Pourquoi rentrez-vous vos sorties sur les sites communautaires?

perso je ne rentre mes sorties ski que si les conditions de neige ne vont pas changer radicalement le lendemain. Par exemple j’ai skié dimanche dans le vercors, pas eu le temps de mettre le CR dimanche, du coup pas d’interet de le mettre lundi car les conditions ont radicalement changé !

en rocher, c’est différent, on met des CR surtout pour donner son avis sur la beauté, le style et les cotations. J’essaie de le faire systématiquement, sauf quand tous ce que j’avais envie de dire a été dit.

enfin, ce qui m’agace c’est les CR « vides ». on clique dessus et rien. C’est du bruit, je comprends que les mecs fassent leurs stats, mais bon ca n’apporte rien ( à part la date mais c’est pas non plus le plus important !) et ca nuit à la lecture !

J’utilise parfois des infos issues de sorties saisies plus de 10 ans auparavant. Et désolé, je n’ai aucune idée de qui, quand, comment seront utilisées les infos que je saisis dans ma sortie, sur les 10 prochaines années.
Donc je ne me prends pas la tête : si j’accepte de prendre du temps pour saisir une sortie, je la saisis sans me poser plus de question que ça ! Ca servira peut être à personne, ou à plein de monde mais sans le savoir : qu’est-ce que ça peut me faire ?
Par ailleurs, ça me permet d’avoir une trace de mes sorties, pour retrouver des photos ou pour voir les conditions dnas lesquels j’avais déjà skié tel couloir, etc.

Si tu savais vraiment comment se servir des infos présentes dans les sorties, tu trouverais qu’il en manquerait en non qu’il y en ai trop…

si, que la sortie a été faite

Oui, ça me fait marrer les arguments du type « je ne saisis pas ma sortie car les conditions n’ont pas changé » : et comment ceux qui n’y étaient pas vont le savoir ? En cas d’absence de sortie sur un secteur, comment faire la différence entre « pas d’info » et « les conditions n’ont pas changé » ?
De manière générale, quand on commence à se servir sérieusement des infos présentes dans les sorties, on voit rapidement tous les défauts des sorties, donc quand on en saisit à son tour, on essaie de limiter les défauts qu’on reproche à d’autres.
C’est pourquoi je me demande si ceux qui critiquent le fait de saisir les sorties ont bien pigé comment s’en servir…
Par exemple le conseil de « lire correctement le bulletin neige et avalanches » : comparer le BRA et une sortie : des infos très floues mais valables sur des centaines de km2, contre des infos très précises, mais valables sur un itinéraire seulement : l’un ne peut pas remplacer l’autre !

[quote=« Dude, id: 1485878, post:38, topic:130989 »][/quote]
je ne vois pas trés bien en quoi des sorties classiques rentrées sur C2C puissent flatter un égo ?

j’ai rarement vu d’informations precises et recentes sur la voie « no siesta » ou sur la « Ceccinel-Nominé au grand pilier d’angle »

[quote=« Bubu, id: 1485928, post:44, topic:130989 »]Oui, ça me fait marrer les arguments du type « je ne saisis pas ma sortie car les conditions n’ont pas changé » : et comment ceux qui n’y étaient pas vont le savoir ? En cas d’absence de sortie sur un secteur, comment faire la différence entre « pas d’info » et « les conditions n’ont pas changé » ?
De manière générale, quand on commence à se servir sérieusement des infos présentes dans les sorties, on voit rapidement tous les défauts des sorties, donc quand on en saisit à son tour, on essaie de limiter les défauts qu’on reproche à d’autres.
C’est pourquoi je me demande si ceux qui critiquent le fait de saisir les sorties ont bien pigé comment s’en servir…
Par exemple le conseil de « lire correctement le bulletin neige et avalanches » : comparer le BRA et une sortie : des infos très floues mais valables sur des centaines de km2, contre des infos très précises, mais valables sur un itinéraire seulement : l’un ne peut pas remplacer l’autre ![/quote]

si tu skies dimanche : grosse poudre. Dans la nuit, un enorme vent. Tu rentres le CR chez toi , grosse poudre
lundi : tout le monde se rue sur ta sortie, mais tout est soufflé, c’est nul.

Expliques moi l’interet du CR relatant les conditions de dimanche, toi qui comme d’habitude est si malin.

