Pourquoi tous les grimpeurs sont-ils des scientifiques?

Posté en tant qu’invité par nico:

Moi j’aime bien le « tous »…

Perso, sur ce forum : La magorité sont des scientifiques car il faut aller sur Internet…
Dans la réalité… Comment savoir réellement !!!

C2C a les moyens de payer un institut de sondage pour que l’on soit fixé? ;o)

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

"le cout de l’escalade est comparable à celui de la plongée ou de l’equitation " Mouais la j’suis absolument pas d’accord… un grimpeur peut grimper pour 60 euros par an et ptet moins le prix d’une paire de chausson + un paillasson (utilisable a vie)…apres evidamment le mec qui veut s’equiper de cordes simples et doubles de friends coinceurs, degaines sangles , casques c’est autre chose…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Voilà enfin un début d’explication qui me va!

En effet, tout nouveau qui débarque dans notre institut, pourvu qu’il (elle) soit sympathique, se verra rapidement proposer des sorties d’initiation en escalade, VTT, canyoning; un peu mois fréquemment en kite-surf, parapente, spéléo; mais, bien qu’il y ait une bonne dizaine d’Américains chez nous, il n’aura aucune chance de se mettre au base-ball, par exemple.

Difficile en effet de se mettre vraiment tout seul à l’escalade. Il faudra y être intéressé, puis initié, puis , le temps d’avoir l’autonomie technique et matérielle, partager ses premières sorties avec des gens déjà expérimentés et équipés. Et où va-t-on rencontrer ces gens-là, sinon sur son lieu de travail/études?

Mais ça n’explique pas pourquoi on continue. Ce qui suit n’a pas valeur de statistique, mais donne à peu près mon expérience.
Lorsque j’habitais Villejuif, j’avais monté une section d’escalade au club multisports municipal. Avec l’aide matérielle de la mairie, on a multiplié les sessions d’initiation, en école, lycée, fêtes de quartier, des sorties à Bleau, en falaise, des échanges d’activités entre sections… Résultat; taux de récidive, à peine 10%, taux de fidélisation, moins de 5%.
Maintenant, à l’institut, le taux de récidive dépasse 2/3, et plus de la moitié continuent régulièrement. Si on excepte l’explication de meilleures conditions de pratique ( soleil, température ), il semble bien que les « scientifiques » soient prédisposés à kiffer la grimpe.

Posté en tant qu’invité par philippe:

C’est plus le besoin de compter, de referencer, de quantifier, de qualifier, de segmenter, et au final de separer que je reproche au 1er post avec cette petite facon de mettre de cote " les prolos " avec leurs centre d’interet bidons et pantouflards!
Je suis prolo nous le sommes tous et nous avons tous des ancetres agriculteur les cadres superieurs et ingenieurs n’existent en masse que depuis tres peu de temps à l’echelle de l’humanité!
Bref je ne suis ni marxiste ni bolchevique ni maoiste c’est pas la peine de me repondre sur ce theme !
Merci!

Posté en tant qu’invité par philippe:

Sans partir sur les coinceurs et toute la ribambelle une corde à simple de 60m et douze degaines 2 sangles 1 tube un ou deux mousqueton un baudard des chaussons!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Désolé si tu as pris ma première réponse au pied de la lettre, il s’agissait justement d’une vanne, histoire de décourager les explications simplistes que je prévoyais .

D’ailleurs je la démentais aussitôt en précisant « non, en fait, je n’en sais rien ». C’est plus clair, maintenant?

Au fait, je répondais aux arguments de Christine. Vive la présentation en arborescence dès que les réponses se croisent!

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

« Sans partir sur les coinceurs et toute la ribambelle une corde à simple de 60m et douze degaines 2 sangles 1 tube un ou deux mousqueton un baudard des chaussons! »
Paire de chausson et beaudard suis d’accord et encore pour le bloc le ebaudard tu l’oublies… la corde a simple y’a des clubs et assoce qui pretent cordes et degaines ainsi que plaquettes et mousquetons a visse…

Posté en tant qu’invité par circus:

Ce qui est bien avec toi sur cette discussion, J-Marc, c’est que chaque fois que je veux apporter une précision, tu l’as déjà fait avant moi!! Et toujours dans le sens de ce qu’aurait été mon intervention. Donc pour tous les autres, ceux qui seraient intéressés par la nature exacte de mon idée lorsque j’ai posé ma question, je vous renvoie aux remarques de J-Marc!!

Deuxièmement, je tiens à préciser qu’en tant qu’historien je ne me considère pas comme un scientifique: notre démarche se veut scientifique, c’est-à-dire soumise à des règles de validité expérimentales tendant à dégager une vérité la plus objective possible. Il existe un mot pour qualifier cette exigeance de vérité s’appuyant sur la confrontation des sources et leur recoupement le plus exhauxtif : on parle de « positivisme ». le terme de « science » est un abus de langage puisqu’il n’a pas à notre égard le sens que lui donne la société. Mais dans un but de revalorisation interne et externe à la communauté des historiens, des sociologues, des philosophes…, et aussi avec l’idée d’occuper davantage de postes institutionnels, les chercheurs de ces disciplines ont réclamé le nom de « scientifiques » traitant de problèmes « humains », ce qui vous permet tout de suite de comprendre que ceux qui ne s’en occupent pas sont donc des scientifiques inutiles : belle tentative de renversement du capital symbolique, non?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Merci, Circus !

Dès que tu passes au « Bistrot », je te paye un coup à boire !