur non plus (en tout cas pas pour nous…)!!!

Posté en tant qu’invité par céréalclimber:

Faudrait arretter de regarder TF1…
Je fais du ski de rando par risque 5 d’avalanche. en choisissant bien sa course, on trouve toujours une montagne pas trop expo, j’imagine que c pareil pour les courses de neige en ce moment. Qaund on a la passion, on arrive toujours à partir quelque soit les conditions, dans des endroits plus ou moins sécurit, choisis avec soin…
Si vous préférez on peut tout interdire, déresponsabiliser.
Du coup, je préfère pas parler des courrses que je peux faire dans des conditions que le plus grand nombre juge craignos.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Je ne pense pas que ce soit comparable a la situation du Mont-Blanc. Le risque 5 en ski est pour un massif et generalement on arrive a trouver une course qui ne craint pas trop sur ce massif. Par contre si quelqu’un pouvait te dire que telle pente est risque 5 je ne pense raisonablement pas que tu prendrais le risque de la descendre; c’est pareil pour le couloir du Gouter, il est extremement dangereux et la raison impose de l’eviter.
Mais c’est clair qu’on ne peut pas du tout generaliser a l’ensemble du massif.

j’suis assez d’accord avec toi. Tu connais l’histoire de l’oiseau qu’in appelle le oulaoula

Posté en tant qu’invité par Pascal:

céréalclimber a écrit:

Faudrait arretter de regarder TF1…
Je fais du ski de rando par risque 5 d’avalanche. en
choisissant bien sa course, on trouve toujours une montagne
pas trop expo, j’imagine que c pareil pour les courses de
neige en ce moment.
Quand je lis ca je me dis que il y a des gens qui ont le c… borde de nouilles, sans vouloir etre desagreable.
Je ne veux pas entrer dans le debat du sortir par risque 5 ou non …
Il y en a qui maitrisent mais que la fatalite touche un jour. D’autres qui se disent je maitrise mais au fond ne maitrisent rien et ont juste beaucoup de chance. Que ce soit par risque 5 ou dans le couloir du gouter, beaucoup doivent se dire je sais ce que je fais, mais est ce reellement le cas. Un peu d humilite que diable.
Je connais un gars qui est parti faire un sommet a 11h du matin ce we alors que les risques d orages etaient serieux a partir de 14h. Il est alle en haut et est rentre sous l orage. Super! En plus il a emmene des gens qui lui faisaient confiance.
Il s est dit qu il a maitrise. Personnellement je trouve que ca craint.
Parfois je me demande si on ne devrait pas supprimer les secours. Peut etre que certains reflechiraient plus avant de se lancer, mais bon ca ne me convainc guere comme solution.
Enfin faites ce que vous voulez …
Allez au couloir du gouter ou sortez par risque 5 si vous voulez mais si il vous arrive un truc, ne comptez pas sur moi pour vous pleurer. Il y a assez de gens beaucoup plus prudents ou plus prevoyant qui n ont pas eu la chance d’avoir une aussi bonne etoile.
Et bravo aux gens du secours en montagne qui prennent des risques pour sauver la vie des autres au peril de la leur!

céréalclimber a écrit:

Tu connais l’histoire de
l’oiseau qu’in appelle le oulaoula

Non, c’est quoi?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pascal a écrit:

Je connais un gars qui est parti faire un sommet a 11h du
matin ce we alors que les risques d orages etaient serieux a
partir de 14h. Il est alle en haut et est rentre sous l
orage. Super! En plus il a emmene des gens qui lui faisaient
confiance.
Il s est dit qu il a maitrise. Personnellement je trouve que
ca craint.

En montagne, les risques liés à la foudre sont assez localisés sur les sommets et autres structures pointues. En général, dés que l’on a entamé la descente, on est à l’abri de la foudre, ou au moins d’un impact direct. Reste la pluie, mais comme dit un guide que je connais bien, on n’est pas en sucre.
Alors si il était sur une arete sans echapatoire ou sur une pente exposée au chute de pierres, alors oui ça craint. Sinon, je ne vois pas le problème. Il ne faut pas confondre conditions de sécurité et confort. On a tout a fait le droit d’aller en montagne meme si les conditions d’évolution ne sont pas optimales.

à trop interdire, on dérespknsabilise. J’aimaussi prendre des risques, c’est interdit aussi. DAns la mesure où je n’ai jamais solicité les secours ou engagé l’intégrité physioque de mes partenaires, je ne vois pas le problème…

C’est un oiseau qui à des grosses couilles '(4 kg la paire). Du coup, à chaque fois qu’il se pose, il crie : OULAOULA !!!
Désolé…

En montagne, les risques liés à la foudre sont assez
localisés sur les sommets et autres structures pointues. En
général, dés que l’on a entamé la descente, on est à l’abri
de la foudre, ou au moins d’un impact direct. Reste la pluie,
mais comme dit un guide que je connais bien, on n’est pas en
sucre.
Alors si il était sur une arete sans echapatoire ou sur une
pente exposée au chute de pierres, alors oui ça craint.
Sinon, je ne vois pas le problème. Il ne faut pas confondre
conditions de sécurité et confort. On a tout a fait le droit
d’aller en montagne meme si les conditions d’évolution ne
sont pas optimales.
Entierement d accord sur le principe mais la situation etait :
depart 11h, denivelee de la sortie 1200/1300m (dont environ 200m F sur arete en traversee), orages annonces localement violent (grele) en debut d’apres midi. Meme en marchant a un bon rythme, je trouve ca limite. Je pense que ca ne coute pas grand chose de partir au moins 2h plus tot, en plus on apprecie mieux le paysage sans nuages :).