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

En réponse à Dude qui se moque « un peu quand même » des gens qui « prétendent que c’était le énième « hold-up du siècle »(expression favorite des Grelous), « qu’on s’était trop gavé ! », comme beaucoup trop de contributeurs le disent » …

Effectivement, chacun emploi des mots parfois exagérer par rapport au contexte.
Mais je te trouve parfois aussi très « Grelous » dans ton genre et ça m’a fait assez rigoler DSL.
Je cite quelques phrases prises dans tes commentaires de voies d’escalade récentes:

« Bref, une bien belle entreprise, que dis-je ? MAJEURISSIME ! »

« C’est clairement la voie la plus dure que j’ai faite mais aussi la plus classe ! »

« DÉ-MENT ! EXCEPTIONNEL ! MAJEURISSIME ! »

« …là on est dans le domaine des voies cinq étoiles, millésime grand cru quoi ! »

« L7 (6b+) MAJEUR ! La plus belle ? Superbe escalade dans un mur vertical rouge, tout en finesse et en placements : Rhâ lovely !! »

Tu n’es donc pas à une contradiction près !
Personne n’est parfait, mais relis tes commentaires, cela prête à sourir parfois.

Sinon, je ne comprends pas pourquoi tu rentre tes sorties Escalade « majeur » et pas tes sorties skis ou autres?

ça peut être intéressant pour voir par exemple que la grosse poudre a été conservée 5 jours (entre la chute de neige et ton passage) sur cet itinéraire, ou qu’au bout de 5 jours, cet itinéraire n’était pas trafollé comme ça aurait été le cas à Chamechaude, ou que la grosse poudre était en fait un gros tas de faces planes et donc que ça doit craindre du boudin avec ce qu’il est retombé par dessus,…

Entre autres. Et si ça permet de mettre des jolies photos du coin, ou de rédiger une petite prose sympathique, on ne va pas se plaindre.

Après, sur le long terme quand un certain nombre de sorties sont saisies sur le même itinéraire, ça peut permettre d’analyser que tel itinéraire est praticable dans de bonnes conditions en moyenne du 15 janvier au 1er mars.

si il y avait de la poudre et que c’est exposé au vent dans la nuit on se doute que les conditions auront changé, si ce n’est pas exposé ça restera en poudre, si c’était déjà soufflé ou en neige dure ça n’aura pas changé
dans tous les cas l’info reste intéressante

Posté en tant qu’invité par grouin grouin:

[quote=« sixpiot, id: 1485933, post:45, topic:130989 »]

[quote=« Dude, id: 1485878, post:38, topic:130989 »][/quote]
je ne vois pas trés bien en quoi des sorties classiques rentrées sur C2C puissent flatter un égo ?

"[/quote]
Pour certains 1500m à la tournette en 4h est un véritable exploit, pour d’autre la « pente raide » du trou de la mouche est du ski extreme…

la semaine derniere on projette avec un pote d’aller le lendemain sur une pente raide…manque de bol ,quelqu’un la rentre sur skitour le soir même, il y a tte une équipe de très bons skieurs de pentes raides sur skitour qui engagent fort! ben ça n’a pas louper le lendemain: pas mal de monde dans notre face pas trop prévue pour…en discutant tt le monde était là suite à l’affichage sur skitour…

[quote=« La Baltringue, id: 1485941, post:46, topic:130989 »]si tu skies dimanche : grosse poudre. Dans la nuit, un enorme vent. Tu rentres le CR chez toi , grosse poudre
lundi : tout le monde se rue sur ta sortie, mais tout est soufflé, c’est nul.[/quote]
Tout est soufflé, sauf à certains endroits… Et pour savoir lesquels, et pouvoir corréler le vent avec les changements de conditons qui ont pu avoir lieu (ou non) entre dimanche et lundi, il faut bien avoir les infos de dimanche ET lundi, et donc que :

• ceux qui anticipent un changement de conditions pour lundi, saisissent quand même leur sortie de dimanche,
  • ceux qui ont trouvé les mêmes conditions lundi que dimanche, saisissent quand même leur sortie de lundi.

Ca parait peut être compliquer, mais c’est pas grave, il faut rester simple : saisissez vos sorties sans réfléchir, elles serviront bien à qqun :slight_smile:

Pour ceux qui se ruent sur ma sortie et n’y trouvent que du carton, ben tant pis : quand ils auront compris que je ne donne que les conditions que j’ai trouvé ce jour, et non les prévisions d’évolution des conditions pour les jours à venir, il feront moins d’erreur… Désolé, c’est le B.A. BA de l’utilisation des infos conditions : chacun doit faire sa propre extrapolation temporelle et spatiale des sorties des jours précédents, pour le jour d’une sortie envisagée sur un itinéraire.
Ceux qui ont connu le début de skirando.ch, avec au mieux 1 sortie par semaine et par massif, ont rapidement compris cela…
Si on veut rester simple consommateur « sans réfléchir », ben on se paye du carton : bonne punition :smiley:

moi aussi ça m’intéresse !
je vais pas détailler comment je m’y prends et comment je me sers de tout ce que je lis, mais ta grosse poudre elle a posé à un moment donné de la semaine ou du we avant que tu sortes et avec certaines conditions de vent etc … et si le lendemain c’est soufflé c’est super intéressant !
soyons réaliste: l’expérience personnelle est insuffisante faute de temps, donc on mutualise

il faut juste savoir s’en servir avec tes propres infos perso (et pas seulement en déduire :" c’était plein de peuf hier donc j’y vais aujourd’hui (comme les 150 personnes que tu vas trouver sur l’iti :rolleyes: ) ne serait-ce donc que pour pas y aller :stuck_out_tongue:

il a des cr (ceux de Cédric Colomban par exemple ) qui sont de véritables modèles: avec le résumé de ce qui s’est passé en termes de chutes de neige, vent et t° dans les jours précédents la course voire plus loin, ça c’est capitaliser ! :slight_smile:

je rentre mes sorties pour que quelqu’un me demande pourquoi je rentre mes sorties…

Je rentre mes sorties parce que j’ai pas de mémoire…

d’après toi, le carton est une punition, hors de la poudre pas de salut!!!
Pourquoi stigmatiser ainsi ceux qui s’épanouissent dans la difficulté? Existe t il d’autres « bonnes » pratiques que la tienne …sur tes Fats :rolleyes:
A vaincre sans périls, on triomphe…etc…

[quote=« Moon, id: 1485960, post:52, topic:130989 »]moi aussi ça m’intéresse !
je vais pas détailler comment je m’y prends et comment je me sers de tout ce que je lis, mais ta grosse poudre elle a posé à un moment donné de la semaine ou du we avant que tu sortes et avec certaines conditions de vent etc … et si le lendemain c’est soufflé c’est super intéressant !
soyons réaliste: l’expérience personnelle est insuffisante faute de temps, donc on mutualise

il faut juste savoir s’en servir avec tes propres infos perso (et pas seulement en déduire :" c’était plein de peuf hier donc j’y vais aujourd’hui (comme les 150 personnes que tu vas trouver sur l’iti :rolleyes: ) ne serait-ce donc que pour pas y aller :stuck_out_tongue:

il a des cr (ceux de Cédric Colomban par exemple ) qui sont de véritables modèles: avec le résumé de ce qui s’est passé en termes de chutes de neige, vent et t° dans les jours précédents la course voire plus loin, ça c’est capitaliser ! :)[/quote]
rien à voir avc le sujet, ça c’est « pourquoi on les lit », pas " pourquoi on les rentre" les 2 ne vont pas forcemment ensemble et de les lire n’entraine pas de les rentrer.

Ok ok pas de problème…
Je t’invite à développer les rangs des adeptes du carton, voire du carton pas facile (= carton avec approche difficile).
Ce sera toujours moins de prétendants pour les types de neige que je préfère…

non c’est pour répondre à « quel est l’intérêt / pourquoi rentrer un cr alors que les conditions vont changer d’ici le lendemain »
un cr rentré c’est fait pour être lu

et il est où le rapport avec ce que je répondais à la Baltringue ? :rolleyes:

Hein??? bon je recommence:
quand tu écris ça

[quote=« Moon, id: 1485960, post:52, topic:130989 »]moi aussi ça m’intéresse !

il a des cr (ceux de Cédric Colomban par exemple ) qui sont de véritables modèles: avec le résumé de ce qui s’est passé en termes de chutes de neige, vent et t° dans les jours précédents la course voire plus loin, ça c’est capitaliser ! :)[/quote]
tu expliques pourquoi tu les lis et comment tu exploites les c.r , en réponse à La Baltringue peu importe!
tu n’expliques pas pourquoi tu les rentres!
toi yen a compris?? ça yen a pas être la question de Kiki.

c’est toi qui n’as pas compris que c2c est un site de partage d’information sur la montagne
si personne ne saisit d’informations personne ne pourra lire d’informations
donc on saisit nos sorties pour partager l’information (et se regarder le nombril évidemment)