Pourquoi rentrez-vous vos sorties sur les sites communautaires?

[quote=« kikidellamontania, id: 1486697, post:99, topic:130989 »]Il est temps de faire le point sur ce sondage…

Sur ce, je souhaite une bonne fin de saison à tous.[/quote]

Eh ben voilà, belle mise au point qui, évidemment, ne plaira pas à tout le monde ici :confused: !
Je partage totalement ton point de vue qui est aussi celui de tous mes partenaires de rando/montagne/escalade…

Sur ce, je pars skier :)… et la saison est loin d’être finie !

Bonne journée à tous

[quote=« kikidellamontania, id: 1486697, post:99, topic:130989 »]Il est temps de faire le point sur ce sondage…

C’est vrai qu’il était négatif et orienté… et pourtant je suis surpris:
Quelques uns ont avoué leur péché d’orgueil et m’ont amené des arguments indiscutables:
-faire partager la montagne c’est bien, partager des infos et en prendre en retour… tout est fort louable![/quote]
Effectivement ce n’est pas faux. Des fois,on n’est pas mécontent de ce qu’on a fait et une certaine « fierté » ou orgueil peur transparaitre dans le CR. Et alors ? en quoi ça dévalue la pertinence des informations ?
Car sur le fond, c’est bien de partage d’informations qu’il s’agit.
J’ai été amené à saisir mes sorties il y a quelques années à la suite d’un but à la pente de glace centrale en face nord du Pelvoux. On est parti faire cette voie mon copain David et moi il y a quelques années, le labande en poche. Si tu suis les indications du Labande, soit tu ne reconnais rien, soit tu attaques une vingtaine de mètres à droite du départ actuel … et ce n’est pas du V+ (en grosses et crampons) comme dans le topo. On habite à 5 h de bagnole de la montagne et on est reparti la « queue entre les jambes ». On a eu quelques semaines plus tard, l’info sur le départ suite à un échange de mail avec G. Pailheret qui avait, lui aussi, cherché le plusieurs fois l’attaque de la voie: En cause, le retrait glaciaire. Un an plus tard, on a fait la voie et David a rentré le topo et la sortie. Tout le monde n’habite pas à 1 heure ou deux de la montagne ou n’a pas des potes qui peuvent te renseigner rapidement par un coup de fil. De loin il n’est jamais évident d’avoir une bonne idée des condfitions et les CRs m’aident dans ma prise de décision (J’'en profite pour dire Merci à H. Jaillet …)

[quote=« kikidellamontania, id: 1486697, post:99, topic:130989 »]Maintenant je vous expose mon point de vue, qui est celui de beaucoup de monde, principalement ceux qui n’utilisent pas camptocamp ou skitour :

Tout d’abord j’ai pendant quelques temps été contributeur(une dizaine d’itinéraire inédits), mais les critiques systématiques, et les lynchages récurrents pour tout et pour rien sur les forums m’ont vite lassé…[/quote]
C’est vrai et c’est pénible, si les lyncheurs professionnels pouvaient un peu se calmer. C’est souvent pas drôle et très vexant pour la victime qui ne comprend pas bien comment il a fait pour en arriver là.

[quote=« kikidellamontania, id: 1486697, post:99, topic:130989 »]Je souhaitais faire connaitre des voies qui valaient le coup.
J’utilise désormais ces sites pour vendre du matériel, mais je ne consulte pas les sorties car je n’en ai pas l’utilité, si ce n’est pour m’assurer que la sortie que j’envisage le lendemain n’a pas été faite récemment.
Et je vous assure que la majorité de ceux qui sont de mon avis ne sont pas des « profiteurs ».

L’impression aujourd’hui, c’est que l’on veut tué l’aventure:

Autant je comprends qu’un skieur débutant ou moyen cherche a se renseigner sur les conditions avant de se lancer, autant ça me dépasse qu’un randonneur expérimenté ne sache pas se passer d’infos fraîches et n’ose pas partir un peu à l’aventure…
(toutefois, pour les skieurs moyens on devient un bon skieur en affrontant toutes les sortes de neige que l’on rencontre, pas en adaptant ses sorties à son niveau par facilité).
Si on enlève l’inconnu de nos activités de montagne, tout ne devient que de l’athlétisme sur terrain aseptisé.
Prenez un couloir un peu raide peu connu, il suffit que quelqu’un le skie et partage sa sortie, le couloir en question devient une piste noire au mieux, voir une goulotte inskiable si les répeteurs n’avaient pas le niveau et ont dérapé tout le long.
Si cette descente restait inconnue des internautes, elle garderait son coté mystérieux et peu frequenté, tout en restant accessible à tout le monde (en tout cas ceux qui en aurait l’idée…).