céréalclimber a écrit:

C’est un oiseau qui à des grosses couilles '(4 kg la paire).
Du coup, à chaque fois qu’il se pose, il crie : OULAOULA
!!!
Désolé…

T’inquiete, je m’attendais a un truc de ce genre :wink:
Faut quand meme avouer que ca vole pas tres haut (je parle de ta blague et non pas de l’oiseau bien entendu)

on fait ce qu’on peut, vu la chaleur…

à trop interdire, on déresponsabilise.
C est vrai. Entierement d’accord

J’aime aussi prendre des risques, c’est interdit aussi.
Chacun fait ce qu il veut de sa vie, mais ce qui me revolte c est que des gens prennent des risques qui mettent en danger la vie des sauveteurs.
L accident en montagne ca arrive! Mais si les conditions sont correctes les secours pourront intervenir relativement aisement. Si par contre les conditions sont dangereuses, je trouve ca terriblement egoiste et meprisant a l egard des sauveteurs qui risquent leur vie pour sauver celle d un mec qui aime prendre des risques mais ne va pas au bout de son choix!

DAns la mesure où je n’ai jamais sollicité les secours ou >engagé l’intégrité physique de mes partenaires, je ne vois pas >le problème…
Il n y a pas de probleme jusqu au jour ou …

Je veux simplement dire que les accidents ca arrive! Aux meilleurs comme aux plus mauvais, dans des voies difficiles comme dans des situations faciles (les accidents betes!).
Si vous n en avez rien a foutre de votre vie … c est votre probleme mais n engagez pas dans ce cas la celle des sauveteurs.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Je veux simplement dire que les accidents ca arrive! Aux
meilleurs comme aux plus mauvais, dans des voies difficiles
comme dans des situations faciles (les accidents betes!).
Si vous n en avez rien a foutre de votre vie … c est votre
probleme mais n engagez pas dans ce cas la celle des
sauveteurs.

sans vouloir prende parti pour qui que ce soit dans cette discussion, je dois dire que ça m’agace de voir (de lire) regulièrement des gens qui s’expriment aux noms des « sauveteurs ».
Les sauveteurs font ce qu’ils veulent de leur vie et ils sont assez grands et responsables pour s’exprimer sur un forum s’ils en ont l’intention. Je crois pas qu’ils ont besoin de « pseudo porte-parole ».
Autant avoir l’opinion d’un sauveteur (privé, pghm ou autre) sur les secours serait des plus interessants sur ce forum, autant les propos que ceux qui parlent d’office en leur nom me semblent creux.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Comme j’ai rien à faire j’abonde dans ton sens et rappelle le slogan que toutes personnes devraient connaitre (en France parce qu’en Suisse c’est peut être différent) :

1. Proteger (de protegere lat. mettre sur le coté « O protegere cartagino et fuire Roma » Cic 6.8 Catalin.)

2. Alerter (de Alerare lat. courir avec un sens de panique « Alerare mi filii, alerarum mi filiae » Plau. 14.3.5 Unuma.)

3. Secourir (du grec Sekouas même sens qu’en français)

ou PAS ! Comme PAS de problème… ou PAS de soucis.

Sans vouloir craner j’ai eu deux fois mon brevet de secourisme (c’est d’ailleurs mon dernier diplome).

Posté en tant qu’invité par pierre:

j’ai fait le pic coolidge le 07 aout dernier et la glace a remplacer la neige sous le col de la temple mais vu la faible inclinaison de la pente et l’emploi d’une broche sur un passage + taillage de marche pour le fun cette course facile est restée un véritable plaisir.Le dernier troncon avant le sommet a été gravi par la partie rocheuse sur la gauche au lieu du névé habituel.moralité: conditions differentes= emploi matériel différents + itinéraire adapté= plaisir quand même

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Mic’hel>> tout à fait d’accord. Les secouristes ne sont pas des inconscients : si c’est trop dangereux, ils ne viennent pas te chercher, c’est tout. Et tu n’as rien à leur reprocher.
Personnellement, j’aime parfois prendre des risques un peu plus fort qu’a l’habitude : c’est normal et humain. Ce nest pas pour autant que je suis inconscient ou que je compte sur les secours pour venir pallier à mes erreurs. La plupart du temps il seront inutiles car il n’y aura plus rien à sauver. Cela je le sais et je prend ce « risque » consciement.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

chacun décide du risque qu’il souhaite courrir. Le Maire de St Gervais a raison de prévenir, au lieu d’interdire.
Dans un pays ou l’Etat de mêlait du bonheur des gens, le suicide était puni de la peine de mort.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Ceci dit, je précise ma position: si chacun prend les risques qu’il souhaite, c’est aussi en fonction de ceux qu’il fait courrir autres dans la mesure du prévisible et ce de manière indépendante à la volonté de ces derniers. (danger physique, matériel, sentimental etc…) Et dans cette affaire comme toujours rien n’est blanc ni noir: c’est un savant dosage pour trouver le niveau de risque juste, légitime. Ce niveau varie donc d’une personne à l’autre, en fonction du contexte. Et ça, les décisions de justice ne l’évaluent pas toujours assez finement, alors les règlements…
Ceux qui n’ont pas conscience de prendre des risques ne font pas cette analyse. Et ceux-là ne sont pas souvent ceux qui semblent en prendre trop comme on l’entend trop souvent.

Le maire de St Gervais fait preuve de discernement en ne faisant « que » prévenir.