Posté en tant qu’invité par tetof:
L’avenir le dira pour Aurore.
Mais, la concurrence va être sévère avec les voies sportives de proximités qui sont nettement plus rentables, avec un bien meilleure rocher, une meilleure exposition au soleil, plus d’ambiance, nettement moins d’engagement, etc… . La fréquentation des voies de l’envers a bien diminué depuis les années 80-90. Ca m’étonnerait que les vagues successives de rééquipement y changent grand-chose.
Quand je constate la difficulté dans mon club de faire passer les gens de la salle vers l’extérieur, j’ai de grands doutes sur les transferts entre Ailefroide et Aurore. Aurore a été fréquenté parce ce que les grimpeurs des années 80-90 étaient des alpinistes ayant les compétences et la motivation pour aller dans ce type de terrain. Certes ce terrain est très école, mais c’est déjà une méga aventure pour le public Ailefroide. Attention, je ne critique pas et je ne juge pas le public Ailefroide. J’ai fait beaucoup de voie à Ailefroide mais ce n’est certainement pas là-bas que j’ai appris et voulu découvrir autre chose.
Pour un « alpiniste », Aurore est déjà trop école. On y va quand on ne veut pas se traumatiser les neurones ou quand la météo n’est pas top. Je doute que cela remplacera les bataillons des grimpeurs des années 90 qui allait probablement là-bas pour la grimpe car il n’avait pas un choix infini de voies et que les destinations purement grimpe n’était pas si nombreuses.
La génération des ex-alpinistes reconverties en grimpeur sportif vieilli lentement mais sûrement. Qui va les remplacer dans ces voies ? C’est la même chose pour certaines voies de JMC au Bans. L’accès glaciaire est complexe. Crois tu qu’un grimpeur sportif va s’équiper, apprendre à se débrouiller sur un glacier, perdre plusieurs heures pour faire des beaux mouvements ? Pourquoi monter au Pavé pour faire des voies similaires aux voies du Rochers de l’homme ? Pour la carte postal ?
Tu as exactement la même problématique à l’Envers : pourquoi dépenser 20€ de train, + le refuge + 4h de marche ?
Pourquoi les sites de couennes très fréquentés sont ceux avec peu d’approche, des cotations agréables et peu d’engagement ?