Et bizarrement ceux qui skient souvent des pentes raides utilisent en général leur vrais noms, (sans doute par modestie).
Ils me font penser à des collectionneurs, arborants leurs « exploits »:
« j’ai déchiré ce couloir, allez-y! »
Ca leur apporte quoi, si ce n’est de se mettre en avant?
En tout cas ça crée des concentrations dans certaines pentes, alors que ce ne serait pas le cas si l’humilité avait sa place dans le sac à dos comme l’arva la pelle et la sonde.

Il ne me semble pas avoir entendu Chauchefoin se vanter de quoi que ce soit alors qu’il a été une légende!

Pareil pour l’escalade,
est-ce indispensable de savoir qu’un point manque dans une voie en 4?[/quote]

Ce n’est pas faux. Et je me pose souvent cette question dès que je donne des indications en matériel sur un CR ou un topo.
Est ce que ça tue l’aventure ? Même réponse, trop de précision (cotations : de difficulté, d’équipement, de diificulté max) peut tuer l’aventure, mais du fait même de la nature très subjective de ces précisions, l’aventure a de beaux jours devant elle.!!

[quote=« kikidellamontania, id: 1486697, post:99, topic:130989 »]Si on est pas capable de se sortir d’un mauvais pas comme ça, c’est qu’on manque d’expérience et qu’il est trop tôt pour être là…
De même ça interesse qui de savoir que Machin a fait une voie pour la 3eme fois, et qu’il l’a trouvée plus dure que la 1ere fois?

La plupart des contributions ne servent à rien, et il faudrait que tout le monde sache se passer de les lire pour acquérir sa propre expérience, moins vite peut-être, mais en étant confronté à soi-même et non pas aux impressions de quelqu’un d’autre…

Je tenais aussi à parler de ces sorties que j’ai faites le même jour que certains contributeurs:
C’est marrant qu’ils aient toujours omis les parpinages sur les cordées d’en dessous, les manques de respect envers les autres usagers, alors qu’ils n’ont pas oublier de parler de leur horaire « balèze ».

J’ai lu aussi que certains se servait de se site car il n’avait pas le temps de se faire un carnet de course:
si on a le temps d’allumer son pc et de mettre sa sortie en ligne, alors on a largement le temps de griffonner quelques lignes sur papiers…

Voilà mon avis,
je félicite au passage les gens comme Duo et Chirvette (j’ai regardé leurs sorties comme on me l’a conseillé…) chez qui on sent plus de passion que d’égocentrisme…
Les gens qui pensent comme moi ne sont pas des égoÏstes mais voudraient juste que la montagne garde son caractère aventureux.

Sur ce, je souhaite une bonne fin de saison à tous.[/quote]
Et alors, si les gens s’en servent comme d’un carnet de courses en quoi cela peut déranger les autres ?
De mon point de vue tu n’as pas forcément tort sur bien des aspects de ta reflexion, mais bon l’information saisie est utile à beaucoup et c’est mon cas. A titre perso, je m’en sers même si il n’y a pas eu de CR dans l’année ou les années précédentes, comme pour la goulotte Grassi à l’Ailefroide. Et une des fois ou je n’ai pas consulté C2C (couloir gravelotte), j’ai pris un but, alors que la solution était dans les CRs …

Euh tu t’avances, tu t’engages là, pour qui ? Les autres, tous ???

Je peux te dire que je connais bien ou presque pas plein de gens qui mettent des peaux sous leurs skis ou leurs split et qui pompent, pardon s’inspirent de C2C et consort a longueur de saison mais qui n’y contribue nullement.
J’en connais meme qui prétendent ne pas y toucher ou quasi jamais…

Skitour et C2C devrait etre payant. 1 sortie rentrée donnant droit a 10 consultations. XXX sorties rentrée = un VIP Lifetime Platinum Pass Jet Set.

C’est une très intéressante question, même si la formulation du sondage est quelque peu maladroite. Je me pose souvent cette question : "pourquoi poster sur un forum, montagne ou autre ?", « pourquoi rentrer une sortie ? ».

Finalement de façon assez simple,[i] Internet n’est pas la vie, on peut vivre sans Internet, mais on peut aussi vivre avec[/i]. Au bilan depuis plus de 10 ans, j’ai rencontré sur ce site, comme sur Skitour, des gens fort sympathiques qui m’ont permis de passer de très bons moments en montagne. J’apprécie les comptes-rendus de qualité de beaucoup de contributeurs, le premier d’entre eux David Jonglez ne contribuant d’ailleurs plus beaucoup.
Quant à la question de savoir si les sites communautaires contribuent à la fréquentation de certains itinéraires, c’est tout à fait évident, mais absolument pas gênant ; au contraire, il suffit dans ce cas de considérer les itinéraires voisins où la tranquillité est souvent assurée.

Merci donc aux créateurs de ces merveilleux outils, aux développeurs et aux contributeurs (Bubu et Jeroen cumulent !!) qui les maintiennent en vie. Pour ma part à mon modeste niveau, j’essaie de fournir des informations qui pourraient être utiles, je ne suis pas certain de contribuer à la hauteur de ce que j’en retire. Bien sur il convient d’être prudent, une information n’est pas une vérité, mais quand on utilisait des topos « papier », nombre d’entre nous se souviennent des erreurs dans les topos du grand Gaston Rebuffat, dont le lyrisme gommait les imperfections et oublis.

Michel

Qunad bien même il y a du monde, tant qu’ils ne chahutent pas, la tranquillité est assurée.

c’est ce que j’ai constaté lors de ma sortie récente au pic saint michel.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

L’impression aujourd’hui, c’est que l’on veut tuer l’aventure:
Autant je comprends qu’un skieur débutant ou moyen cherche a se renseigner sur les conditions avant de se lancer, autant ça me dépasse qu’un randonneur expérimenté ne sache pas se passer d’infos fraîches et n’ose pas partir un peu à l’aventure…
(toutefois, pour les skieurs moyens on devient un bon skieur en affrontant toutes les sortes de neige que l’on rencontre, pas en adaptant ses sorties à son niveau par facilité).
Si on enlève l’inconnu de nos activités de montagne, tout ne devient que de l’athlétisme sur terrain aseptisé.
Prenez un couloir un peu raide peu connu, il suffit que quelqu’un le skie et partage sa sortie, le couloir en question devient une piste noire au mieux, voir une goulotte inskiable si les répeteurs n’avaient pas le niveau et ont dérapé tout le long.
Si cette descente restait inconnue des internautes, elle garderait son coté mystérieux et peu frequenté, tout en restant accessible à tout le monde (en tout cas ceux qui en aurait l’idée…).[/quote]

Tuer l’aventure ? Aseptiser totalement un site ? 'Faut quand même pas exagérer. Un compte-rendu sur internet n’est qu’une photographie subjective, prise à un instant T. A ce moment là, supprimons également les topos papiers, les cartes IGN, les bulletins météo et BRA, tout ce qui peut représenter une aide à la décision…
Et concernant le « randonneur expérimenté » - à condition de faire preuve d’un minimum d’originalité et de malice dans le choix de ses courses - on s’aperçoit très vite qu’il est plutôt facile d’être seul ou premier sur une montagne. 8 fois sur 10, je ne croise personne là où je vais, et ce même malgré Internet. Le tout est de ne pas faire (trop) partie des « Suiveurs » - et cela est certes un peu plus difficile qu’avant !

[quote=« kikidellamontania, id: 1486697, post:99, topic:130989 »]Et bizarrement ceux qui skient souvent des pentes raides utilisent en général leur vrais noms, (sans doute par modestie).
Ca leur apporte quoi, si ce n’est de se mettre en avant?
En tout cas ça crée des concentrations dans certaines pentes, alors que ce ne serait pas le cas si l’humilité avait sa place dans le sac à dos comme l’arva la pelle et la sonde.[/quote]

Le fait de dévoiler son identité réelle plutôt qu’un pseudo anonyme vous pose problème ? J’y vois plutôt un gage de sérieux et de pertinence dans une description de conditions et d’itinéraires. Personnellement, j’attache autant d’importance à relater une course facile ou une descente de couloir raide. Je me sers parfois des informations données par d’autres contributeurs, et je trouve juste de rendre la pareille quand je le peux.
Quant à la « gloriole » que l’on pourrait retirer du récit de ses « exploits »… Evidemment, dans l’euphorie il est plaisant de partager sa joie, son éventuelle fierté, ses doutes ou ses peurs. Mais franchement, n’est ce pas humain de communiquer avec son entourage, ou une communauté de passionnés en l’occurrence ? Arrêtez l’hypocrisie en prétendant que vous représentez l’Humilité simplement parce que vous ne rentrez pas vos sorties sur un site communautaire. Parce que là j’aurais tendance à pouffer !

pourquoi tu as mis un grand H?

tu as quel âge?

Car il est question de l’humilité avec un grand H dans mes propos.

