Pourquoi tout le monde ne jure que par le gore tex?

Posté en tant qu’invité par lilou:

Ben voila en regardant les caralogues et magazines de montagne,on va que le gore tex est présenté comme étant le top du top(point de vue prix c’est pas le cas!)Est ce qu’elle est vraimen(t plus efficace qu’une autre menbrane?(hyvent de north face par ex)?Vos reponses me guideront pour mon prochain investissement!

Posté en tant qu’invité par Djay:

Mon pantalon en gore Tex XCR 3 couches n’a jamais pris l’eau, même après 4h de grosse saucée non stop… Ce n’est pas le cas de la membrane 3 couches de ma veste Columbia… Mais bon, cela ne suffit pas assez pour clamer haut et fort qu’il n’y a que les Goretex qui vaille le coup.
Garde aussi à l’esprit que lorsque les gens parlent de veste en goretex, ils englobent souvent de manière implicit etoutes les autres membranes.

Posté en tant qu’invité par tiseb:

Le gore-tex, ca reste quand même un des plus efficaces.
Mon pantalon gore-tex, ca fait 4 ans que je l’utilise en alpinisme, en ski de piste, et tous les jours tout l’hiver en moto (et ca, c’est des litres et des litres de flotte, et de saleté qui abiment le tissu!), et il commence seulement maintenant à montrer des faiblesses (fuites lentes aux genous).

Maintenant, si tu l’utilises pas trop souvent, une bonne membrane, ca marche pas trop mal et c’est bcp moins cher…

Cela dit, les derniers vêtements en gore-tex XCR toujours plus efficaces (et malheureusement toujours plus cher), et ont également l’avantage d’être très légers (un avantage en montagne).

Posté en tant qu’invité par baghirati:

au risque de me répeter , partant du principe que généralement les alpinistes évitent de sortir sous la pluie , une polaire coupe vent et un kway dans le sac font largement l’affaire , surtout si tu ne le mets que pour la pause au sommet , et quand tu déchires un kway à 50 € ça fait moins mal qu’une veste à 300 € ou plus !

Posté en tant qu’invité par Laréponse:

GORE-TEX = et de loin, la meilleure PUB !
Tellement bonne, que les gens finissent par s’en auto persuader, vaut mieux vu le prix !
Teste les produits toi même : Respirabilité lors d’un vrai effort, étanchéité sous la pluie avec un tissu de plus d’un an… et compare avec tes amis.
De grosses surprises en vu !

Posté en tant qu’invité par old school:

Ouais, tout pareil. Je monte en petit pull (plus respirant que le gore-tex et toutes les autres membranes!), si vraiment ca pele j’ai une petite veste en duvet ou polaire, pour les 4000+ un coupe vent a 50 balles au cas ou.
Le gore-tex c’est tres bien, j’ai vu des tests hyper convaincants au salon nautique, mais moi j’ai jamais ete mouille au dessus de 3000m.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ne jurez pas, Marie-Thérèse, c’est très mal de jurer, même par le Gore-tex.

Posté en tant qu’invité par Parce que:

Parce que, comme le dit « Laréponse », ils font une grosse pression marketing.

Y’a qu’à voir le nombre de mecs qui se balladent en ville avec des Gore-Tex XCR 3 couches renforts Kevlar et capuche tricotée en poil de cul de lama pour comprendre la puissance d’impact du marketing de la société Gore.

En résumé :

Est ce qu’elle est vraiment plus efficace qu’une autre menbrane?

=> Non, chaque membrane a des avantages et des inconvénients. Le MP+ est plus respirant par exemple (enfin on le dit…).
Leur nouveau Gore-Tex XCR permet d’évacuer 25% de vapeur en plus !! Ouah!! Dément !! Question : cette situation se présentera-t-elle souvent pour toi ?
En tant qu’alpiniste moyen, j’estime qu’elle se se présente rarement (sauf en hiver, avec gros vent + neige…mais les vestes Softshell apportent la réponse maintenant).

Hyvent de north face par ex ?
=> J’ai une veste en Hyvent. J’en suis très content pour l’utilisation que j’en ai.
Depuis que l’on m’a offert une softshell, je la sors quasiment plus (sauf grosses conditions…) car, comme il a été dit plus haut : « Y’a une vie sans le Gore-Tex ».

Je rappelerais pour mémoire que nos ainés ont vaincu bon nombre de difficultés en haute montagne avec un bon gros pull jacquart et des knickers alors faut arrêter de croire qu’on est capable de rien en montagne si on a pas sa Gore-Tex (même si l’apport de ses vestes imper-respirantes est un vrai plus).

Maurice

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Est ce qu’elle est vraiment plus efficace qu’une autre
menbrane?

=> Non, chaque membrane a des avantages et des inconvénients.
Le MP+ est plus respirant par exemple (enfin on le dit…).
Leur nouveau Gore-Tex XCR permet d’évacuer 25% de vapeur en
plus !! Ouah!! Dément !! Question : cette situation se
présentera-t-elle souvent pour toi ?

Non, mais les fois où ça s’est présenté et que je n’avais pas de vêtement adéquate, j’en ai un très mauvais souvenir.
Plus tard j’ai vécu des situations similaires avec le bon matos, j’étais serein, il faisait mauvais mais en rentrant je n’étais pas plus éprouvé que quand il fait beau.
Ensuite, par vêtement adéquate je ne veux pas dire forcément gore tex. C’est valable pour toutes les conditions et situations. Pour le gros mauvais, les vestes respirantes isolent bien de l’extérieur. On peut s’en passer si on évite toujours le gros mauvais. Le problème est que « éviter le mauvais temps » ne s’apprend pas en un jour, et que donc avant de savoir viser le beau on a de grandes chances de vivre des journées bien crades, qui si on n’a pas de vêtement assez adapté risquent fort de nous dégouter de la montagne, voir de nous limiter si on se fait une gelure. Les anciens n’avaient pas de gore tex, mais ils étaient plus résistants et ils avaient plus de caisse en moyenne que les débutants de maintenant.
Et sur le fait de ne jamais se mouiller à 3000m, c’est assez vrai. Mais les fois où j’ai le plus eu besoin de veste étanche c’est en redescendant d’une belle rando en haute montagne au soleil, la mer de nuage que l’on devait traverser avait grossi et on a subit une grosse rincée pendant 1h pour rentrer: autant dire que de rentrer en étant qu’un peu humide sous la veste (il y a100% d’humidité dans l’air, la transpiration ne s’évacue pas si facilement) après qq heures au soleil en altitude est bien plus agréable que de revenir gaugé comme lors d’une journée de pluie… Et c’est encore plus vrai pour les raids où l’on a pas toujours les moyens de se sècher.

Posté en tant qu’invité par zanzo:

salut!

G investi ds une veste eider en defender 3C (Twiller), et pr l’instant rien à redire. Reste à voir si ca dur ds le temps?? (Mais ayant déja u des déboire avec du gore… )

Bye

zanzo

Posté en tant qu’invité par MALINVERN:

NE PAS SUIVRE LES CONSEILS DE BAGHIRATI IL A DU S EQUIPER LA BAS JUSTEMENT LE GORE C TRES BON MAIS IL Y A D AUTRES ALTERNATIVES POUR MA PARS JE PREFERE LE H2NO PATAG QUE LE HYVENT CHEZ NORTH DS TOUS LES CAS AVOIR LES COUCHES ADEQUATS LE JOUR OU TU AS UN PB TU SERAS CONTENT OU EN TREK C SUR QUE SI C POUR VISITER MARSEILLE TU PEUX FAIRE COMME NOTRE AMI

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Tu trouve que crier rend tes propos plus pertinents et plus justes ? Y’a une touche sur le coin de ton clavier qui permet de reduire la casse de ta frappe …

Alexis

Posté en tant qu’invité par lilou:

Du calme les amis…On va pas se battre pour une histoire de gore tex!En ce qui me concerne j’ai une veste en hyvent mais je n’est pas eu encore l’occasion de la tester ds des conditions difficiles.Par contre je ne sais pas comment l’entretenir.Si quelqu’un a une idée…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

pour le baghirati j’avais un gore-tex , mais ça n’était vraiment pas indispensable

Posté en tant qu’invité par jeelo:

ben moi je ferais pas de glace en kway

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Comment reconnaît-on les novices en Mer de Glace ? Ils dégoulinent tous de sueur sous leur Gore tex 3 couches stretch flambant neuf par 30° au soleil du mois d’août. Et les enfoirés de guides qui les accompagnent ne leur disent même pas que c’est ridicule… Je me disais récemment, en regardant les caravanes qui rentraient du Mont-Blanc, que 80% de la difficulté de cette ascension venait du fait qu’on est trop habillé.
Pour faire de la rando, ou pour rester à Paris d’accord, il faut bien se protéger de la pluie. Mais de la pluie au-dessus de 3000 m. c’est rare, surtout lorsqu’on a choisi la bonne météo pour grimper. La fameuse 3eme couche reste au fond du sac, et on ne la met qu’au sommet, pour se protéger du vent.
Je vois donc deux critères pour le choix de veste: 1) légèreté 2) respirabilité. Depuis deux ans j’ai une Vertical Francital sans doublure, et j’en suis parfaitement satisfait, d’autant qu’elle (membrane MP+) est moins chère qu’une gore-tex. Je pense que ça doit être la plus légère et la moins volumineuse du marché.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

baghirati a écrit:

au risque de me répeter , partant du principe que généralement
les alpinistes évitent de sortir sous la pluie , une polaire
coupe vent et un kway dans le sac font largement l’affaire ,
surtout si tu ne le mets que pour la pause au sommet , et
quand tu déchires un kway à 50 € ça fait moins mal qu’une veste
à 300 € ou plus !

Sur tout ça on est d’accord. On peut avoir tout l’équipement nécessaire avec des trucs tout simples. et pas chers. Savoir si telle membrane est plus ou moin respirante que telle autre ? J’ai au mieux un veste Lafuma Climaway à 60€ te je n’ai jamais eu de problème significatif d’humidité. En été je n’ai en général qu’un K-Way.

Posté en tant qu’invité par David:

Stalker a écrit:

Et les enfoirés de guides qui les accompagnent ne leur disent
même pas que c’est ridicule…

T’y vas un peu fort ! Les guides préconisent très souvent le matos à acheter à leur client lorsque ces derniers le demandent.

Depuis deux ans j’ai une Vertical Francital
sans doublure, et j’en suis parfaitement satisfait, d’autant
qu’elle (membrane MP+) est moins chère qu’une gore-tex. Je
pense que ça doit être la plus légère et la moins volumineuse
du marché.

Idem. Néanmoins, c’est assez fragile. Mes Gore Tex m’ont fait 3/5 ans sans soucis. Ma MP+, 2/3 ans.

Par ailleurs, par condition vraiment tempêtueuse, une Gore Tex est vraiment appréciable. Dans tous les autres cas, la MP+ apporte un confort indéniable.

Posté en tant qu’invité par David:

Voir ici : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/search.php?f=22&search=mp%2B&globalsearch=1&match=1&date=0&fldsubject=1&fldbody=1

et notamment : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=5957&t=5817#reply_5957

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Pardon David :slight_smile: C’est uniquement par jalousie de leur métier que je maltraite les guides.

[%sig%]