Posté en tant qu’invité par Marie-Cécile:
Oui mais si on investit c’est mieux de demander l’avis des autres et à ce prix là vaut mieux savoir si la respirabilité est bonne et si ce tissu ne laisse effectivement pas passer la pluie
Posté en tant qu’invité par Marie-Cécile:
Oui mais si on investit c’est mieux de demander l’avis des autres et à ce prix là vaut mieux savoir si la respirabilité est bonne et si ce tissu ne laisse effectivement pas passer la pluie
Posté en tant qu’invité par jérôme:
je lis que tu parles des vêtements Vertical / Francital,
j’ai essayé un SHELTER MP+ à midi justement,
quel bonheur de légèreté et de souplesse, pour 269 euros, en noir couleur un peu tristounette pour la montagne, mais elle fait presque habillée pour le quotidien.
côté résistance et imperméabilité qu’est ce que cela vaut ?
pour résumer j’ai un blouson LAFUMA Climaway de 1997 que je porte 1 jour / 4, avec une polaire dessous s’il fait froid, et je l’utilise également pour la rando = rien à dire c’est du solide,
mais je suis sous le charme du MP + …
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Je suis un fou de matos et j’aime le bon matériel technique , efficace, et qui à de la gueule. Un rien Nationaliste, j’aime bien acheter du matos de frabrication française et frabriqué en France. Bon je l’avoue tout mon matos n’est pas Français car évidemment on est pas des champions dans tous les domaines.
Pour ce qui est des membranes ou bien des enductions c’est une histoire de prix et surtout d’éfficacité.
Pour la comparaison j’ai juste à dire que le gore tex est super efficace avec de l’eau douce et évidemment ce que l’on transpire c’est de l’eau salée donc moins efficace car le sel bouche les pores de la membrane.
Pour finir MOI je choisi la membrane MP+ de FRANCITAL, elle est resistante et en plus plus efficace que le GORETEX et elle est elastique donc les vetements suivent plus les mouvement du corps.
CONCLUSION: FRANCITAL c’est Français et bien moins chère.
Nicolas,
Un Alpiniste, Spéléologue, Canyoniste, Grimpeur, et fou d’aventure!!!
Posté en tant qu’invité par Pierre Mouillée:
De mon experience, ya Goretex et Goretex.
Positif…
J’ai une vieille Lafuma que je porte surtout en ville: c’est plus pratique qu’un impremeable classique par dessus un costar. Je lai aussi utilisee en rando avec un resultat moyen: apres une heure de grosse pluie, elle prend l’eau par les coutures (non soudees). Il ya 15 ans, j’avais une veste Eider en coton avec une enduction et non une membrane. Avec le recul, je pense que le Gorext est quand meme mieux. Sin on prend soin de la veste, la membane ne semble pas perdre ses qualites, meme apres un lavage.
Moins positif
L’an dernier, j’ai fait les soldes du VC et je me suis achete une nouvelle Goretex Lafuma pour la rando (et je n’utilise autre que pour la ville). Modele Memphis II. J el’ai choisie parce qu’elle est legere et a l couture sosudees. Grosse deception: elle est bien impermeable, mais je transpire comme j’ai rarement transpire. La construction est differente: il n’y a pas de doublure flottante, mais une doublure interne d’aspect caoutchouteux.
Positif a nouveau
j’ai profite des memes oldes pour m’offrir un pantalon millet en goretex XCR stretch. Je l’utilise pour les balades par temps pourri. Un seul mot: super.
Bref, ya goretex et goretex…
Sauf erreur de ma part, le Hyvent de North Face est une enduction, pas une membrane. Vrai?
Quelqu’un a-t-il essaye le Conduit de Mountain Hardwear ? C’est une membrane qui semble plus legere que le Goretex, si on en juge par le poids de vestes Mountain Hardwear en Conduit comparee a leurs modeles Goretex.
Dernier commentaire:
Par un temps pourri genre Novembre, plus ou moins 10° avec plus de 80% d’humidite, on transpire avec tout…Et jai toujours pas trouve comment m’habiller pour rester au sec. Des pampers?
Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:
Comme Nicolas, je ne cesse de faire de la pub sur ce Forum pour le MP+ de Francital.
L’omniprésence du gore Tex est surtout due à la formidable force de propagande Marketing des fabricants.
A+
thierry
Posté en tant qu’invité par Bruno:
Juste une petite expérience au sujet de Francital et MP+
J’ai passé au début de l’été dernier le col du Sélé depuis Ailefroide dans les Ecrins, sous un temps de chien: pluie, grêle, neige et vent violent et continu. J’ai eu l’onglée au passage du col malgré mes deux couches de gants et ma veste Eider en Gore Tex, peut être trop vieille, a eu bien du mal à me maintenir au chaud et au sec.
De retour sur le glacier de la Pilatte, pause casse-croute sous un ciel plus calme: une heure le cul dans la neige à prendre le frais et à se reposer. En me relevant, la première chose que j’ai remarquée est que mon luc était encore chaud et sec. Le pantalon est un Vertical/Francital en MP+, le pantalon, pas le surpantalon.
Cela dit, le matos neuf marche toujours mieux que le vieux, non?
Au fait, je me demande comment font les gens avec leur veste Gore Tex jaune fluo ou rouge vif pour continuer à être propres (alu et cordes?) tout en conservant une membrane efficace?
Posté en tant qu’invité par Marcel:
Pour finir MOI je choisi la membrane MP+ de FRANCITAL
Nicolas,
Un Alpiniste, Spéléologue, Canyoniste, Grimpeur, et fou
d’aventure!!!
As-tu essaye le MP3?
Marcel, employe de Gaz de France
Posté en tant qu’invité par Loy:
Salut. Perso j’ai adopté un système qui fonctionne tres bien:
pull léger tant qu’il n’y a pas de vent, veste eider gridstone dessous tant qui pleut pas, e une autre eider (c’est pas de ma faute si elles sont bien les vestes eider) toute simple dont je ne sais plus le nom qui est étanche (j’ai vérifié j’ai fait du kayak sur le tarn en classe3, aucun des paquets de flotte que j’ai pris n’a pus me tremper.) quand on est dans la flotte.
les avantages par rapport a ce p… de gore tex c’est :
LE PRIX! aucune comparaison n’est possible.
La respirabilité est réelle, alors que le gore tex avec moi ça na jamais marché, vu les litres de flottes salés que je récupérais dans mon t shirt (au passage je remarque que c’était eider aussi, en drycore.décidemment!)
pour la résistance je trouve que ça s’use lentement les deux, malgré l’utilisation intensive en rocher.
je veux bien admettre que deux vestes c’est plus chiant qu’une mais c’est plus modulable.
PS: les blaireaux qui vont au boulot en XCR 3 couches de peur de se mouiller pendant les trois mètres qui les séparent de leur voiture, pour moi c’est comme les blaireaux (sont-ce les mêmes?) qui ont un bon gros 4*4 et qu’on peur de monter sur un trottoir pour se garer en ville.
Posté en tant qu’invité par gluon glouton:
J’ai déjà fait et ça marche très bien…
Posté en tant qu’invité par kairi:
mis a part les etiquettes sur la veste elle meme , et quelques affiches dans les magasins j vois pas… ou alors c est le prix le plus eleve le meileur argument de vente…
Posté en tant qu’invité par yann:
Il vaut mieux se balader en XCR 3 couches en ville ou en trois quart hugo boss???
le raccourcis est quand meme super rapide…
Posté en tant qu’invité par Tintin:
Loy a écrit:
PS: les blaireaux qui vont au boulot en XCR 3 couches de peur
de se mouiller pendant les trois mètres qui les séparent de
leur voiture, pour moi c’est comme les blaireaux (sont-ce les
mêmes?) qui ont un bon gros 4*4 et qu’on peur de monter sur un
trottoir pour se garer en ville.
et les blaireaux qui vont bosser en vélo même quand il pleut pour essayer de moins utiliser la voiture, ils ont droit de prendre leur veste technique (pour ne pas citer Gore-tex) ?
Posté en tant qu’invité par yann:
petit deux ,les blaireaux qui achetent des vestes techniques soft ou hardshel font vivre l’industrie du matériel technique de montagne…moi j’ai plutot tendance a les remercier.
car qui dit injection de cash dans les caisses des fabriquant dit budget R et D alors…on est pas perdants…
Yann
Posté en tant qu’invité par ellO:
bah, c’est des jaloux ceux qui traitent de blaireaux, en quoi ca les gene ?
C’est pas parce qu’on met du goretex en 4X4 en ville qu’on est un frimeur. On peut tout simplement aimer le beau matos.
Moi je prefere le goretex/suunto en 4x4 qui laisse passer les pietons que le connard en twingo/kway/montre carrouf qui te fais un doigt en te rasant
Bon ceci dit, moi j’ai ni 4X4 ni goretex, mais j’emmene mes filles en velo + charrette par tout temps avec une E-vent de Lowe Alpine ;-),
vous savez le super concept lancé qui a completement aborté (bon pas grave Lowe me l’avait emvoyé gratos cette veste :-))
Posté en tant qu’invité par Sandra:
Salut,
Justement, en parlant de Gore tex l’été…
Je voudrais une veste imperméable pour faire de la rando toute l’année, partir 1 à 2 semaines en moyenne montagne à chaque fois, et notamment pour cet été.
Que prendre, qui soit imperméable, respirant mais pas trop chaud?
Sandra
Posté en tant qu’invité par ellO:
A mon avis, il faut prendre une veste light sans doublure (filet, feutre, micro polaire…) pour qu’elle n’apporte aucune chaleur et qu’elle soit la plus legere possible.
Ensuite veillez quand meme a un renfort epaules au minimum pour pas que le sac a dos n’en vienne a bout.
Dans ce style, Patagonia a des vestes comme la Microburst qui me semblent ideales pour ce qu’on leur demande : coupe vent et respirant, avec bonne capuche protectrice.
Bon à 199 euros en promo ou 30% de plus en normal c’est pas doné mais on a en plus du strech, ce qui est un plus surtout si on met qq pulls dessous.
Chez North face y’a le meme genre en hyvent (donc toujours pas goretex).
Sinon la Eider Twiller assez facile a trouver dans les memes prix me semblent tres bien apropriée.
Tout ca pese moins de 500g, n’a pas de goretex mais remplit son role, et en plus elles sont belles et bien feminines.
Pour la chaleur si besoin , on joue sur les couches de dessous.
Posté en tant qu’invité par sam:
le Gore tex, ça fit un peu que je le pratique par tout les temps.
conclusion :
pour le vent c’est bien, pour la neige, c’'est bien
pour la Pluie : si ça dure plus d’une bonne heure et que tu es actif, tu finis quand même mouillé, moins certes, mais mouillé tout de même, la transpiration ne s’évacue pas car le taux d’humidité à l’extérieur est superieur à l’intérieur.
Donc pour la pluie ets sans trop d’activité, le Guy Cotten c’est le top!!!
Posté en tant qu’invité par Sandra:
Pour finir, j’ai pris un francital MP+, ultra fléger coupe vent et respirant.
Par contre, il n’a pas de protections aux épaules et coudes.
Il a l’air un petit peu fragile
Pour 99 euros en solde, je pense que ça vallait vraiment le coup!!
A suivre…
SandraellO a écrit:
A mon avis, il faut prendre une veste light sans doublure
(filet, feutre, micro polaire…) pour qu’elle n’apporte aucune
chaleur et qu’elle soit la plus legere possible.
Ensuite veillez quand meme a un renfort epaules au minimum pour
pas que le sac a dos n’en vienne a bout.
Dans ce style, Patagonia a des vestes comme la Microburst qui
me semblent ideales pour ce qu’on leur demande : coupe vent et
respirant, avec bonne capuche protectrice.
Bon à 199 euros en promo ou 30% de plus en normal c’est pas
doné mais on a en plus du strech, ce qui est un plus surtout si
on met qq pulls dessous.
Chez North face y’a le meme genre en hyvent (donc toujours pas
goretex).
Sinon la Eider Twiller assez facile a trouver dans les memes
prix me semblent tres bien apropriée.
Tout ca pese moins de 500g, n’a pas de goretex mais remplit son
role, et en plus elles sont belles et bien feminines.Pour la chaleur si besoin , on joue sur les couches de dessous.
Posté en tant qu’invité par Jb:
Etant donné le niveau qu’ a pris ce débat au sein de ce forum
Extraits choisis " ça c’est mieux que ça", "si tu portes du gore tex en ville t un blaireau "
J’aurais préferer ne pas répondre (et c’est là que vous allez me trouver pédant ) mais je vais tout de même vous éclairer
Si on ne parle que de gore tex c’est parce que c’est les premiers a être arrivé sur le marché ( comme coca pour les sodas ) cela dit d’autre membrane comme sympatex, comme pro hoof ou même nova dry ont fait leur preuve.
Après c’est vrai que porter du gore tex peut être considérer comme du snobisme ( et alors l’alpinisme est une passion, et je pense qu’il n’ya pas de mal à se faire plaisir et s’acheter une belle veste)
Cependant différent optiques sont envisageables
Pour un professionnel de la montagne je lui conseille tout de même le gore tex , en effet, c’est une matière solide et durable, pour les amateurs « éclairés » que nous sommes ou ne sommes pas d’autres membranes sont envisageable
Gore tex n’est pas toujours synonyme de prix élevé ( aller voir dans les surplus)
Les Grimpeurs qu’ont pourrait qualifier de parisiens ( car pas montagnards) ont eux tous intérets à s’équiper avec du bon matèriel, en effet après avoir fait 500 km, c’est pas la pluie ou de mauvaises conditions climatiques qui les retiendra
En résumé achetez ce qu’il vous fait plaisir, mais n’oubliez jamais qu’ en montagne tous les éléments peuvent changer rapidement alors prudence
Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:
Pour un professionnel de la montagne je lui conseille tout de
même le gore tex
Ah. Alors il y a en a beaucoup qui ne suivent pas ton conseil.