[quote=« kikidellamontania, id: 1486697, post:99, topic:130989 »]Et bizarrement ceux qui skient souvent des pentes raides utilisent en général leur vrais noms, (sans doute par modestie).
Ca leur apporte quoi, si ce n’est de se mettre en avant?[/quote]
Il n’y a pas besoin de rentrer des sorties sur le net pour être orgueilleux; même en tant que anonyme ce défaut peut transpirer largement.
Il ne faut pas oublier que plus tu monte dans le niveau plus tu as des choses à te prouver donc un orgueil largement prononcé.

ce qui me fait marrer, c’est qu’il suffit d’habiter chamonix pour avoir 50 fois plus d’infos sur le massif que ce que tu peux avoir via c2c. et là personne critique cet échange d’info et le retour fait sur les conditions.
c’est tellement plus facile de tacler les sites communautaires… ben ouais, qd t’es « in », c’est de bon ton. cependant, t’y jette tjrs un oeil. comme quoi…

oui c’est dans la nature du vieil homme!

+1

Je rentre pas mes sorties mais je vais m’y mettre pour cette excellente raison.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1484787, post:7, topic:130989 »]100%végétal a écrit :

-parce que je suis bien content de trouver des infos dans les topos et les sorties
-parce que c’est sympa de contribuer à son tour
-parce que ça fait un memento perso assez pratique
-parce que pas assez de temps pour faire un blog perso et qui n’intéresse personne, du coup C2C permet aussi de donner des news de soi aux amis
-parce que ça peut renseigner sur l’expérience ou la forme du moment d’une personne (cas du forum recherche de partenaire)[/quote]
+1
Par ailleurs, une présentation de courses permet de se faire une idée sur un interlocuteur, de son point de vue éclairé par sa pratique et ses réalisations lorsqu’on débat sur une question du forum. Dans un débat à phrases courtes mais aux idées longues, ça peut éviter les incompréhensions et les dérapages. Je m’interroge toujours sur les motivations qui animent des contributeurs anonymes et sans course rentrée à intervenir dan un débat communautaire. Peut être une posture philosophique du style j’observe de loin ( de haut) les ébats, j’interviens mais je ne m’engage pas.
Rentrer une course c’est aussi un façon de s’engager et de faire vivre l’association. Pas que d’en profiter, non ?

[quote=« ptetbenquoui, id: 1484787, post:7, topic:130989 »]100%végétal a écrit :

-parce que je suis bien content de trouver des infos dans les topos et les sorties
-parce que c’est sympa de contribuer à son tour
-parce que ça fait un memento perso assez pratique
-parce que pas assez de temps pour faire un blog perso et qui n’intéresse personne, du coup C2C permet aussi de donner des news de soi aux amis
-parce que ça peut renseigner sur l’expérience ou la forme du moment d’une personne (cas du forum recherche de partenaire)[/quote]

+1 aussi finalement.

une forme de voyeurisme? :wink:

Plus il y aura d’itinéraires crées plus ça va répartir le monde
par contre ça fait moins de coins complètement sauvage pour les connaisseurs qui n 'ont pas besoins de topo.
En skis pour moi il y a juste la beauté des paysages et le plaisir de la descente, alors plus il y a d’info pour ne pas « rater » sa sortie mieux c’est.
Alpi, TA il y a en effet l’aventure qui sera réduite par l’info (ça ne me dérange pas je ne suis pas aventurier).

Tiens, je viens juste de rentrer la course d’aujourd’hui, c’est TON SONDAGE qui m’y a fait penser , merci kikidellamontania.
Finalement çà me fait bien plaisir!!!

[quote=« Bubu, id: 1486012, post:57, topic:130989 »]

Ok ok pas de problème…
Je t’invite à développer les rangs des adeptes du carton, voire du carton pas facile (= carton avec approche difficile).
Ce sera toujours moins de prétendants pour les types de neige que je préfère…[/quote]

Eh bien, il faudrait.
Ce n’est pas à un adepte des nuances nivologiques que je vais l’apprendre mais…
Il y a carton et carton ! Rien à voir entre un carton sur lequel les peaux accrochent, un sur lequel les carres marquent, une croûte de surface que l’on casse en donnant des coups avec le ski, un carton de dévers avec une trace en balcon pouvant servir d’accroche face au même, sans trace, à peu près impraticable, un carton entrecoupé de congères avec juste un mètre sur deux où il faudrait les crampons, une pente vitrifiée susceptible de revenir au soleil, la même congelée pour la journée, le « carrelage », le « carrelage et choux-fleurs »…
Autant de qualités de carton que de qualités de poudre.
Je suis sur un massif où connaître les conditions est primordial, et elles changent parfois d’heure en heure : l’aventure ne sera jamais tuée. Mais les compte-rendus y sont précieux.