Pourquoi tant de morts en montagne?

Posté en tant qu’invité par alain du valais:

salutation à tout le monde…

une question : pourquoi tant de mort en montagne cette année?

on peut le dire : le PGHM (pour la France) et Air-Glacier-Rega (pour la Suisse) n’ont pas chômé…

alain

al.mounir@bluewin.ch pour éventuellement sortie…

Modération : modification du titre - faites un minimum d’effort, vous n’êtes pas lu par 20 personnes, mais par 2000 ou 20000 !

Posté en tant qu’invité par nico:

regarde les conditions en montagne tu vas vite comprendre… si tu regardes les accidents ils ont quasiment tous eu lieu dans des conditions exécrables, et pourtant la météo ça existe !!!

Posté en tant qu’invité par alain du valais:

c’est vrai qu’on n’est pas gatés de ce coté là cet été

Posté en tant qu’invité par Matt82:

La météo c’est pas super fiable non plus…

Posté en tant qu’invité par Francois:

alain du valais a écrit:

salutation à tout le monde…

une question : pourquoi tant de mort en montagne cette année?

Sur quoi fondes-tu cette information?
Je ne suis pas sûr qu’il y ait eu plus de morts cette année. Par contre, ce dont je suis sûr, c’est qu’on a fait beaucoup plus de battage sur les interventions des secours.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ca me fera toujours rire ce genre de propos à la Paris Match. La médiatisation de quelques morts permet rarement de tirer des statistiques précises.

As tu des chiffres précis du nombre de morts, as tu comparé par rapport aux années précédentes ?

De mémoire, Anne Sauvy parlait de quelques dizaines de morts par saison dans le massif du Mont Blanc. Sommes nous dans la moyenne ? Qu’elle est la valeur de l’écart type.

Par ailleurs, la prise de risque et donc son corollaire la mort font partie intégrante de l’Alpinisme. Bien évidement, que l’Alpinisme ne peut pas se définir uniquement par rapport à la mort. Mais un Alpinisme sans risque est il encore de l’alpinisme ? Un Alpinisme sans mort est il encore de l’alpinisme ? C’est évident que non.
Attention, je ne dis pas qu’il faut aller au carton. Bien au contraire, pratiquer longtemps nécessite de savoir doser sa prise de risque. Mais par définition, l’alpinisme est une activité où la probabilité de rentrer intact le soir n’est pas égale à 100%.

La tendance lourde de la société est plutôt à refuser les activités à prises de risques et je serais bien étonné qu’il y ait beaucoup plus de morts en montagne qu’au début du siècle ou dans les années 70-80 (surtout ramené au nombre de pratiquants).

Posté en tant qu’invité par tetof:

En attendant la rentrée, il fallait bien occuper le vacancier avec quelques images bien gratinées.
Crois tu que le battage sur les secours était plus important que d’hab?

Posté en tant qu’invité par nico:

ben ouai mais quand tu vois risque d’orage, neige a 3000, ben tu te poses des questions et tu remets la course à plus tard, ou alors tu pars avec un minimum de matos pour bivouaquer.

Posté en tant qu’invité par nico:

Combien d’interventions en mer? ou Océan? sûrement bien plus et personne n’en parle…

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Oui dans ces cas là OK mais certaines fois la météo prévoit pas tout :wink:

Posté en tant qu’invité par nico:

ouai mais concernant cette année les accidents se sont presque (je dis bien presque) tous déroulés dans des conditions où météofance ne s’était pas trop planté (pour une fois).

Posté en tant qu’invité par stef:

Mais est ce qu’il y vraiment eu plus de mort cette année que les autres années, je n’ai aucun chiffre officiel mais je pencherais pour un chiffre stable …

Par contre je pense qu’on a eu plus de situations spectaculaires relayées par les médias, ce qui fait que l’on pense que …

mais au final si certains ont des données chiffrées et précises je serais curieuse de les voir.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

comme le dit francois, pas sûr qu’il y ait plus d’accidents et de morts cette année. à la lecture de bulletins de l’afp ou autres agences de presse sur yahoo.fr lors de l’accident au dôme, les secouristes interrogés ne mettaient pas en avant une augmentation du nbre d’interventions.

alain,
tu peux peut-être poser ta question directement au Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne SNOSM et nous faire part de la réponse ? il y a sur la page que je poste des chiffres pour les années 2002-2005.

Posté en tant qu’invité par alain du valais:

plus de mort peut-être pas
mais je trouve que les gens prennent plus de risques… peut-être qu’ils se disent que les secouristes viendront les secourir un beau jour (c’est facile y a hélico) et un beau jour ils se cassent le cou.
et si on faisait payer les secours aux inconscients ?

Posté en tant qu’invité par alain du valais:

ok toto xe, je regarde.

question : qui s’est déjà mis en danger ou a été dans une situation plus que limite ?
moi oui. je vous l’expliquerai plus bas car pas le temps ici…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

alain du valais a écrit:

question : qui s’est déjà mis en danger ou a été dans une
situation plus que limite ?

je pense que n’importe qui pratiquant plus ou moins assiduement s’est déjà retrouvé dans des situations potentiellement dangereuses : fourvoayge ds l’iti, pentes de neige très chargées, rappel de réchap sur un piton foireux, gros mauvais temps, bivouac imprévu et début de gelures, orage qui claque à qqes mètres et odeur de poudre…

elles sont tellement nombreuses que je ne vois pas comment on peut se poser la question.

ou alors, en ne considérant qu’une pratique soft de l’activité et par grd beau temps !

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Et pourquoi tant de morts sur la route, on en parle moins, parce que justement c’est devenu banal.
Il faut se méfier des médias, c’est pas parce qu’on monte en épingle quelques accidents qu’il y en a particulièrement beaucoup.
Tous les étés, il y a des morts en montagne, en rando, comme en haute montagne. Certaines sont très médiatisées, d’autres pas du tout.
Et tous les étés, le PGHM sort beaucoup.
Peut-être qu’il y en a eu plus cette année à cause du mauvais temps, mais il faudrait d’abord voir les chiffres pour s’en convaincre.
En tout cas depuis que l’alpinisme existe, il y a toujours eu des morts, et à mon avis, proportionnellement au nombre de pratiquants, il y en avait bien plus qu’aujourd’hui.
Je n’ai pas de chiffres, mais ça paraît évident, il n’y avait pas les portables, pas de météo consultable aussi facilement et aussi précise, pas d’hélicos aussi performant, pas d’engins pour descendre en rappel etc…

Et puis, il y a aussi des miraculés :slight_smile:

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=12770

Posté en tant qu’invité par Bubu:

alain du valais a écrit:

plus de mort peut-etre pas
mais je trouve que les gens prennent plus de risques…

Sur quoi bases-tu cela ?

Perso, j’avais le même sentiment.
Puis en étudiant de plus près, je me suis rendu compte que c’était faux (il y a bien une évolution, mais ça monte et ça descend, en moyenne c’est stable, et ça se vérifie dans les statistiques des accidents, qui sont assez stables).
Alors pourquoi ce sentiment ? Tout simplement, parce qu’avec l’augmentation de mon niveau et de mon expérience, je remarque plus facilement les situations où les gens prennent pas mal de risques, et j’évalue mieux le risque en général. J’avais tendance à sous-évaluer le risque pris par les autres (car je m’occupe en premier de mon risque perso, et je ne passe pas le temps nécessaire pour bien évaluer le risque pris par des cordées vues au loin). En corrigeant, forcément je vois plus de risque.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Flo73 a écrit:

Et puis, il y a aussi des miraculés :slight_smile:

http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=12770

y’en a qui ont une sacré bonne étoile !
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tetof:

y’en a surtout qui font des sacrés conneries. :slight_smile: