Pourquoi rentrez-vous vos sorties sur les sites communautaires?

[quote=« J.Marc, id: 1486069, post:64, topic:130989 »]

:lol:

Astérix et Obélix en Egypte… délicieux Edouard Baer ![/quote]

:lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par grouin grouin:

[quote=« Moon, id: 1486125, post:80, topic:130989 »]

/articles/106743/fr/charte-du-forum#ecrire-un-message[/quote]
ben merde alors…
j’en suis tout flagada

En effet mais il vaut mieux regarder l’original, nettement mieux que la copie que tu indiques :stuck_out_tongue:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=AMij3xjEW-A

Hé bien moi je contribue par pur orgueil, et je vous invite à aller admirer ma liste de courses sur mon profil.

Parce que certains coins où je grimpe sont beaux et intéressants, et qu’ainsi d’autres personnes auront aussi le plaisir de les découvrir.
Ca sert aussi à recueillir un peu d’estime personnelle de la part d’autrui car j’en ai besoin, comme tout le monde.

John Ortberg racontait cette blague : « J’aimerais bien être humble, mais qu’arrivera-t-il si personne ne me remarque ? »

Ah oui je suis impressionné! En plus tu marque dans l’une d’elles « deuxième fois », donc c’est qu’en plus tu nous en cache!

Sinon question à la con mais vu le niveau du débat (à commencer par le premier post) je suis assez tranquille:
Qui a le plus de sorties?

(j’avais vu un certain Oliv’, avec presque 1000 partout autour du monde, et pas des courses en ADinf en plus… Respect!)

Tu nous cacherais en plus que tu habite Av de la Gloire ! Franchement … :slight_smile:

Dont une bonne vingtaine avec moi d’ailleurs (sur mon autre profil ahem :rolleyes: )

mouais. Moi je suis toujours pas convaincu de l’interet d’un CR avec des infos périmées ou fausses. Je pense qu’il vaut mieux rien du tout que des bétises !
Un exemple tout récent :
un mec a skié la face NW du pic de Barlet, et (par envie de se la péter ??) raconte qu’elle est très peu tracée. (3 traces dit il)
Sauf que c’est faux : j’ai skié cette face mardi, et il y a avait déjà une bonne dizaine de traces (cf mon CR /outings/406976/fr/pic-de-barlet-versant-n )

Résultat, un de ses copains y est allé, et a été bien déçu :
http://www.skitour.fr/sorties/pic-de-barlet,46879.html#sortie

en rocher, c’est un peu pareil quand les gens disent « cette voie est tout équipée » car ils ont de la marge et n’ont pas mis de coinceurs ou bien : « emmenez des coinceurs, c’est banzai » parce qu’il n’ont pas l’habitude d’un equipement light. Ou alors des indications de cheminement fantaisistes sur les marches d’approches car les mecs se sont paumés…

Je préfère rien du tout et me décider tout seul plutôt que de suivre des indications non pertinentes, c’est ma vision… Et quand je sens que mon CR sera non pertinent… et ben je le rentre pas !

Cela sous-entend que tu connais toutes les utilisations qui vont être faites de ton CR, pour les 10 prochaines années, et que tu as jugé que ce n’était pas pertinent. Et bien chapeau de savoir faire ça !
Perso je ne sais pas comment sera utilisé mon CR, et je ne me fais pas des noeud au cerveau pour décider si mon CR sera pertinent ou non : je le saisis et c’est tout. Avec des infos les plus justes possibles bien sûr, même si elles sont périmées.

Euh, sauf que là c’est plus la même discussion ! C’est sûr qu’entre une sortie avec de fausses infos et pas de sortie du tout, je préfère la seconde option (idem s’il y avait à choisir entre une sortie très pauvre en info ou pas de sortie du tout). Mais on n’est plus dans le sujet de savoir les motivations poussant à rentrer une sortie.

Après, il y a une question de bon sens, et c’est sûr qu’il faut s’efforcer d’avoir un minimum d’objectivité quand on écrit ses commentaires… Ça me fait penser à une voie en particulier, Coran alternatif au Gerbier, qui est pour moi un exemple typique du cas que tu donnes. Bon, bah dans ma sortie, j’ai essayé d’être aussi précis que possible sur l’équipement en place, utilisé, et qui pourrait être utile selon la façon dont on se sent… (NB : histoire de parer à d’éventuelles remarques, je dis pas que mes commentaires dans cette sortie sont exemplaires, mais juste que j’ai essayé de donner des infos qui puisse servir à un maximum de personnes, selon le niveau).

J’adore C2c : ça me rend service pour choisir ce que je veux faire. C’est sûr, il faut tout vérifier : il faut corréler les commentaires de quelqu’un avec son niveau et son expérience…

De l’autre côté, je modifie souvent les topos pour y apporter plus de précisions et ça fait plaisir en retour de voir écrit « le topo de c2c est au top ; on peut pas se tromper »…

De plus, C2c est une assoc, cela fait aussi plaisir de partager et de savoir que le site n’est pas à but lucratif comme skitour, altituderando… :cool:

???
En quoi skitour est-il plus à but lucratif que C2C ?

Même si l’orgeuil me pousse à poster mes sorties sur camptocamp, là n’est pas ma motivation première ! Je le fais pour une raison bien plus vile : Pour tenter de dissimuler aux autres ainsi qu’ à moi même le fait que j’ai des habitudes de parasite, le tout en me comportant comme un fumiste. C’est vrai que je suis bien content de lire
les compte rendus postés sur camptocamp et sites apparentés quand il s’agit de préparer mes sorties.

