Pourquoi?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Mic’hel>> tout à fait d’accord. Les secouristes ne sont pas
des inconscients

that was not my point. J’ai juste dit que ce sont des adultes qui sont capables de s’exprimer tout seuls et qu’ils n’ont pas besoin du randonneur/alpiniste/skieur lamba comme pseudo porte-parole (du genre « moi je sais ce qu’ils ressentent et ce qui est bon pour eux »). C’est tout.

si un jour, des sauveteurs/secouristes disent « on en a marre d’aller des neuneus qui font n’importe quoi en montagne », je les ecouterai avec attention, que je sois d’accord avec eux ou pas.
quand c’est quelqu’un d’autre qui parle à leur place, je trouve ça …creux!

Posté en tant qu’invité par winwin:

c’est pas plutôt le waïwaï???

Posté en tant qu’invité par rob:

Je vais peut être dire quelque chose de bête, mais êtes vous sûr que les secouristes peuvent refuser un secour tels ceux du couloirs du gouter. N’ont ils pas obligation de porter secour aux personnes en danger? (Comme pour les médecins ou les infirmiers il me semble?).

Posté en tant qu’invité par juju:

En France les secouristes en montagne sont pour la plupart fonctionnaires de l’Etat (gendarmes, crs, pompiers pro. ).
Ils sont donc tenus au devoir de réserve prévu par leur statut.
Et pour cette raison ils ne révèlerons pas leur opinion en ce qui concerne les risques qu’ils prennent et la responsabilité ou l’inconscience des gens qu’ils vont secourir.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Ils ont surtout obligation de rester en vie.
Par exemple, lors de l’avalanche de sérac aux grands Mulets en juillet, il n’y a eu de recherche au sol pour retrouver les deux jeunes disparus.

Posté en tant qu’invité par rob:

Cette question soulève un problème majeur: Avec la recherche de responsabilité effectuée automatiquement que ce soit par les assurances ou par les proches, est-ce qu’on ne peut pas penser que les secoursistes pourraient être attaqués en justice pour manquement au devoir. Ceci dans le cas ou la personne qui serait à secourir serait encore vivante? ce qui n’était pas le cas pour la recherche des deux corps disparus aux grand mulet. Imaginons un instant une personne qui, dans le vouloir du gouter reçoit un caillou sur le crâne. Son camarade de cordée ne pouvant le redescendre tout seul et dans un soucis d’urgence fait appel au PGHM. Le blessé et encor vivant mais inconcient. Est ce que le PGHM est en mesure de refuser ce secour sachant très bien qu’il va mettre en danger la vie des sauveteurs?
Pour moi, tout est question de responsabilité des personnes, on ne peut mettre en danger la vie d’autre personnes (secouristes ou non) simplement pour un plaisir personnel (même si celui ci est extrêment agréable).

Posté en tant qu’invité par Benj:

Pour préciser un peu ma question initiale, je permets de souligner qu’elle s’adressait à de gens qui sont allés en montagne, ont constaté des risques évidents bien plus élevés que la normale, et ont continué quand même.
Je ne m’adressais pas aux gens comme Chti-nain qui adaptent leur sortie aux conditions.
(j’ai moi même emmené des amis au Gioberney fin juillet, RAS sur les conditions)

Posté en tant qu’invité par Fjj:

En fait si tu as passé ton AFPS, la première règle que l’on est censé t’apprendre et d’évaluerla situation est TE mettre en sécurité. Le secouriste doit d’abord pensé à SA sécurité avant de pensé à celle des autres (ex sur une route, signaler l’accident à l’aide des triangles de signalisation avant d’intervenir sur les lieux): sinon cela risque fortement de faire encore plus d’accidentés…

Cette règle s’applique en tous les cas, montagne ou pas.

En ce qui concerne les deux disparus des grds mulets, on ne savait pas s’ils étaient mort ou non. Le salut de la cordée de devant a été de sauter dans une crevasse et justement les deux disparus sont au fond d’une crevasse. Cependant il était beaucoup trop dangereux pour les secouristes de rester plusieurs heures sur les lieux à chercher dans toutes les directions et sans aucun indice alors qu’un autre bloc menacait (menace??) de tomber…
Même ici la sécurité des secouristes passe en premier.

Posté en tant qu’invité par Robin:

Gaffe quand - même…
Un coup de foudre est tombé entre mon pote et moi à 200m du refuge de Baysselance, un autre sur les plateaux des lacs du Carlit, le gardien D’Espingo a été secoué a qqs mètres de son refuge, un gamin a été tué au camping du pla de Barrès etc …
Il est évident qu’il vaut mieux être en vallée que sur les crètes, mais la foudre c’est tout de même une sacrée loterie à laquelle je n’aime pas m’exposer.
Seule satisfaction : avec l’âge les cheveux tombent, on n’a plus l’étrange sensation de les sentir se dresser sur la tête au doux son des abeilles…

Posté en tant qu’invité par Jeano:

il a écrit

Auteur: céréalclimber (—.w193-251.abo.wanadoo.fr)
Date: 12 aoû 2003 17:06

à trop interdire, on déresponsabilise. ??
c’est possible si l’interdiction est « brute », mais si l’on explique que lorsque tu seras plus grand, plus fort, plus malin, plus casse-cou, moins con… etc
tu montreras le BON exemple aux plus faible sans ce style de fanfaronerie :
" J’aime aussi prendre des risques, c’est interdit aussi ? "

" Dans la mesure où je n’ai jamais solicité les secours ou engagé l’intégrité physique de mes partenaires, je ne vois pas le problème…"

Tu en reparleras avec eux ou avec « St Pierre » le moment venu et tu lui expliqueras, en pleurnichant, que ce n’était pas ta faute, juste un peu de malchance ce jour là et que les conditions optimum que tu en avais déduite ne l’étaient pas à 100%.

Tu devrais mettre sur ton casque " N " et pas " Y " pour que l’hélico ne se déplace pas inutilement.

perso, J’ai pris un rocher d’un mètre cube sur la tête juste en passant à coté et en l’ayant simplement frolé de la main. Bref le bloc n’attendait plus que moi pour basculé, un jour celà deviendra ton tour et ton heure aura sonnée à jamais et pour les siècles

Inchala !! Amen !!!

jean

OK michel, mais faut pas venir ce plaindre, come j’ai pu le lire, des sauveteurs qui n’ont pas fait ceci ou celà quant ont pas « ZORO » ou que l’on joue comme des « drogués » sa vie la la roulette de la « faucheuse » !!!

A+

Comme tous citoyens ils ont obligation de ne pas se placer en état de « prévarication » mais comme à l’impossible nul n’est tenu s’ils ne peuvent te ramener vivant et entier ils te laisseront te dépatouiller seul.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

OK michel, mais faut pas venir ce plaindre,

beuh, j’me plains pas, moi!

come j’ai pu le

lire, des sauveteurs qui n’ont pas fait ceci ou celà quant
ont pas « ZORO »

pas capté.

ou que l’on joue comme des « drogués » sa vie la

la roulette de la « faucheuse » !!!

jamais dis ça, moi.

c’est « marrant » cette manie qu’ont certains d’extrapoler les propos d’autrui.

c vrais

"jamais dis ça, moi.

c’est « marrant » cette manie qu’ont certains d’extrapoler les propos d’autrui"

Ben excuse ma phrase - en fait Michel, je suis en accord avec ce que tu avais écris et j’aurai du mettre un « point » au lieu de la virgule car la suite ne s’adresse pas à toi.

A+