Vive la polyvalence ;).

ps : J’aime bien le portail changer d’approche.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Paul G, id: 1486265, post:94, topic:130989 »]???
En quoi skitour est-il plus à but lucratif que C2C ?[/quote]

C2C est une association loi 1901 et ses comptes sont validés par l’AG. Il suffit d’être adhérent pour les voir.

En revanche, skitour est l’oeuvre d’un Monsieur, Jeroen pour ne pas le citer, et il suffit de retrouver quelques discutions houleuses sur ledit site pour voir que le site arrondi ses fin de mois… mais combien ? Chut… ce n’est pas une assoc… :cool:

[quote=« 100%végétal, id: 1484785, post:6, topic:130989 »]-parce que je suis bien content de trouver des infos dans les topos et les sorties
-parce que c’est sympa de contribuer à son tour
-parce que ça fait un memento perso assez pratique
-parce que pas assez de temps pour faire un blog perso et qui n’intéresse personne, du coup C2C permet aussi de donner des news de soi aux amis
-parce que ça peut renseigner sur l’expérience ou la forme du moment d’une personne (cas du forum recherche de partenaire)[/quote]

+1 :slight_smile: :cool:

Il est temps de faire le point sur ce sondage…

C’est vrai qu’il était négatif et orienté… et pourtant je suis surpris:
Quelques uns ont avoué leur péché d’orgueil et m’ont amené des arguments indiscutables:
-faire partager la montagne c’est bien, partager des infos et en prendre en retour… tout est fort louable!

Maintenant je vous expose mon point de vue, qui est celui de beaucoup de monde, principalement ceux qui n’utilisent pas camptocamp ou skitour :

Tout d’abord j’ai pendant quelques temps été contributeur(une dizaine d’itinéraire inédits), mais les critiques systématiques, et les lynchages récurrents pour tout et pour rien sur les forums m’ont vite lassé… Je souhaitais faire connaitre des voies qui valaient le coup.
J’utilise désormais ces sites pour vendre du matériel, mais je ne consulte pas les sorties car je n’en ai pas l’utilité, si ce n’est pour m’assurer que la sortie que j’envisage le lendemain n’a pas été faite récemment.
Et je vous assure que la majorité de ceux qui sont de mon avis ne sont pas des « profiteurs ».

L’impression aujourd’hui, c’est que l’on veut tué l’aventure:

Autant je comprends qu’un skieur débutant ou moyen cherche a se renseigner sur les conditions avant de se lancer, autant ça me dépasse qu’un randonneur expérimenté ne sache pas se passer d’infos fraîches et n’ose pas partir un peu à l’aventure…
(toutefois, pour les skieurs moyens on devient un bon skieur en affrontant toutes les sortes de neige que l’on rencontre, pas en adaptant ses sorties à son niveau par facilité).
Si on enlève l’inconnu de nos activités de montagne, tout ne devient que de l’athlétisme sur terrain aseptisé.
Prenez un couloir un peu raide peu connu, il suffit que quelqu’un le skie et partage sa sortie, le couloir en question devient une piste noire au mieux, voir une goulotte inskiable si les répeteurs n’avaient pas le niveau et ont dérapé tout le long.
Si cette descente restait inconnue des internautes, elle garderait son coté mystérieux et peu frequenté, tout en restant accessible à tout le monde (en tout cas ceux qui en aurait l’idée…).

Et bizarrement ceux qui skient souvent des pentes raides utilisent en général leur vrais noms, (sans doute par modestie).
Ils me font penser à des collectionneurs, arborants leurs « exploits »:
« j’ai déchiré ce couloir, allez-y! »
Ca leur apporte quoi, si ce n’est de se mettre en avant?
En tout cas ça crée des concentrations dans certaines pentes, alors que ce ne serait pas le cas si l’humilité avait sa place dans le sac à dos comme l’arva la pelle et la sonde.

Il ne me semble pas avoir entendu Chauchefoin se vanter de quoi que ce soit alors qu’il a été une légende!

Pareil pour l’escalade,
est-ce indispensable de savoir qu’un point manque dans une voie en 4?
Si on est pas capable de se sortir d’un mauvais pas comme ça, c’est qu’on manque d’expérience et qu’il est trop tôt pour être là…
De même ça interesse qui de savoir que Machin a fait une voie pour la 3eme fois, et qu’il l’a trouvée plus dure que la 1ere fois?

La plupart des contributions ne servent à rien, et il faudrait que tout le monde sache se passer de les lire pour acquérir sa propre expérience, moins vite peut-être, mais en étant confronté à soi-même et non pas aux impressions de quelqu’un d’autre…

Je tenais aussi à parler de ces sorties que j’ai faites le même jour que certains contributeurs:
C’est marrant qu’ils aient toujours omis les parpinages sur les cordées d’en dessous, les manques de respect envers les autres usagers, alors qu’ils n’ont pas oublier de parler de leur horaire « balèze ».

J’ai lu aussi que certains se servait de se site car il n’avait pas le temps de se faire un carnet de course:
si on a le temps d’allumer son pc et de mettre sa sortie en ligne, alors on a largement le temps de griffonner quelques lignes sur papiers…

Voilà mon avis,
je félicite au passage les gens comme Duo et Chirvette (j’ai regardé leurs sorties comme on me l’a conseillé…) chez qui on sent plus de passion que d’égocentrisme…
Les gens qui pensent comme moi ne sont pas des égoÏstes mais voudraient juste que la montagne garde son caractère aventureux.

Sur ce, je souhaite une bonne fin de saison à tous.

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Ben, il te suffit de ne pas venir sur ce site. La vie n’est pas belle :lol: